04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Le sanctuaire du Wildstrubel

Vous êtes ici : Accueil > Ski & Raquettes > Ski de rando > Le sanctuaire du Wildstrubel

Véritable petit paradis du ski de rando, les montagnes du Wildstrubel appartiennent à la chaîne principale des Alpes bernoises.

Depuis Leukerbad, coté Valais, un téléphérique nous dépose en altitude, sur un merveilleux plateau suspendu, avec autour de nous de nombreux sommets enneigés accessibles.

Depuis la cabane Lämmeren nous partirons chaque jour avec les sacs légers pour gravir facilement un des sommets de ce cirque d'altitude.

Depuis Leukerbad, village au nord du Rhône dans le Valais Suisse, nous prendrons le téléphérique de la Gemmipass, à 2350m, pour monter à la cabane Lämmeren, à 2501m. Le lendemain nos premières traces se feront sur le facile Steghorn (3146m).
Après une bonne nuit dans ce refuge accueillant, départ pour le sommet principal du Wildstrubel, à 3243m. Quelques conversions, puis un beau petit glacier nous mènera à la cime arrondie avec vue très étendue sur les massifs du Valais et du Mont Blanc. Retour par de grandes étendues à la cabane. Le dernier jour ascension du Daubenhorn (2942m), puis descente et retour en légère remontée au téléphérique de la Gemmipass. Plongée sur Leukerbad.

Rendez-vous à Leukerbad (Loèche-les-Bains) à 9h. Présentation du séjour et vérification du matériel individuel. Montée en téléphérique, à 2350m, à la Gemmipass. Tout en partant pour la cabane Lämmeren, apprentissage des techniques spécifiques au ski de randonnée. Installation à la cabane puis explication sur la neige et ses dangers, et exercices de recherche en avalanches avec les DVA.

Dénivelé+ : Environ 200 | Dénivelé- : Environ 50 | Altitude Max : 2501m | Hébergement : Cabane Lämmeren.

Depuis la cabane, avec les sacs allégés, traversée descendante pour atteindre le verrou glaciaire et montée des pentes faciles du glacier du Steghorn jusqu'au point culminant du Steghorn à 3146m. Belles vues sur l'autre versant, du côté d'Adelboden et du Jura suisse. Redescente à la cabane.

Dénivelé+ : Environ 700 | Dénivelé- : Environ 700 | Altitude Max : 3146m | Hébergement : Cabane Lämmeren.

Départ pour le plus haut sommet du séjour, le Wildstrubel (3243m), par ses pentes glaciaires tranquilles. Panorama grandiose du sommet, entre autre sur un océan gelé à l'ouest, le glacier de la Plaine Morte, et sur une multitude de sommets suisses. Descente par de belles pentes variées à notre camp de base, la LämmerenHütte.

Dénivelé+ : Environ 800 | Dénivelé- : Environ 800 | Altitude Max : 3243m | Hébergement : Cabane Lämmeren.

Pour le dernier jour nous choisirons un sommet varié, avec une petite fin à pied : le Daubenhorn (2941m). Après une dépose de quelques affaires, nous monterons plus légers vers le sommet. Nous surplomberons Leukerbad de plus de 1500m et nous aurons une vue impressionnante sur le Valais. Descente à notre dépôt, puis montée tranquille vers la Gemmipass et son téléphérique. Plongée sur Leukerbad. Fin de votre stage et séparation en milieu d'après-midi.

Dénivelé+ : Environ 700 | Dénivelé- : Environ 850 | Altitude Max : 2941m

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifie sur décision du guide si les conditions de la montagne, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent et dans un souci de sécurité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant a celui annonce, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas a ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Suisse

Activité : Ski de rando

Durée : 4 jours

Groupe : 5 à 8 pers.

Alt. max. : 3243m

Code séjour: SRWIL

Difficultés : Technique : 2/5
Physique : 2/5
Engagement : 1/5

Les points forts

• Une vraie découverte du ski de randonnée et des Alpes bernoises.

• Des sommets accueillants aux pentes douces, dont le Wildstrubel 3243m, à partir d'un refuge confortable.

• Trois beaux sommets en étoile à partir d'un même refuge, donc en sac léger.

L'avis du guide

« Séjour idéal pour une découverte en douceur du ski de randonnée, au coeur d'un petit massif suspendu : le Wildstrubel. Séjour où vous découvrirez vraiment les plaisirs du ski de randonnée : sommets faciles, beaux panoramas, rythme tranquille. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris