04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Le versant sauvage de l'Elbrouz 5641m

Vous êtes ici : Accueil > Treks & Expéditions > Expéditions > Le versant sauvage de l'Elbrouz 5641m

Avec ses 5641 m, l'Elbrouz est le véritable 'Toit de l'Europe'.

C'est un volcan légendaire dont la voie normale, située au sud, est très fréquentée et ne présente pas un intérêt majeur.

En revanche le versant nord n'est pas plus difficile techniquement mais nettement plus préservé et sauvage. Pour nous c'est le versant idéal qui permet de s'immerger dans l'esprit montagnard traditionnel russe et de partager la vie des nomades caucasiens. Après un vol pour Mineralnye Vody via Moscou nous prenons la route pour Piatigorsk. Le lendemain des 4*4nous conduisent à Hathansu : le camp de base. De là nous effectuons une acclimatation dans un cadre fort bucolique (un paradis pour les amateurs de fleurs). Une bonne journée de repos permet de profiter du site de Hathansu, lieu de rendez-vous de montagnards russes. Nous montons enfin au refuge de l'oncle Nik qui devient notre camp de base avancé. Là nous peaufinons notre acclimatation pour, au final et par une nuit claire, nous élancer vers le sommet qui semble se dérober à nous sans cesse. Mais une fois le col atteint il ne reste plus qu'une petite arête pour gagner le sommet. De retour au refuge, après un bon repos, nous regagnons le camp de Hathansu puis, par des pistes fantasques au milieu de riches prairies, la ville de Piatigorsk (ville d'eaux des Tsars dès le début du 19ème).

Départ de Paris. Depuis Moscou nous continuons pour Mineralnye Vody. De là un un transfert en 45min environ nous permettra d'atteindre Piatigorsk où nous logerons à l'hôtel.

Hébergement : Hôtel

Cent vingt kilomètres séparent Piatigorsk de Hathansu : départ tôt le matin en minibus ou 4*4 pour 4h de route environ (car la rivière juste avant Hathansu doit être franchie avant le début d'après-midi). Installation dans le camp de base à 2500m.
Possibilité d'une rando l'après-midi pour se dégourdir les jambes.

Dénivelé+ : Environ 200 | Dénivelé- : Environ 200 | Hébergement : Camp de base

Aujourd'hui c'est une journée consacrée à l'acclimatation, à la photo et à la contemplation de cet immense versant nord de l'Elbrouz. Balades possibles autour du camp, notamment vers le pré de Stone Mushroom à 3000m.
Préparation de la journée de portage du lendemain : tri des affaires qui doivent monter.

Dénivelé+ : environ 500 | Dénivelé- : environ 500 | Altitude Max : 3000m | Hébergement : Camp de base

Journée acclimatation qui nous fait monter jusqu'au refuge 'Oncle Nik' à 3760m, qui est le camp avancé. Nous y déposerons le matériel technique que nous avons emporté.
Afin de bien dormir nous redescendons à Hathansu pour passer la nuit au camp.

Dénivelé+ : environ 1200 | Dénivelé- : environ 1200 | Altitude Max : 3760m | Hébergement : Camp de base

Voici le grand départ : nous gagnons le refuge de 'l'oncle Nik' à 3760 m par un bon sentier. Ce sera désormais notre base, entourée par les glaces : le confort est rudimentaire dans les baraquements, il faut s'y préparer.
Les sacs sont chargés car nous emportons toutes nos affaires personnelles pour 5 jours. L'après-midi sera consacrée au repos pour que les organismes s'acclimatent au mieux.

Dénivelé+ : environ 1200 | Altitude Max : 3760m | Hébergement : Refuge

Aujourd'hui nous peaufinerons l'acclimatation en effectuant une rando jusqu'à 4400m environ : départ matinal pour ne pas rentrer trop tard et récupérer l'après-midi.

Dénivelé+ : environ 600 | Dénivelé- : environ 600 | Altitude Max : 4400m | Hébergement : Refuge

Journée de repos qui permet de préparer au mieux les organismes à la très grosse journée du lendemain.

Hébergement : Refuge

Lever vers minuit et départ vers 1h du matin pour cheminer vers le sommet par des pentes peu inclinées (30 à 35°) en gagnant d'abord 'Lens Rock' (camp de pierre). Arrivés à la selle (Sedlov 5400m) entre les sommets Est et Ouest nous rencontrons les ascensionnistes qui arrivent par la voie normale. Il faut se ressaisir pour, pas à pas, grappiller les deux cent et quelques mètres qui restent à gravir pour atteindre le sommet Ouest à 5641m. Puis c'est le long retour jusqu'au refuge.
Le vent et le froid sont les ennemis de cette ascension, il faut être prêt à les endurer durant plusieurs heures. Si les conditions sont trop difficiles pour atteindre le sommet Ouest le guide pourra proposer une tentative du sommet Est si elle semble réalisable : tenez-en compte.

Dénivelé+ : 1900 | Dénivelé- : 1900 | Altitude Max : 5641m | Hébergement : Refuge

Si les conditions météorologiques ne sont pas bonnes, l'ascension du sommet pourra être effectué lors de cette journée de réserve. Cette journée peut être également utilisée comme journée de repos. Le savoir-faire et l'expérience du guide permettront d'optimiser le profil de l'ascension en fonction de la météo et des conditions physiques du groupe.

Hébergement : Refuge

Descente à Hathansu.
Cette journée pourra éventuellement servir de journée de sécurité si la météo n'a pas été au rendez-vous la veille.

Dénivelé- : environ 1200 | Altitude Max : 3760m | Hébergement : Tente

En véhicule nous descendons la vallée de la Malka pour rejoindre la ville de Piatigorsk. Nuit en hôtel.

Hébergement : Hôtel

A la mi-journée nous gagnons l'aéroport distant de 30 kilomètres pour embarquer à destination de Moscou et Paris, que nous atteignons le soir tard.

 

MODIFICATION DU PROGRAMME
Suivant les conditions météo et de la montagne, et la condition physique des participants, le programme pourra être modifié. Le guide de haute montagne qui encadre ce stage pourra prendre toutes les décisions qu'il estimera nécessaires pour la sécurité du groupe. Selon les rotations aériennes de vols depuis Paris, si vous partez tard, il est possible que le programme soit décalé d'un jour : cela ne remettra pas en cause l'acclimatation qui sera gérée différemment par le guide. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant à celui annoncé, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas à ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Russie

Activité : Expéditions

Durée : 12 jours

Groupe : 5 à 10 pers.

Alt. max. : 5641m

Code séjour: VRELN

Difficultés : Technique : 3/5
Physique : 4/5
Engagement : 4/5

Les points forts

• Découverte du versant occidental de l'Elbrouz et de ses vallées secrètes où excelle le pastoralisme.

• Ascension par le 'versant russe' et côté historique de la première ascension du sommet Est.

• Des lieux sauvages et attachants, loin des foules de la voie normale.

L'avis du guide

« Ce circuit est une expérience unique au coeur de la pratique montagnarde russe. Les lieux sont uniques et empreints d'histoire. Quelques curiosités géologiques ponctuent le paysage. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris