04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Ski hors-piste et rando à La Grave

Vous êtes ici : Accueil > Ski & Raquettes > Ski freeride > Ski hors-piste et rando à La Grave

Situé en limite du Parc National des Écrins dans le département des Hautes Alpes, le village de La Grave sera notre camp de base pour cette semaine de glisse.

Village de charme en pierres, resté authentique et loin des foules, il est dominé par la Meije (3 983 m).

Deuxième plus haut domaine skiable de France après celui de Chamonix-Aiguille du Midi, le domaine de La Grave aussi appelé 'les Vallons de la Meije' est surtout réputé pour ses itinéraires hors-pistes.

Deux téléphériques, un téléski, une piste balisée sur le glacier de la Girose : comme le dit l'office de tourisme 'tout le reste est à imaginer.

'.

Après une première journée de mise en jambes et de révisions pratiques sur le domaine classique de La Grave, place à la poudreuse légendaire sur les grands itinéraires Chirouze, la Voûte, la descente sur Saint Christophe en Oisans, etc...deux jours sur le plus grand et le plus sauvage site de hors-piste d'Europe.
Puis nous partirons à la découverte des itinéraires accessibles depuis l'Alpe d'Huez, à seulement une heure de route : plusieurs pics sont au programme pour en prendre plein les yeux !!
Un séjour pour sortir des sentiers balisés et se laisser griser par les kilomètres de dénivelé dans la neige de rêve des Écrins.

Rendez-vous en début de matinée à La Grave avec votre guide. Briefing de la semaine et vérification du matériel de ski et de sécurité.
Première journée de mise en jambes sur le domaine classique de La Grave, afin que le guide puisse évaluer le niveau de chacun, mise en place d'ateliers pratiques notamment avec l'utilisation du DVA (1h minimum pendant la journée) et descente au gîte pour passer la soirée.

Hébergement : Gîte

Aujourd'hui grands itinéraires et traces en poudreuse légendaires sont au programme. Le choix est multiple, mais vos spatules vont conduiront peut-être dans la descente de 'Chirouse' où la corde fixe sera nécessaire pour sécuriser un passer, ou bien dans celle de 'La Voûte', avec un petit rappel, pour quelques émotions fortes. Les bons petits plats et l'ambiance du gîte sauront vous requinquer !

Hébergement : Gîte

Après avoir pris les remontées mécaniques nous arrivons au sommet du domaine skiable : le Dôme de la Lauze. De là nous pourrions basculer sur les 2 Alpes, mais nous choisissons la descente sur Saint Christophe en Oisans par le vallon de la Selle pour cette nouvelle journée de découverte.
Aujourd'hui la pause déjeuner se fera au resto 'La Cordée' à St Christophe, le sympathique café historique et littéraire du village.
Un petit tour de navette nous déposera ensuite au hameau de Venosc : les remontées mécaniques des 2 Alpes nous ramènent au Dôme de la Lauze, puis une nouvelle descente magique et revoilà La Grave.

Hébergement : Gîte

Aujourd'hui nous partons avec les affaires pour 2 jours et les skis de randonnée car nous changeons de secteur : direction l'Alpe d'Huez, la station voisine, en 1 heure de transport.
Depuis le sommet de la station, le pic du Lac Blanc (3330 m), nous partirons pour la traversée des Grandes Rousses. Ascension du Pic Bayle (3465 m, avec un petit rappel nécessaire à la descente) puis de l’Étendard (3468 m), avant de rejoindre le refuge éponyme : nous sommes en Savoie !

Hébergement : Refuge de l'Etendard

Du refuge il nous faudra monter en direction du Glacier de Saint Sorlin à 2700 m. Nous le remonterons tout d'abord en direction du Col des Quirlies puis la pente se raidit et il faudra bifurquer à droite pour rejoindre le col de la Barbarate (3221 m). Plusieurs rappels seront ensuite nécessaires à la descente pour atteindre le glacier, ski sur le domaine de l'Alpe d'Huez puis retour à la Grave en fin d'après-midi.

 

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifie sur décision du guide si les conditions de la montagne, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent et dans un souci de sécurité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant a celui annonce, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas à ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Alpes

Activité : Ski freeride

Durée : 5 jours

Groupe : 4 à 6 pers.

Code séjour: SRLAGRA

Difficultés : Technique : 3/5
Physique : 3/5
Engagement : 3/5

Les points forts

• Un terrain de jeu exceptionnel, un domaine hors-piste hors du commun.

• Le spot de freeride par excellence en France.

• Apprentissage de l'autonomie avec un guide de haute montagne.

L'avis du guide

« La Grave, c'est 2150 m de grand ski très diversifié : ski sur glacier, couloirs, ski dans les mélèzes, ...Un spot mythique avec une mentalité freeride, qu'on ne trouve pas ailleurs : venez l'essayer, vous en serez pas déçu ! Thomas Mandaropoulos, le guide »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris