04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Tour du Mont Blanc

Vous êtes ici : Accueil > Mont Blanc > Tour du Mont-Blanc > Tour du Mont Blanc

Le tour du toit de l'Europe et ses 4810 m.

Sept vallées, 71 glaciers, 400 sommets : le massif du Mont Blanc fascine.

En faire le tour, c'est découvrir un univers incomparable, celui de la haute montagne et du spectacle saisissant des glaciers tout proches. De la vallée de Chamonix à celle de Courmayeur, de la fenêtre d'Arpette au Val Ferret sauvage, le long des versants suisse, italien et français, le chemin s'aventure entre alpages, glaciers et pics, franchissant cols et vallées. L'étonnant théâtre de la nature sort le grand jeu.
Après un rendez-vous à la gare de Chamonix puis transport collectif pour rejoindre le village des Houches : nous commençons ce séjour sur les balcons de Saint Gervais, ce qui nous conduit au bout du Val Montjoie où nous découvrons le village des Contamines. Nous montons par la voie romaine, au cœur de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie. Passage par le col du Bonhomme (2439m), col fréquenté par les colporteurs depuis très longtemps... comme le col de la Seigne (2516 m) à frontière franco-italienne. Du val Ferret italien nous passons dans le val Ferret suisse par le grand col Ferret (2537 m) : vue sur le Dolent (3823 m), sommet à l'intersection des 3 frontières. Des vaches d'Hérens carillonnant à l'entrée des villages, un style d'habitat ancien, des géraniums croulant aux fenêtres : ce passage en Suisse ne nous laisse pas insensible à cette nature. Nous terminons cette aventure par le panorama majestueux du balcon de Chamonix dans la réserves des Aiguilles Rouges : admirez le Mont Blanc qui se mire dans le lac Blanc, écrin d'altitude pour notre joyau.

Rendez-vous à 9h à la gare de Chamonix puis en train ou bus nous rejoignons le téléphérique de Bellevue au village des Houches à l'entrée de la vallée de Chamonix. Du sommet du téléphérique, magnifique vue panoramique sur le massif du Mont Blanc, les Aiguilles Rouges, la chaîne des Fiz et les Aravis. Notre randonnée commence en balcon à 1800m et nous mène au pied du glacier de Bionnassay avant de descendre sur les Contamines-Montjoie. Passage par le col du Tricot à 2120m, si les conditions le permettent !

Dénivelé+ : Environ 665 | Dénivelé- : Environ 1300 | Altitude Max : 2120m | Hébergement : Gîte

Nous quittons notre hébergement pour rejoindre notre Dame de la Gorge, haut lieu du romantisme baroque. Une longue montée nous mène jusqu'au col du Bonhomme (2329m) Ce col est foulé depuis des lustres par des bergers et leurs troupeaux, des armées et soldats, des pèlerins, des colporteurs et des randonneurs du tour du Mont Blanc. La vue s'ouvre alors sur le Beaufortain à nos pieds. Montée possible jusqu'au col des Fours (2665m) puis descente dans les alpages au milieu des vaches de race tarine et de race abondance. Le lait de ces vaches nous gâte par la variété de leurs fromages : notamment le Beaufort et l'Abondance que nous goûterons sans aucun doute durant la semaine.

Dénivelé+ : environ 1350 à 1550 | Dénivelé- : Environ 800 | Altitude Max : 2665m | Hébergement : Refuge

Nous franchissons aujourd'hui notre première frontière entre la France et l'Italie, au col de la Seigne (2516m) : fréquenté depuis l'Antiquité, il est marqué par un gros cairn et se trouve placé sur la ligne de partage des eaux de la Méditerranée et de l'Adriatique ! Le spectacle est renversant : une palette de sommets enneigés se découpent sur le versant italien du Mont Blanc. Nous entrons dans le Val Veny et les vallées d'Aoste s'offrent à nos yeux. Nous nous arrêtons cette nuit au refuge Monte Bianco au pied de glacier de la Brenva, sous l'impressionnante aiguille 'Noire de Peuterey'.

Dénivelé+ : Environ 1000 | Dénivelé- : Environ 1150 | Altitude Max : 2537m | Hébergement : Refuge

Nous descendons ce matin sur Courmayeur, le temps de savourer une petite glace avant de continuer notre randonnée qui remonte le val Ferret italien sous l'ombre des impressionnantes Grandes Jorasses. Après La Vachey nous rejoignons le refuge Walter Bonatti (sans aucun doute le plus grand alpiniste italien de l'histoire) à 2025 mètres pour notre dernière nuit du côté italien. Pas de sac cette nuit là, les véhicules ne montent pas jusqu'au refuge afin de mieux apprécier la nature à l'état vrai. Ce passage dans le Val Ferret ne vous laissera pas insensible sur l'histoire de nos grands guides...

Dénivelé+ : Environ 870 | Dénivelé- : Environ 450 | Altitude Max : 2025m | Hébergement : Refuge

Nous poursuivons aujourd'hui notre montée vers le haut du val Ferret italien pour rejoindre le grand col Ferret qui fait la frontière entre l'Italie et la Suisse. Nous marchons en admirant le glacier du Pré-de-Bar, pendant que le mont Dolent nous observe : il est le point de rencontre des trois frontières France, Suisse et Italie. Le col est un passage utilisé depuis l'Antiquité ente le val d'Aoste et le canton du Valais. A la descente nous rencontrerons les alpagistes de la Peule : pourquoi ne pas en profiter pour s'arrêter et déguster des produits régionaux, cela peut s'avérer intéressant pour reprendre des forces... Depuis le village de Ferret, transfert en bus locaux via Orsières jusqu'au charmant village de Champex, au bord d'un joli lac de montagne.

Dénivelé+ : environ 850 | Dénivelé- : Environ 1150 | Altitude Max : 2537m | Hébergement : Gîte

Nous quittons Champex pour attaquer la montée qui nous emmène jusqu'aux alpages de Bovine, au milieu des vaches d'Hérens, ces belles noires qui font la fierté des valaisans. Ce sentier en balcon avec vue panoramique embrasse la vallée du Rhône, et le coude du Rhône coté suisse ainsi que le massif des grands Combins au Sud-Est. Descente par une jolie forêt qui nous mène au col de la Forclaz. Puis par le chemin des Bisses (terme valaisan désignant un canal d'amenée d'eau taillé dans le roc ou le bois) nous rejoignons le village de Trient. De là un transfert privé nous emmène à Argentière via le col des Montets.

Dénivelé+ : environ 850 | Dénivelé- : Environ 850 | Altitude Max : 1987m | Hébergement : Gîte

Pour cette dernière journée nous allons découvrir le massif et la réserve des Aiguilles Rouges qui font face au mont Blanc. Montée jusqu'aux lacs de Chéserys puis au lac Blanc d'où le panorama est à couper le souffle. Descente par un sentier en balcon via la Flégère et le Brévent sur Chamonix où nous nous séparons dans l'après-midi.

Dénivelé+ : Environ 1150 | Dénivelé- : Environ 1400 | Altitude Max : 2355m

MODIFICATION DU PROGRAMME
Les itinéraires peuvent être modifiés en fonction des conditions météorologiques ou du niveau de condition physique des participants. En dernier ressort, l'accompagnateur reste seul juge du programme qu'il peut adapter en fonction des différents impératifs pouvant se présenter.

Destination : Alpes

Activité : Tour du Mont-Blanc

Durée : 7 jours

Groupe : 6 à 12 pers.

Alt. max. : 2665m

Code séjour: RTMB

Difficultés : Technique : 1/5
Physique : 3/5
Engagement : 2/5

Les points forts

• Un grand classique, pour les amoureux de la montagne.

• Le spectacle et la proximité des grands glaciers.

• Les paysages du grand balcon sud au Mont Fortin et la vue sur le glacier de Bionnassay.

L'avis du guide

« Sûrement l'itinéraire de randonnée pédestre le plus populaire en Europe. Long de plus de 170 Km, vous vous émerveillerez devant la diversité des paysages visités, et vous profiterez des nombreuses rencontres le long du parcours. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris