04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Trek de Landmannalaugar à Thorsmörk

Vous êtes ici : Accueil > Treks & Expéditions > Grand Nord > Trek de Landmannalaugar à Thorsmörk

À travers des paysages grandioses, ce trek nous conduit, hors des sentiers battus, de Landmannalaugar à la vallée de Thorsmörk dominée par les langues glaciaires du Myrdalsjökull, en traversant la partie la plus montagneuse du désert de l'Öraefi Sud.

Dépaysement garanti. Du désert de scories sans la moindre végétation, en passant par des montagnes multicolores, des cols enneigés et des champs de fumerolles jusqu'à des prairies verdoyantes et même des bois de bouleaux denses : les paysages changent radicalement chaque jour. À part le pluvier doré, des oies sauvages et peut-être un renard polaire, nous ne rencontrons guère âmes qui vivent.

Arrivée dans l'après-midi et transfert pour Reykjavik. Fin de journée libre à la découverte de la capitale d’Islande.

Hébergement : Guesthouse ou auberge de jeunesse

Départ du trek ! Transfert matinal pour la célèbre région de Landmannalaugar par Dómadalur et le volcan Hekla. Première approche de la haute terre désertique de l'Islande. Selon les conditions, après avoir monté le camp, départ pour une balade vers l'étonnant cratère de Ljótipollur aux couleurs rouges et oranges, ou montée au Bláhnúkur, la montagne bleue. En fin de journée, baignade dans la rivière chaude du Landmannalaugar.

Dénivelé+ : environ 340 | Dénivelé- : environ 340 | Hébergement : Bivouac sous tente

Exploration à pied de Landmannalaugar. Longue randonnée sur les crêtes de Sudurnamur avant d'attaquer l'ascension du sommet Brennisteinsalda, puis de redescendre par la coulée de lave de Laugahraun et la gorge de Graenagil. Un panorama exceptionnel, récompensé par une baignade en fin de journée dans la rivière chaude.

Dénivelé+ : environ 550 | Dénivelé- : environ 550 | Hébergement : Bivouac sous tente

Départ pour notre traversée! Progression à travers les étonnants massifs de rhyolite vers le haut plateau de Hrafntinnusker, le coeur d'une vaste caldeira. Ce paysage, à nul autre pareil et qui offre une incroyable palette de couleurs pastel, est un des points géothermiques parmi les plus actifs de la planète. Innombrables fumerolles, mares de boue sulfureuse, obsidienne pure, marécages, lacs limpides et calottes glaciaires immaculées se succèdent à perte de vue. Descente de la caldeira vers le Sud. Progression à travers une série de petites vallées cachées au pied du glacier des Tindfjöll. Parfois, du haut des crêtes, apparaît l'énorme calotte du Myrdalsjökull posée sur le désert noir.
Distance : 24km.

Dénivelé+ : environ 950 | Hébergement : Bivouac sous tente

Traversée du désert d'Emstrur où se dressent, solitaires, d'imposantes montagnes coniques entièrement vertes sur le sable noir. Contournement du cône de Hattafell avant d'arriver à notre camp.
Distance : 15km.

Dénivelé- : environ 50 | Hébergement : Bivouac sous tente

Descente vers Thorsmök à l'Ouest de la calotte. Petit à petit, le paysage s'adoucit et prend des allures de cirque alpin. C'est au milieu des bouleaux arctiques et des chants d'oiseaux que l'on atteint la riante vallée de Thorsmörk 'les bois de Thor'.

Dénivelé- : environ 300 | Hébergement : Bivouac sous tente

Transfert matinal vers l'aéroport et envol pour Paris.

 

MODIFICATION DU PROGRAMME
L'itinéraire, les distances et les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction de l'état des pistes, des conditions météo et du rythme du groupe. Dans ce cas notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution. En dernier ressort, l'accompagnateur reste seul juge du programme qu'il peut adapter en fonction des différents impératifs pouvant se présenter.

Destination : Islande

Activité : Grand Nord

Durée : 8 jours

Groupe : 5 à 12 pers.

Code séjour: 66EISLT2

Prix : À partir de 2150 €

Difficultés : Technique : 2/5
Physique : 2/5
Engagement : 2/5

Les points forts

• Le plus célèbre trek d'Islande : Le Laugavegur, de Landmannalaugar à la vallée de Thorsmörk, à travers l'étrange beauté de l'Islande, pendant 8 jours.

• Un accompagnateur spécialiste de l'Islande, connaissant de magnifiques variantes, hors des sentiers battus.

• Des repas préparés avec des produits frais locaux.

• Un voyage sans portage, car Klemmi ou Didda, nos vikings islandais, s'occupent de toute la logistique (bagages, nourriture...) !

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris