04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Raid à ski mythique Chamonix-Zermatt

Vous êtes ici : Accueil > Ski & Raquettes > Ski de rando > Raid à ski mythique Chamonix-Zermatt

Chamonix - Zermatt est l'une des plus belles classiques en ski de randonnée, reliant deux capitales de l'alpinisme : Chamonix et Zermatt.

Du mont Blanc au Cervin, ce sont les plus beaux 4000 que l'on côtoie le long de ces six étapes inoubliables. L'ambiance est "haute montagne", les paysages sont superbes et les refuges sont des cabanes suisses authentiques et confortables. Un must !
Au programme : panoramas grandioses et passages de cols à plus de 3000 m. Chaque col dévoile une nouvelle vision, dantesque et saisissante des montagnes. Le premier soir l'hallucinant profil des faces nord du bassin d'Argentière hante les rêves du dormeur. Puis le lendemain, la caravane, en tournant le dos au Mont Blanc, va fraterniser avec les grands glaciers, loin des pistes... . Cabane de Prafleuri, cabane des Dix, cabane des Vignettes : notre itinéraire se poursuit rythmé par des étapes dans des refuges d'altitude confortables. Le point culminant du parcours sera le Pigne d'Arolla et ses 3796 m avant de conclure par une étape d'anthologie jusqu'à Zermatt.

Rendez-vous en début de matinée à Chamonix avec le groupe et votre guide. Présentation du raid et vérification du matériel technique, location si nécessaire. Départ par les véhicules des participants pour rejoindre le village d'Argentière : nous prenons le téléphérique jusqu'au sommet des Grands Montets (3233 m) et descente à ski sur le glacier d'Argentière. Petite montée finale jusqu'au refuge, avec exercice de rappel concernant l'usage du DVA en cours de route.

Dénivelé+ : Environ 250 | Dénivelé- : Environ 830 | Altitude Max : 3233m | Hébergement : nuit au refuge d'Argentière.

Suivant les conditions nous monterons au Col du Chardonnet (3323 m) ou au col du Passon. L'étape est magnifique, dans un cirque très 'haute montagne'. Cela nous permettra de rejoindre la fenêtre de Saleina (3267 m). Pour passer le col des Ecandies, nous déchaussons et gravissons à pied un court mais raide couloir de neige. Puis, par le Val d'Arpette, longue et belle descente vallonnée sur le petit village suisse de Champex.

Dénivelé+ : Environ 1150 | Dénivelé- : Environ 2535 | Altitude Max : 3323m | Hébergement : Auberge

La liaison avec Verbier est assurée en véhicule jusqu'au Châble, puis téléphérique Jumbo jusqu'au Col des Gentianes. Col de la Chaux (2940 m), Col de Momin (3003 m) et ascension de la Rosablanche (facultative). Nous rejoignons ensuite la cabane de Prafleuri à 2622 m.

Dénivelé+ : Environ990 | Dénivelé- : Environ 1150 | Altitude Max : 3336m | Hébergement : nuit à la cabane de Prafleuri.

Col des Roux, la Barma (2458 m) qui domine le lac des Dix. Après une traversée au-dessus du lac, nous montons à la cabane des Dix (2928 m) par le Pas du Chat. Nuit à la cabane des Dix, au pied de l'impressionnante face nord du Mont Blanc de Cheilon (3870m).

Dénivelé+ : Environ 850 | Dénivelé- : Environ 500 | Altitude Max : 2928m | Hébergement : Nuit à la cabane des Dix

Beau parcours sur un terrain très glaciaire avec le passage de la Serpentine. Ascension du Pigne d'Arolla (3796 m), belvédère classique mais à la vue extraordinaire. Belle descente sur la cabane des Vignettes (3158 m).

Dénivelé+ : Environ 1030 | Dénivelé- : Environ 750 | Altitude Max : 3790m | Hébergement : Nuit à la cabane des Vignettes.

Très belle étape, une des plus attachantes de ce raid, par le col de l'Evêque (3392 m), le col du Mont Brûlé (3213 m) et le col de Valpelline (3568 m). Superbe vue sur le Cervin. Descente sur Zermatt. Retour à Chamonix en taxi-minibus.

Dénivelé+ : Environ 1290 | Dénivelé- : Environ 2770 | Altitude Max : 3568m

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifié sur décision du guide si les conditions de la montagne, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent et dans un souci de sécurité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant à celui annoncé, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas à ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Suisse

Activité : Ski de rando

Durée : 6 jours

Groupe : 5 à 6 pers.

Alt. max. : 3790m

Code séjour: SRCZ

Difficultés : Technique : 3/5
Physique : 3/5
Engagement : 3/5

Les points forts

• Le plus célèbre des grands raids à skis des Alpes.

• La proximité des plus beaux sommets : Dent Blanche, Cervin.

• Des refuges confortables et accueillants.

L'avis du guide

« C'est le rêve de tout skieur de rando ! Mais pour le savourer à sa juste valeur, il faut un bon entraînement et une solide expérience de ski en montagne. Rien d'extrême toutefois, nous sommes là pour vivre un grand moment de bonheur en altitude… »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris