04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Tour du Cervin

Vous êtes ici : Accueil > Randonnée > Rando alpine > Tour du Cervin

Le Cervin : cette montagne n’est pas la plus haute de Suisse mais certainement la plus connue, pyramide reconnaissable de 4478 mètres de haut et qui marque la frontière entre l’Italie et la Suisse.

Pendant ce trek de plus de 100 kilomètres, vous ne passerez pas moins de six vallées et traverserez alternativement alpages et cols sur des glaciers à plus de 2500 mètres. Vous pourrez admirer les belles vaches noires d'Hérens, des lacs d’altitudes et bien sûr la valse des sommets de 4000m qui font de ce paysage une véritable carte postale de la nature montagnarde.
Nous démarrons ce trek dans la vallée menant à Zermatt, au petit village de St Niklaus. Nous enchaînerons ensuite les vals et les vallons pour découvrir les innombrables facettes de ce Valais suisse parfois méconnu mais si attachant avec ses chalets en bois fleuris dignes d'une image d’Épinal. Nous commencerons par une première montée jusqu'au col d'Augsbord à 2894m : une belle mise en jambes pour découvrir la vallée du Turtmanntal. Puis ce seront le Val d'Annivers et le vallon de Zinal qui nous ouvriront leurs espaces grandioses. Après un transfert en bus une petite touche de bleu dans ce monde montagnard : lac de Moiry et lac des Autannes seront nos points de vue à la montée du col Torrent avant de basculer dans le Val d'Hérens. La montagne devient alors haute montagne par le passage du col glaciaire de Collon à 3087m : nous sommes en Italie ! Le Val d'Aoste est une belle découverte, et nous rejoignons Breuil-Cervinia où le Cervin s'impose de toute sa hauteur. Puis nous repasserons côté suisse par le glacier Teodulo : une belle descente par tous les étages montagnards pour atteindre la célèbre station de Zermatt où le séjour se termine, des étoiles plein les yeux.

Rendez-vous à 9 heures au pied du télécabine de la Jungu à Saint Niklaus. Nous débuterons notre randonnée par la traversée du petit village pittoresque de Jungu (1955 mètres) où nous pourrons apprécier la vue sur la vallée de Zermatt. L’ascension au col d’Augstbordopass (2894 mètres) se fera alternativement par de la forêt, puis des alpages et enfin dans un environnement très minéral. Avec un peu de chance, nous y rencontrerons marmottes et bouquetins. Une descente plus tard, et nous voici dans le très typique village de Gruden Meiden dans le vallon du Turtmanntal.

Dénivelé+ : environ 1000 | Dénivelé- : environ 1075 | Altitude Max : 2894m | Hébergement : Gite

Nous commencerons notre journée par une montée qui nous amènera jusqu’au col de la Forclettaz (2874 mètres). N’oublions pas de regarder autour de nous pour apprécier la vue sur le Bishorn, cette magnifique montagne qui culmine à 4135 mètres, ainsi que sur le glacier de Turtmann. Nous longeons le Val d'Annivers lors d’une agréable descente en pente douce jusqu’à Zinal, où nous passerons la nuit.

Dénivelé+ : environ 1100 | Dénivelé- : environ 1300 | Altitude Max : 2874m | Hébergement : Gite

Nous débutons notre journée par un transfert en bus jusqu’au lac de Moiry. De là nous attaquons la montée jusqu’au col de Torrent (2916 mètres). Au col nous apprécierons la vue sur la Dent Blanche (4357m), le Grand Cornier (3962m) et la Dent d’Herens (4171 mètres). Nous descendrons ensuite jusqu’au village des Haudères (1458 mètres) dans le val d'Arolla. Une navette nous amènera jusqu’à Arolla où nous pourrons nous reposer.

Dénivelé+ : environ 600 | Dénivelé- : environ 1300 | Altitude Max : 2916m | Hébergement : Gite

Aujourd’hui nous allons approcher la haute montagne grâce à la traversée du glacier d’Arolla. Accompagnés d’un guide de haute montagne, nous avancerons en toute sécurité. nous profiterons de la vue sur les sommets de 4000m aussi majestueux et imposants les uns que les autres. Le col Collon (3087 mètres) marque la frontière entre la Suisse et l’Italie : il est notre premier col à plus de 3000 mètres. Nous descendons ensuite sur le refuge Nacamuli par la combe d’Oren puis sur celui de Prapayer où nous passerons la nuit.

Dénivelé+ : environ 1250 | Dénivelé- : environ 1250 | Altitude Max : 3087m | Hébergement : Refuge

Pendant la montée au col de Valcournera (3075 mètres), vous pourrez apprécier la vue sur le barrage et le lac de Place Moulin, au cœur de la Valpelline. Certains passages sont équipés de cordes fixes pour nous aider dans la montée. Au sommet, c’est au tour du lac du Mont Dragon et du Grande Lago de nous ravir. Après avoir laissé derrière nous le refuge Perucca (2909 mètres), nous surplomberons le lac de Tsignanaz. Une courte montée à la Fenêtre de Tsignanaz (2445 mètres) et nous finissons la descente aux Perrères. Une navette nous conduit jusqu’à Breuil-Cervina.

Dénivelé+ : environ 1300 | Dénivelé- : environ 1200 | Altitude Max : 3075m | Hébergement : Gite

Pour ce dernier jour de trek, nous allons rejoindre la fameuse ville de Zermatt.
Après un court transfert en télécabine pour rejoindre Testa Gridia, le refuge des guides du Cervin (3480 mètres) marque le point le plus haut de notre trek, et également la frontière entre l’Italie et la Suisse. Nous attaquons la descente sur le glacier Teodulo avec un guide de haute montagne. Devant nous, les paysages de haute montagne nous séduiront, avec le sommet du Breithorn (4165m) et le majestueux Cervin (4478m). La descente se poursuit tranquillement jusqu'à Zermatt.

Dénivelé+ : environ 150 | Dénivelé- : environ 1900 | Altitude Max : 3480m

MODIFICATION DU PROGRAMME
Les itinéraires peuvent être modifiés en fonction des conditions météorologiques ou du niveau de condition physique des participants. En dernier ressort, l'accompagnateur reste seul juge du programme qu'il peut adapter en fonction des différents impératifs pouvant se présenter.

Destination : Suisse

Activité : Rando alpine

Durée : 6 jours

Groupe : 7 à 12 pers.

Alt. max. : 3480m

Code séjour: RTCER

Difficultés : Technique : 1/5
Physique : 3/5
Engagement : 2/5

Les points forts

• Une randonnée qui vous rapproche des hauts sommets de 4000m

• Des passages sur glacier, encadrés par des guides de haute montagne.

• Des petits groupes, entre 6 à 12 personnes.

L'avis du guide

« Ce séjour est l'un de nos favoris ! Le Cervin nous ravi de sa présence pendant tout le trek, ainsi qu’une multitude d’autres sommets à plus de 4000 mètres. Le parcours est des plus variés : sentiers en forêt, chemins en montagne, alpages et même de la marche sur glacier à deux reprises. C’est un circuit grandiose à ne pas manquer ! »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris