04 57 54 11 00 Contact Votre espace voyage UK version

Pulka en baie de Disko au Groenland: objectif Inlandsis

Vous êtes ici : Accueil > Treks & Expéditions > Grand Nord > Pulka en baie de Disko au Groenland: objectif Inlandsis

Un très beau raid itinérant avec pulka à partir d'Ilulissat.

Un goût d'aventure et d'exploration polaire, la proximité de la calotte glaciaire, la découverte de la banquise... Une immersion au cœur du Groenland Ouest !
Ce séjour hors du commun permet une immersion totale dans les plus beaux paysages hivernaux du Groenland. Vous parcourez des territoires retirés d'une grande variété rendant chaque jour unique avec une ambiance qui lui est propre. Cette grande traversée reliant Ilulissat à l'inlandsis, rejoint l'esprit des grandes expéditions polaires en raison de son caractère extrême. Raid en autonomie totale de 9 jours, en ski nordique ou en raquettes à votre convenance avec une pulka

Arrivée dans l’après-midi à l’aéroport de Keflavik et navette pour Reykjavik ou pareil à Copenhague suivant le plan de vol. Soirée libre pour visiter la capitale et dîner libre.

Hébergement : Guesthouse

Transfert en taxi ou navette jusqu’à l'aéroport et envol pour Ilulissat. Après un peu plus de trois heures de vol, vous voici arrivés à destination, sur la côte occidentale du Groenland.
Accueil par votre guide et installation à la guesthouse.

Hébergement : Guesthouse

C'est le départ. Les pulkas sont chargées, vous chaussez raquettes ou skis, enfilez le harnais, prenez appuis sur vos bâtons... La traversée de la ville, entre chiens de traîneaux, motoneiges et 4x4, est parfois épique, souvent accompagnée d'enfants rigolards ! Bientôt nous sommes seuls et nous nous faufilons avec nos pulkas entre les collines de granite taillées par le temps et les glaces. Nous installons notre campement dans ce décor, sur la côte Nord du fjord de Kangia. Ce dernier est saturé de glace puisque le glacier de Sermeq Kujaleq, plus grand débiteur d’icebergs de l’hémisphère Nord, y débouche.
Distance : environ 12km

Dénivelé+ : environ 380 | Dénivelé- : environ 80 | Hébergement : Bivouac sous tente

Après l’enchaînement des lacs de Navdluarssûpp Tsia, nous atteignons le fjord de Sikuiuitsoq par la piste de chiens de traîneaux. La banquise recouvre totalement ce fjord, piégeant les icebergs charriés par la calotte polaire. Entre icebergs coincés dans la banquise et front glaciaire, nous évoluons dans une ambiance polaire incomparable et bivouaquons à proximité de la banquise et de la calotte glaciaire.
Distance: environ 35 km en 2 jours

Dénivelé+ : J4 : environ 120 | Dénivelé- : J4 : environ 420 | Hébergement : Bivouac sous tente

Aujourd'hui nous laissons nos pulkas au campement pour aller explorer l'un des endroits les plus mystérieux et inhospitalier de la planète. En effet, si la glace le permet, nous allons progresser durant quelques heures sur la calotte glaciaire qui surplombe le Groenland comme l'ont fait de nombreux explorateurs, dont le célèbre Paul-Emile Victor avant de traverser pour rejoindre la côte Est, 600km plus loin. Nous longeons la zone de séracs pour arriver sur la calotte par une zone plane. Le froid s'intensifie au fur et à mesure que nous progressons dans cette immensité glacée.
Distance: 13km

Dénivelé+ : environ 340 | Dénivelé- : environ 340 | Hébergement : Bivouac sous tente

Retour à l'Ouest vers la baie de Disko à travers le massif montagneux de Iviangernarssuit en direction du village de pêcheur inuits de Oqaatsut. Une cinquantaine de pêcheurs y vit encore de manière traditionnelle dans des maisons en bois colorées donnant sur cette baie abritée.
Distance: 28km sur 2 jours

Dénivelé+ : J8 = environ + 400 | Dénivelé- : J9 = environ - 400 | Hébergement : Bivouac sous tente

Journée de sécurité qui nous permettra de nous immerger dans la culture traditionnelle inuit puisque nous passons la journée autour du village. L'occasion d'observer les inuits aller à la chasse en traîneau, poser leurs filets et conditionner le poisson attrapé... Nous partirons randonner quelques heures dans les alentours, en direction de la baie de Disko et de ses icebergs.
Distance : 4km
Peu de dénivelé car progression sur la banquise.

Hébergement : Bivouac sous tente

Nous chargeons une dernière fois nos pulkas et longeons la côte de la baie de Disko vers le Sud en direction d'Ilulissat. Depuis quelques années, cette baie est partiellement libre de glace en hiver et c'est donc sous le regard des bateaux de pêcheurs que nous évoluons.
Distance: 10km

Dénivelé+ : 180m | Dénivelé- : 160m | Hébergement : Bivouac

Derniers kilomètres avant de rejoindre la civilisation et le village coloré d'Ilulissat. Installation en guesthouse.
Distance: 8 km

Dénivelé+ : 150m | Dénivelé- : 140m | Hébergement : Guesthouse

Une journée exceptionnelle pour conclure comme il se doit cette découverte du Groenland ! Nous chaussons une dernière fois nos raquettes pour une randonnée jusqu’au célèbre fjord glacé. Cheminant dans la vallée de Sermermiut, nous découvrons progressivement ce spectaculaire fjord classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De gigantesques cathédrales de glace restent bloquées dans le fjord, figées par la banquise, offrant un panorama des plus saisissants.
Retour à notre hébergement et dernière nuit dans cet univers groenlandais.

 

Rangement du matériel et temps libre sur Ilulissat, avant d'embarquer en début d'après-midi pour Reykjavik ou Copenhague suivant le plan de vol. Navette vers l'hébergement et soirée libre.

Hébergement : Guesthouse ou auberge de jeunesse

Envol pour Paris.

 

MODIFICATION DU PROGRAMME
Remarque itinéraire: L'itinéraire, les distances et les temps d'activité sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction de l'état de la banquise, des conditions météo et du rythme du groupe. Dans ce cas notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution.

Destination : Groenland

Activité : Grand Nord

Durée : 14 jours

Groupe : 4 à 8 pers.

Code séjour: 66EGROSKD

Prix : À partir de 3990 €

Difficultés : Technique : 2/5
Physique : 5/5
Engagement : 4/5

Les points forts

• Expédition en pulka vers la banquise et l'inlandsis

• Le matériel spécifique grand froid est fourni

• La découverte de la banquise et les plus gros icebergs de l'hémisphère Nord

• Les aurores boréales

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris