04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

La Vallée Blanche à raquettes

Vous êtes ici : Accueil > Ski & Raquettes > Raquette > La Vallée Blanche à raquettes

La descente de la vallée Blanche reste un itinéraire extraordinaire pour l'ambiance et les paysages de haute montagne qu'elle permet d'approcher.

Après une première journée d'acclimatation du côté du glacier d'Argentière, nous parcourons en 2 jours les glaciers du Géant, du Tacul et celui de la Mer de Glace entourés des sommets les plus prestigieux du massif du mont Blanc. Une initiation à la haute montagne, sans difficultés, grâce à un terrain facile et avec peu de dénivelé positif pour une marche encordés en terrain glaciaire sous la conduite d'un guide de haute montagne expérimenté.Avant de nous attaquer à la célèbre Vallée Blanche nous allons acclimater nos organismes grâce une première journée qui va se dérouler sur le glacier d'Argentière. Sous le regard de l'Aiguille Verte qui nous domine nous apprenons à cheminer à un rythme tranquille sur un glacier : repérer les crevasses, faire sa trace dans la neige, voilà autant de choses que nous découvrirons sans pour autant trop nous fatiguer. En fin d'après-midi nous retournons dormir dans la vallée afin de passer une bonne nuit avant d'attaquer la haute altitude.
Après avoir rejoint en téléphérique les 3842m de l'Aiguille du Midi nous descendons le glacier du Géant dans un univers glaciaire de grande ampleur jusqu'au chaleureux refuge du Requin. Enfin, le troisième jour, nous rejoignons la Mer de Glace et nous pourrons faire un petit détour par le glacier de Leschaux pour contempler l'impressionnante face nord des Grandes Jorasses.

Rendez-vous en tout début de matinée à Chamonix afin de faire le point sur le matériel puis départ grâce aux véhicules personnels jusqu'au téléphérique des Grands Montets, au village d'Argentière.
Depuis la gare intermédiaire de Lognan nous commençons cette première journée d'acclimatation à la haute altitude. Les organismes seront sollicités et le souffle va s'accélerer : la sensation d'être dans un lieu unique est magique ! Le bassin glaciaire d'Argentière est grandiose et l'on est loin des foules : idéal pour démarrer le séjour. Nous redescendons en fin d'après-midi pour dormir dans la vallée : il faut reprendre des forces pour profiter au mieux des 2 journées dans la Vallée Blanche.

Altitude Max : 3275m | Hébergement : Nuit en gîte dans la vallée de Chamonix

A travers un réseau de crevasses et de séracs impressionnants, au coeur d'une ambiance glaciaire de premier ordre, nous progresserons encordés et le guide fait en sorte de toujours nous tenir éloignés des crevasses. Nous passons à gauche de la zone des séracs du Géant pour rejoindre le refuge du Requin, l'un des plus chaleureux du massif où nous attend un dîner traditionnel.

Dénivelé+ : Environ 20 | Dénivelé- : Environ 1250 | Altitude Max : 3842m | Hébergement : Refuge du Requin (2516 m).

Du refuge du Requin nous rejoignons la partie supérieure de la Mer de Glace. De là, suivant la forme et l'envie de chacun, nous pourrons remonter le glacier de Leschaux pour se rapprocher du pied des Grandes Jorasses. Puis retour au Montenvers et descente avec le train de la Mer de Glace jusqu'à Chamonix. Nous arriverons en ville en milieu d'après-midi.

Dénivelé+ : Environ 300 | Dénivelé- : Environ 1075 | Altitude Max : 2616m

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifie sur décision du guide si les conditions de la montagne, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent et dans un souci de sécurité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant à celui annoncé, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas a ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Alpes

Activité : Raquette

Durée : 3 jours

Groupe : 5 à 8 pers.

Alt. max. : 3842m

Code séjour: RRVB

Difficultés : Technique : 1/5
Physique : 2/5
Engagement : 2/5

Les points forts

• Une première expérience de randonnée en haute montagne hivernale.

• Une magnifique descente avec de faibles dénivelés en montée.

• L'encadrement par un guide de haute montagne qui saura vous faire partager sa passion.

L'avis du guide

« La descente de la vallée Blanche en raquettes reste classique mais superbe pour qui veut découvrir la haute montagne hivernale et les glaciers. Chaque jour, le panorama est grandiose et exceptionnel, sur les plus beaux sommets du massif du Mont Blanc. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris