04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Raid ski-pulka à Angmassalik: Groenland

Vous êtes ici : Accueil > Treks & Expéditions > Grand Nord > Raid ski-pulka à Angmassalik: Groenland

Un très beau raid itinérant à ski avec pulka sur l'île d'Angmassalik, couronnée des plus hautes montagnes du Groenland Oriental.

Rencontre avec les chasseurs Angmassalik, dernier groupe inuit à être entré en contact avec les européens à la fin du XIXe siècle. En traversant des fjords et des détroits, nous partons jour après jour explorer une région où de nombreux glaciers se jettent dans la mer, elle-même figée par les glaces. Au pied de vertigineuses falaises, nous glissons sur la banquise parsemée d'icebergs emprisonnés. Les teintes enivrantes donnent à cette aventure une dimension féerique.

Accueil et transfert pour Reykjavik.

Hébergement : Gîte

Vol de deux heures depuis Reykjavik pour atteindre Kulusuk sur la côte orientale. La piste de l'île de Kulusuk est l'une des deux seules pistes sur plus de 3 000 km de côtes que compte le Groenland Est. Transfert spectaculaire en hélicoptère au-dessus du fjord et de la banquise jusqu'au village de Tasiilaq sur l'île d'Ammassalik. Installation au gîte.

Hébergement : Gîte

Après les derniers préparatifs nous partons pour un beau raid nordique avec pulka à travers les territoires sauvages de la côte Est. Chaque membre de l'expédition tire une pulka avec ses affaires et du collectif d'environ 40 kg. Nous traversons une première fois la banquise de Kong Oskar Fjord pour atteindre le pied des massifs, à Kaammaardajikk. Nous traversons ce massif en fond de vallée et utilisons la piste de traîneau pour franchir certains cols et rejoindre les cabanes de chasseurs qui pourront nous servir d'abris pour le déjeuner, voire pour la nuit en cas de mauvais temps.
Distance : environ 36km en 3 jours

Dénivelé+ : environ 250/jour | Hébergement : Bivouac

Arrivés au village inuit de Tiniteqilaaq où, installés dans une petite maison de bois colorée pour les 2 prochaines nuits, nous découvrons la vie de ce village de 170 habitants. Derrière ce village nous pouvons observer le ballet fascinant des icebergs du fjord Sermilik. Nous faisons une journée sans pulka sur les crêtes du Sermilik avant de repartir pour 3 jours d'exploration de l'île d'Ammassalik et atteindre Tasiilaq.
Distance: 30km sur 3 jours
Dénivelé: faible dénivelé car évolution sur la banquise hormis le J8 où nous avons 400m de dénivelé sans les pulkas.

Hébergement : Bivouac et gîte

Nous longeons la côte Est de l’île sur la banquise qui emprisonne les colossaux icebergs du Sermilik avant de revenir sur la terre ferme pour traverser l'île d'Ammasalik en direction de Tasiilaq à travers glaciers et lacs gelés. Si le temps nous le permet, nous irons jusqu'à la côte Sud de l'île pour observer le Polar Stream, le plus grand courant glaciaire du monde, qui charrie des troupeaux d'icebergs vers le Sud. Retour à Tasiilaq et installation dans notre confortable auberge au centre du village.
Distance: environ 38km en 3 jours
Dénivelé: 200m de dénivelé par jour en moyenne

Hébergement : Bivouac et gîte le dernier soir

Vol en hélicoptère au-dessus de la banquise ou du pack pour atteindre Kulusuk, d'où nous prendrons notre vol de retour vers l'Islande.

Hébergement : Gîte

Journée de sécurité dans la capitale islandaise. Profitez-en pour prendre un café au 'square du coeur', pour monter à la flèche de la cathédrale ou découvrir la nouvelle architecture d'Harpa... Après un raid arctique, quoi de mieux que de retrouver la chaleur d'une source chaude naturelle au Blue Lagoon (en option, 75€ env.) !

Hébergement : Gîte

Matinée libre à Reykjavik. Transfert pour l'aéroport et envol pour Paris.

 

MODIFICATION DU PROGRAMME
Vu le caractère exceptionnel de ce voyage réalisé dans des régions reculées, l'itinéraire pourra être modifié, certaines fjords devenant impraticables ; notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution.

Destination : Groenland

Activité : Grand Nord

Durée : 15 jours

Groupe : 6 à 8 pers.

Code séjour: 66EGROSK

Prix : À partir de 3990 €

Difficultés : Technique : 2/5
Physique : 4/5
Engagement : 4/5

Les points forts

• Un circuit accessible, en ski ou en raquettes, pour une première approche de l'arctique.

• Les rencontres avec les chasseurs Inuits du Groenland Est et avec Putsiok, notre chien groenlandais qui nous accompagne.

• Le matériel spécifique fourni : veste et duvet grand froid, ski, peaux, bâton, chaussures, raquettes, pulka.

• Une nuit dans une maison typique du village de Tiniteqilaq, au milieu de notre séjour, et la découverte de la vie du village.

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris