04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Le Tour du Beaufortain

Vous êtes ici : Accueil > Randonnée > Rando alpine > Le Tour du Beaufortain

Le Beaufortain est un territoire au caractère fort, bien connu pour son fromage, mais il est aussi un espace privilégié pour la randonnée en été comme en hiver.

Ses pâturages d'alpage, parsemés de fleurs aux couleurs vives, ses chalets en bois typiques, ses troupeaux de vaches aux clarines qui raisonnent d'un versant à l'autre : tous ces éléments créés le charme de ce pays, mais ils ne seraient rien sans ses habitants. Amoureux de leurs montagnes, ils sauront vous transmettre la passion qui les animent à vivre là-haut, à l’instar d'Anne-Marie, votre accompagnatrice. Le vert des forêt, le bleu des lacs, le blanc des glaciers : un kaléidoscope de couleurs et d'images qui sauront ravir les chanceux qui s'inscriront sur nos départs.

Nous retrouvons l'accompagnatrice et le groupe le lundi matin à 8h45 au village de Beaufort, sous les halles pour un briefing sur le circuit. Nous aurons avec nous un sac avec les affaires pour 2 journées de randonnée (pensons à laisser de la place pour le pique-nique) car le soir le refuge ne sera pas accessible, et un bagage (6kg maximum, pas de valise) à laisser au taxi et que nous retrouverons le deuxième soir.
Vous commencez la journée par un transfert jusqu'au barrage de Roselend puis vous démarrez la randonnée avec vue sur les magnifiques tons de bleu et de vert de l'eau du barrage. Cette journée sera riche en paysages et ambiances très différents. Vous emprunterez un sentier taillé dans la roche au-dessus du torrent fougueux pour le curé de Beaufort (1892). Il nous emmènera dans le calme vallon de la Sauce jusqu'au hameau de la Gittaz. Puis se sera la montée jusqu'au col du Bonhomme en Haute Savoie et l'arrivée au refuge par le sentier romain : à vous les pâtisseries et les pains faits maison...

Dénivelé+ : environ 1000 | Dénivelé- : environ 200 | Altitude Max : 2479m | Hébergement : Refuge de la Croix Bonhomme 2443m

Depuis le refuge nous partirons plein sud direction les crêtes des Gittes et laisserons derrière nous les randonneurs du Tour du Mont Blanc qui partent pour l'Italie. Le sentier devient plus aérien, tantôt sur le fil de l'arête et tantôt sur les flancs de la montagne, mais toujours le panorama restera majestueux sur le Mont Blanc, la Vanoise et même jusqu'en Suisse. Nous ferons un petit détour par le "Rocher du Vent" : ambiance falaise et vue plongeante sur le barrage de Roselend.
Accueillis par Françoise la soirée se poursuivra ensuite au cœur de son chalet séculaire.
Demain matin pensons à préparer nos affaires pour 3 jours, il n'y aura pas de bagages au refuge de Presset ni au refuge de l'Econdu.

Dénivelé+ : environ 100 | Dénivelé- : environ 800 | Hébergement : Refuge de Plan Mya 1860m

Les sacs sont un peu plus lourds ce matin et tranquillement nous irons par les sentiers nous rejoindre la combe de la Neuva où l'ambiance devient peu à peu minérale pour arriver au col du Grand Fond. Le Mont Blanc est toujours là pour nous accompagner et nous basculons ensuite sur le refuge que se trouve là, près de son lac aux eaux si pures. Nicolas nous accueille alors dans son domaine sauvage.

Dénivelé+ : environ 1000 | Dénivelé- : environ 150 | Hébergement : Refuge de Presset 2514m

Nous aimerions bien rester au chalet plus longtemps, mais heureusement la Pierra Menta (2714m) nous fait signe et nous irons la saluer comme il se doit. Ambiance minérale et panoramas grandioses sur les glaciers de la Vanoise et le Mont Pourri qui semblent tout proches. Nous descendons ensuite jusqu'au lac d'Amour où nous faisons une pause. Puis, sur la trace des contrebandiers, c'est par le col du Coin (2392m) que nous rejoignons le refuge caché de l'Econdu pour la nuit.

Dénivelé+ : environ 350 | Dénivelé- : environ 750 | Altitude Max : 2580m | Hébergement : Refuge de l'Econdu 1884m

Aujourd'hui nous serons au cœur des alpages du Beaufortain : depuis plusieurs siècles le paysage y est façonné par l'agriculture et l'élevage des troupeaux de vaches laitières qui nous donnent ensuite le fameux fromage de Beaufort. Depuis la Roche Parstire la vue est exceptionnelle sur les petits villages et les chalets disséminés dans la vallée. Le Mont Blanc reste en point de mire et les eaux des barrages de Roselend et Saint Guerin attirent notre œil par leurs couleurs miroitantes : une vraie carte postale de la montagne comme on l'aime. Nous rejoignons ensuite le charmant petit village d'Arêches par les sous-bois de la forêt au col du Pré : l'air embaume les aiguilles de pin et la fraîcheur est bienvenue après la montée sous le soleil.

Dénivelé+ : environ 500 | Dénivelé- : environ 1100 | Altitude Max : 2170m | Hébergement : Auberge de Poncellamont

Belle montée à travers la forêt jusqu'au Signal de la Croix de Coste à 1528m : nous pourrons admirer de là tous les sommets du Beaufortain ainsi que ses vallées et ses villages. Nous attaquerons la descente à nouveau dans la forêt jusqu'au hameau de Bersend, petit havre de paix, puis nous arriverons tranquillement dans les vieux quartiers de Beaufort.
Une visite en Beaufortain ne serait pas complète sans un passage par la coopérative et son distributeur à fromage ! Nous retrouvons ensuite nos voitures pour rejoindre le village de Hauteluce (environ 20min) : une petite visite et direction Belleville pour trouver notre petit chalet savoyard. Montée à pied jusqu'à la ferme pour un repas typique, mitonné par Odile et rencontre avec Patrick qui s'occupe de la fromagerie, ce sont de vrais passionnés de leur montagne qui sauront vous transmettre l'envie de revenir.

Dénivelé+ : environ 450 | Dénivelé- : Environ 700 | Altitude Max : 1472m | Hébergement : Ferme des Liaudes

Le séjour prend fin à l'issue du petit-déjeuner à la ferme.

 

MODIFICATION DU PROGRAMME
Les itinéraires peuvent être modifiés en fonction des conditions météorologiques ou du niveau de condition physique des participants. En dernier ressort, l'accompagnateur reste seul juge du programme qu'il peut adapter en fonction des différents impératifs pouvant se présenter.

Destination : Alpes

Activité : Rando alpine

Durée : 7 jours

Groupe : 6 à 12 pers.

Alt. max. : 2580m

Code séjour: RTBEAU

Prix : À partir de 645 €

Difficultés : Technique : 1/5
Physique : 2/5
Engagement : 2/5

Les points forts

• un sentier loin des foules du tour du Mont blanc

• une immersion dans un territoire à forte identité avec rencontre des agriculteurs du pays

• des panoramas splendides sur le Mont Blanc et la Vanoise

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris