04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Tour des Combins

Vous êtes ici : Accueil > Randonnée > Rando alpine > Tour des Combins

Loin des sentiers battus, partez découvrir ce magnifique Tour des Combins.

Des paysages à couper le souffle, un univers minéral entre glacier et sommet enneigé, mais également champêtre avec de beaux vallons et alpages. Plongez vous dans l'histoire avec l'hospice du Grand Saint Bernard et ces fameux chiens.

Rendez-vous à Bourg Saint Pierre, ce petit village de 300 habitants, situé à 1630 mètres. Vous pouvez profiter d’un départ en fin de matinée pour visiter le pont Saint Charles ou jeter un œil aux maisons anciennes. Le groupe au complet, nous nous élançons dans la forêt de la croix jusqu’à atteindre le 'Creux du Mar' puis 'Boveire d’en Bas'. Une pause est bien méritée dans ces jolis alpages. Nous continuons avec une traversée jusqu’au lieu-dit 'Le Cœur' et nous grimpons jusqu’à la Vardette (2462 mètres). La vue ici sur la vallée et sur le village de Liddes est très agréable. Nous marchons vers le Col de Mille où nous passons la nuit.

Dénivelé+ : environ 1100 | Dénivelé- : environ 300 | Altitude Max : 2473m | Hébergement : Refuge

Nous franchissons au petit matin le col de Mille. Verbier et toute la vallée s’offrent à nous. Nous descendons tranquillement en avalant de la distance. A la cabane Marcel Brunet, il est temps de monter en direction de la Maye. Le refuge de Panossière se rejoint après avoir traversé la moraine du glacier de Corbassière. La vue sur le Petit Combin et sur les différents glaciers est mémorable.

Dénivelé+ : environ 1250 | Dénivelé- : environ 1100 | Altitude Max : 2645m | Hébergement : Refuge

Départ matinal pour cette longue journée. Nous gravissons le col des Otanes (2870 mètres, le point le plus haut du circuit). La vue au sommet est saisissante : Le Grand Combin nous salue dans un majestueux cirque de roches et de glaces ! Nous descendons ensuite en direction du barrage de Mauvoisin que nous traversons et que nous longeons jusqu’au col de Tsofeiret. Une descente nous amène à la cabane de Chanrion où nous passons la nuit.

Dénivelé+ : environ 850 | Dénivelé- : environ 1000 | Altitude Max : 2870m | Hébergement : Refuge

Aujourd’hui une longue journée nous attend, mais sans difficultés majeures. Nous quittons le refuge et son lac pour monter en direction de la fenêtre de Durand par un joli vallon. Ce col sépare le Mont Avril du Mont Gelé, mais également la Suisse de l’Italie. Nous descendons ensuite jusqu’à By par les alpages de Thoule et par Balme. Puis nous remontons tranquillement jusqu’au refuge de Champillon où nous passons la nuit.

Dénivelé+ : environ 1000 | Dénivelé- : environ 1000 | Altitude Max : 2797m | Hébergement : En refuge

Le col de Champillon est notre premier objectif de la journée. Nous l’atteignons après une montée régulière et très jolie. La vue au sommet vaut l’effort : derrière nous le Combin, et devant nous la chaine du Mont Blanc. Nous descendons ensuite dans la vallée du Grand Saint Bernard. A Saint Oyen, nous goutons le fameux jambon d’Aoste, fabriqué ici même. Nuit à Saint Rhémy ou Saint Oyen.

Dénivelé+ : environ 800 | Dénivelé- : environ 1300 | Altitude Max : 2709m | Hébergement : Gîte

Ca matin nous prenons la navette en direction du Col du Grand Saint Bernard afin de retourner en Suisse. Il ne reste que peu de marche avant d’atteindre l’hospice du Grand Saint Bernard. Nous profitons de l’endroit pour nous imprégner de l’histoire, visiter le musée, aller voir ces fameux chiens. Puis nous reprenons nos sacs pour descendre jusqu’à Bourg Saint Pierre, où nous nous dispersons.

Dénivelé+ : environ 300 | Dénivelé- : environ 1100 | Altitude Max : 2469m

MODIFICATION DU PROGRAMME
Les itinéraires peuvent être modifiés en fonction des conditions météorologiques ou du niveau de condition physique des participants. En dernier ressort, l'accompagnateur reste seul juge du programme qu'il peut adapter en fonction des différents impératifs pouvant se présenter.

Destination : Suisse

Activité : Rando alpine

Durée : 6 jours

Groupe : 6 à 12 pers.

Alt. max. : 2870m

Code séjour: RTCOMB

Difficultés : Technique : 1/5
Physique : 3/5
Engagement : 2/5

Les points forts


Un itinéraire loin des foules
La nuit en refuge à coté du glacier
Le passage à l'hospice du Grand Saint Bernard
La faune et la flore abondante
Des petits groupes

L'avis du guide

« 6 jours de randonnée exceptionnel, loin des foules. Vous apprécierez les paysages immenses, le confort et l'accueil des italiens et cette part d'histoire Suisse au Col du Grand Saint Bernard. C'est un circuit magnifique. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris