04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Vallée Blanche à la journée

Vous êtes ici : Accueil > Ski & Raquettes > Ski freeride > Vallée Blanche à la journée

Pour beaucoup, la Vallée Blanche est la plus belle descente du monde.

Au départ de l'Aiguille du Midi, à 3842 m, vous chaussez les skis pour un incroyable parcours au pied du mont Blanc sur des glaciers extraordinaires, jusqu'à Chamonix. Presque 3000 m de descente, avec les plus belles poudreuses et une ambiance haute montagne unique.
Rendez-vous à Chamonix, au pied du téléphérique de l'Aiguille du Midi. Nous embarquons vers la haute montagne et commençons cette matinée par une présentation du massif du Mont Blanc depuis la terrasse panoramique, à 3842 m. Après avoir descendu l'arête de l'Aiguille du Midi encordés, nous chaussons les skis pour une descente de la Vallée en profitant du paysage, sans stress. Pause déjeuner au soleil puis nous rejoignons la mythique Mer de Glace et le célèbre train du Montenvers qui descend jusqu'à Chamonix.

Nous avons rendez-vous en début de matinée au pied du téléphérique de l'aiguille du Midi. Après une vérification du matériel par le guide, qui vous distribuera les packs sécurité, nous montons vers les 3842 m du sommet de l'Aiguille. Environ 30 minutes plus tard, nous découvrons l'un des plus beaux panorama des Alpes. Du mont Blanc à l'aiguille Verte en passant par les Grandes Jorasses et la Dent du Géant, les plus grands sommets du massif semblent à portée de main. Après avoir pris le temps de les contempler, nous descendons l'arête de l'aiguille du Midi encordés puis nous chaussons les skis et commençons la descente de l'itinéraire classique de la vallée Blanche. La difficulté est peu soutenue et l'itinéraire passe au pied de parois prestigieuses comme l'éperon Gervasutti au mont Blanc du Tacul. Pendant la descente le guide est toujours devant et indique les passages à bonne distance des crevasses. Le passage des séracs du Géant demande d'être attentif et de bien suivre les directives du guide avant d'atteindre la "Salle à Manger" où l'on prend souvent le pique-niques, c'est l'occasion de boire un bon thé chaud!. La fin de la descente se déroule sur la Mer de Glace et l'on peut mesurer la fonte des glaciers aux 100 m de montée nécessaires pour franchir l'épaule qui donne accès au sentier skiable jusqu'à Chamonix. Si l'enneigement ne permet pas de prendre ce sentier, nous rejoindrons le train du Montenvers pour rallier notre point de départ.

 

Destination : Alpes

Activité : Ski freeride

Durée : 1 jours

Groupe : 5 à 8 pers.

Code séjour: SVBC

Difficultés : Technique : 3/5
Physique : 3/5
Engagement : 3/5

Les points forts

• Un itinéraire mythique dans un univers glaciaire grandiose

• Matériel de sécurité compris

L'avis du guide

« La Vallée Blanche offre la possibilité unique d'un grand ski en altitude. Mais attention, nous ne sommes pas sur une piste, il faut être vigilant face aux dangers de la montagne. Notre travail est de vous ouvrir la voie, tout en garantissant votre sécurité ! »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris