04 57 54 11 00 Contact Votre espace voyage UK version

Kala Pattar et camp de base de l'Everest

Vous êtes ici : Accueil > Treks & Expéditions > Grands treks > Kala Pattar et camp de base de l'Everest

Un des treks mythiques du Népal, dans la vallée de l'Everest pour atteindre le Kala Pattar, magnifique belvédère sur l'Everest !.

C'est peut être le trek le plus célèbre au monde, celui qui mène au camp de base de Sagarmatha, la "déesse mère du ciel"... Pour y parvenir, le sentier nous conduit au cœur de la région montagneuse du Haut-Khumbu, auprès des plus hauts sommets de la planète ! Nous sommes sur les terres de l'ethnie Sherpa, ponctuées de villages millénaires et de monuments bouddhistes. Nous remontons la vallée de l'Everest sous le regard de l'Ama Dablam, et montons jusqu'au fameux camp de base. A 5300 mètres d'altitude, nous nous trouvons sur l'un des sites les plus mythiques du Népal ! Depuis Gorak Shep, nous grimpons désormais à plus de 5600 mètres, au sommet du Kala Pattar, le plus beau point de vue sur l'Everest : un panorama à couper le souffle et un souvenir inoubliable !

Envol pour Kathmandu.

Hébergement : Avion

A notre arrivée à Katmandou, nous sommes accueillis à l'aéroport par notre guide francophone, et conduits à notre hôtel en centre-ville. En fonction de nos horaires d'arrivée, temps libre pour se reposer ou effectuer les derniers préparatifs avant le trek. En fin de journée, briefing général sur le voyage et dîner de bienvenue avec le guide et l'ensemble des participants. Nuit à l'hôtel. Déjeuner libre.

N.B. En fonction des horaires d'arrivée de chaque participants, le "dîner de bienvenue" pourra être transformé en un "dîner d'au revoir" le dernier jour.

Hébergement : Hôtel

Petit-déjeuner matinal et transfert à l'aéroport. Vol domestique en direction de Lukla (2850 m), la porte d'entrée du massif du Khumbu. Nous rencontrons l'équipe locale qui nous accompagne sur ce trek, et débutons la marche pour rejoindre Phakding, la première étape.

Dénivelé+ : 200 | Dénivelé- : 380 | Hébergement : Lodge

Le chemin se poursuit en franchissant à plusieurs reprises la Dudh Kosi par d'imposants ponts suspendus (vertigineux). Quelques échappées permettent d'apercevoir le Thamserku et le Kusum Kanguru. La montée finale à Namche Bazar constitue la première montée difficile du trek. Il faut prendre son temps et en profiter pour ne pas manquer au détour du chemin la première vue fugitive sur l'Everest.

Dénivelé+ : environ 1050 | Dénivelé- : environ 350 | Altitude Max : 3440 m | Hébergement : Lodge

Journée libre sur Namche, ville la plus importante de la région. De nombreux lodges et restaurants sont présents pour ce point de départ de trek vers l'Everest. C'est l'endroit idéal pour se reposer et s'acclimater à la haute altitude, avant d'entreprendre cette randonnée. Selon l'envie, une demi-journée de randonnée sur les hauteurs de Namche Bazar : villages de Khunde et Khumjung (3780 m), paysages d'alpages et de petits champs bien ordonnés. Admirez le coucher de soleil sur l'Ama Dablam, Nuptse et l'Everest au-dessus de Namche (1 heure de randonnée) !

Dénivelé+ : 300 | Dénivelé- : 300 | Altitude Max : 3750m | Hébergement : Lodge

Nous remontons la rive droite de la vallée de la Dudh Koshi, et découvrons les plus longs "mani" (murs de roches gravées de prières) du Khumbu. Nous montons ensuite jusqu'au village de Mong, avant de redescendre sur les rives de la rivière. Après avoir franchi le pont qui nous permet de passer en rive gauche, une montée franche conduit à Phortse. Etape importante sur la route de l'Everest, de nombreuses familles ont désormais délaissé l'agriculture au profit du tourisme. Avec un peu de chance, nous pourrons voir les yaks dans leurs étables et observer des lophophores resplendissants, l'emblème national du Népal.

Dénivelé+ : environ 1250 | Dénivelé- : environ 1050 | Hébergement : Lodge

Au-delà de Phortse, l'altitude commence à se faire réellement sentir : nous sommes aux portes du Haut Khumbu ! La piste longe le versant nord de la vallée de l'Imja Khola, avant d'arriver à Pangboche. Visite de son monastère du XVIIe siècle, le plus ancien de la région, qui présente une vue majestueuse sur les montagnes alentour.

Dénivelé+ : 400 | Dénivelé- : 230 | Hébergement : Lodge

Journée de marche dans la vallée de l'Imja khola, en direction de Dingboche. Face à nous, le sommet caractéristique de l'Ama Dablam domine l'horizon. Nous remontons le cours de la rivière et passons les villages de Syomare et Orsho, avant d'arriver à la confluence entre l'Imja et le torrent issu du glacier du Khumbu. Après-midi libre pour explorer les alentours de Dingboche, le plus grand village de la région.

Dénivelé+ : environ 525 | Dénivelé- : 100 | Hébergement : Lodge

Nous remontons doucement la rive gauche de la vallée du Khumbu en direction du Lobuche Peak. Nous dépassons une série de superbes sommets de plus de 6000 mètres (Tabuche, Cholatse, Arakam Tse) qui surplombent le hameau de Pheriche. Nous changeons de versant une fois arrivés au pied du col de Thokla (4830 m), avant d'entamer une rude montée dans les moraines du glacier du Khumbu. Après avoir passé le col, le sentier rejoint facilement Lobuche, à 4930 mètres.

Dénivelé+ : environ 930 | Dénivelé- : environ 400 | Hébergement : Lodge

Nous passons à présent la barre des 5000 mètres ! Nous longeons la moraine sur un chemin relativement aisé, alors que la marche lente est désormais la seule alternative face à l'altitude élevée des lieux. Passé Gorak Shep, le chemin poursuit son court jusqu'à 5300 mètres, où se trouve le mythique camp de base de l'Everest ! Après avoir savouré l'ambiance toute particulière qui règne dans ces lieux, nous retournons sur nos pas jusqu'à Gorak Shep, où nous dormons ce soir.
N.B. L'aller retour au camp de base de l'Everest est facultatif. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de terminer la journée à Gorak Shep.

Dénivelé+ : environ 500 | Dénivelé- : environ 265 | Hébergement : Lodge

La plus grosse journée de marche du voyage ! Réveil tôt le matin pour faire l'ascension du Kala Pattar, la "colline" qui surplombe Gorak Shep. Le sentier est raide mais sans difficulté, alors que l'altitude oblige à marcher très lentement... Un effort certain qui est amplement mérité à notre arrivée au sommet : sous nos yeux, l'un des panoramas de montagne les plus célèbres au monde, avec la plus belle vue qui soit sur le sommet de Sagarmatha, la reine de toutes les montagnes ! Après ce moment mémorable, il est désormais temps de redescendre à des altitudes plus clémentes : direction Gorak Shep, Lobuche, puis nous prenons le sentier de fond de vallée qui permet de rejoindre Pheriche, à 4240 mètres d'altitude.

Dénivelé+ : environ 450 | Dénivelé- : environ 1375 | Hébergement : Lodge

Longue journée de marche : nous redescendons la grande vallée de l'Imja khola avec l'Ama Dablam en toile de fond. Après Pangboche, nous franchissons la rivière et montons le col sur lequel se trouve Tengboche, célèbre pour son monastère bouddhiste, le plus important de la région. Nous descendons maintenant dans la vallée de la Dudh Koshi, puis remontons le chemin en rive droite qui mène à Namche Bazaar.

Dénivelé+ : environ 650 | Dénivelé- : Environ 1300 | Hébergement : Lodge

Descente de la vallée de la Dudh Khosi par le même chemin qu'à la montée. Nous passons de nouveau par Phakding, puis remontons à Lukla, le terme du trek.

Dénivelé+ : environ 700 | Dénivelé- : environ 1300 | Hébergement : Lodge

Tôt le matin, nous embarquons pour 40 minutes de vol vers Katmandou. Arrivée à Katmandou, après-midi libre. [Déjeuner et dîner libres]

NB : En cas de mauvais temps, le vol Lukla - Katmandou peut prendre du retard, ou être reporté à la journée du lendemain.

Hébergement : Hôtel

Journée libre dans la capitale népalaise. Depuis l'hôtel, il est possible de visiter à pied le quartier touristique de Thamel, la vieille ville, ainsi que Durbar Square, aux monuments historiques classés au Patrimoine mondial. Les sites historiques de la vallée de Katmandou sont aussi accessibles en prenant un taxi. [Déjeuner et dîner libres]

N.B. Cette journée peut être utilisée comme journée de sécurité en cas d'annulation du vol Lukla - Katmandou la veille (les vols ne décollent pas si la météo est mauvaise).

- Option "Visite de la vallée de Katmandou" (à payer lors de l'inscription) : nous vous proposons aujourd'hui une visite guidée des principaux sites de la vallée de Katmandou : Bhaktapur, Pashupatinath et Boddnath. (cf. rubrique 'Options'). En cas d'annulation du vol Lukla-Katmandou, les frais vous seront remboursés.

Hébergement : Hôtel

Dernière matinée / journée en liberté à Katmandou. Nous pouvons faire nos derniers achats ou en profiter pour continuer la visite de la capitale et ses environs. En fonction de nos horaires de vol, nous sommes conduits à l'aéroport de Katmandou et prenons notre vol retour pour la France. Si départ le lendemain, dernière nuit à l'hôtel, puis transfert pour l'aéroport tôt le lendemain matin. Repas libres.

Hébergement : Avion ou hotel

Arrivée en France

 

MODIFICATION DU PROGRAMME
Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant à celui annoncé, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas a ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Népal

Activité : Grands treks

Durée : 17 jours

Groupe : 4 à 15 pers.

Alt. max. : 3750m

Code séjour: ATVKAL

Difficultés : Technique : 1/5
Physique : 3/5
Engagement : 3/5

Les points forts

• L'ascension du Kala Pattar, le plus beau belvédère sur l'Everest

• L'excursion au véritable camp de base de l'Everest

• Un voyage en 17 jours pour une acclimatation plus douce

• Un vol aller vers Lukla garanti depuis Katmandou

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris