04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Raid ski-pulka : volcans et fumerolles

Vous êtes ici : Accueil > Treks & Expéditions > Grand Nord > Raid ski-pulka : volcans et fumerolles

L'hiver, les hauts plateaux de l'intérieur de l’île aux volcans se recouvrent de neige.

L'Islande a alors un tout nouveau visage pour les amateurs de grands espaces, que nous vous proposons de découvrir durant cette expérience hivernale unique d'une semaine au cœur du massif volcanique de Fjallabak. Lacs gelés, glaciers majestueux, champs de lave pétrifiés pris dans la glace et sources chaudes fumantes au milieu de cratères enneigés forment le décors de ce raid. Nous évoluons dans ce décors en ski nordique sur terrain plat et à pied lorsque le relief s'accentue, tractant notre pulka où seront stockées nos affaires pour une première découverte originale d'un raid hivernal. Certaines nuits seront sous tente pour s'immerger dans l'ambiance arctique des bivouacs hivernaux et avoir plus de souplesse dans notre évolution en allant dans des lieux encore plus isolés. Les nuitées de milieu de séjour s'effectuent en refuge à Landmannalaugar pour découvrir confortablement cette zone de volcanisme actif.

Accueil à l'aéroport (selon les vols) et transfert pour votre hébergement à Reykjavik. Soirée libre à Reykjavik.

Hébergement : Guesthouse

Après un bon petit-déjeuner, distribution du matériel puis transfert en direction de l'intérieur de l’île. Notre itinérance en ski-pulka débute aux portes des hauts plateaux désertiques du Sprengisandur, des massifs volcaniques et des glaciers. Nous prenons en main nos pulkas et apprenons à manier ce compagnon de voyage sur cette étendue blanche, plane et éventrée par des blocs de lave émergeant de la couche de neige. Dans les derniers kilomètres, nous pénétrons dans le massif de Fjallabak et évoluons entre les sommets volcaniques dans une étroite vallée qui nous conduit à notre premier lieu de bivouac, havre de paix isolé au cœur des hautes terres.
Distance: 13 à 18km selon l’enneigement et les possibilités de dépose en véhicule.

Dénivelé+ : environ 180 | Dénivelé- : environ 100 | Hébergement : Bivouac sous tente

L'itinérance du jour nous mène dans l'une des zones les plus spectaculaires d'Islande : le Landmannalaugar. Pour y parvenir, nous nous faufilons entre les cratères coniques et glissons sur la glace des lacs gelés. Nous évoluons dans une ambiance unique, marquée par les soubresauts de la terre, de la glace et des vents. Nous arrivons au refuge de Landmannalaugar, au pied d'une superbe coulée de lave, où nous nous installons pour les 3 prochaines nuits. Le site est superbe, au cœur d'un massif ocre de rhyolite percé de part et d'autre de fumerolles et qui bénéficie de surcroît d'une superbe source chaude au pied du refuge.
Distance: 20km

Dénivelé+ : environ 220 | Dénivelé- : environ 200 | Hébergement : Refuge

Nous laissons nos pulkas pour deux jours afin d'explorer les environs du refuge. Une multitude de randonnées à la journée sont possibles dans ce site paradisiaque pour les amoureux de nature sauvage : crêtes de Sudurnamur, gorges et marmites bouillonnantes de Vondugil, vallée glaciaire de Jökuldalur. Nous pourrons également rejoindre le site géothermique de Storhver dont les fumerolles sont visibles à des kilomètres. Si le relief s'accentue, nous évoluons sans nos skis pour éviter toute glissade non contrôlée.
Nous rejoignons notre refuge confortable tous les soirs et profitons de la source chaude. Si le temps est dégagé, nous pourrons même observer des aurores boréales.
Distance: 10 à 15 km par jour selon les conditions météo.

Dénivelé+ : environ 400 | Dénivelé- : environ 400 | Hébergement : Refuge

Nous quittons ce superbe site en direction du lac de Frostadavatn qui marque l'entrée dans la région des lacs. Nous montons progressivement dans les massifs rhyolithiques percés de part et d'autres par fumerolles et marmites bouillonnantes en direction de Reykjadalur 'la vallée des fumée'. La progression dans cette terre en activité donne une ambiance toute particulière à cette journée. Nous redescendons ensuite par une petite gorge en direction de la vallée de Landmannahellir où nous installerons notre campement pour notre dernière soirée dans le massif.
Distance: 19 à 21km.

Dénivelé+ : environ 360 | Dénivelé- : environ 380 | Hébergement : Bivouac sous tente

Nous tractons une dernière fois nos pulkas et faisons cap vers l'Ouest en direction du volcan de l'Hekla, un des volcans les plus connus mais aussi les plus redoutés d'Islande. Nous nous faufilons dans les vallées, traversons lacs gelés et champs de lave pour atteindre progressivement la plaine où nous attend notre véhicule qui nous ramène doucement vers la civilisation et Reykjavik.
Distance: 15 à 23km selon l’enneigement.

Dénivelé+ : environ 70 | Dénivelé- : environ 540 | Hébergement : Guesthouse

Détente et journée libre pour visiter la capitale islandaise, ses nombreux musés, ses excursions baleines, son Cercle d'Or ou pourquoi pas se relaxer au Blue Lagoon.

Hébergement : Guesthouse

Arrivée à Paris en milieu de journée.

 

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifié sur décision de l'accompagnateur si les conditions le nécessitent et dans un souci de sécurité.

Destination : Islande

Activité : Grand Nord

Durée : 9 jours

Groupe : 5 à 12 pers.

Code séjour: 66EISLK4

Difficultés : Technique : 2/5
Physique : 3/5
Engagement : 3/5

Les points forts

• Séjour court en autonomie dans un massif volcanique isolé d'Islande.

• L'alternance entre nuits sous tente et nuits en refuge.

• Les baignades dans les sources chaudes du Landmannalaugar.

• Le prêt de l'ensemble du matériel technique.

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris