04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Premiers pas en alpinisme

Vous êtes ici : Accueil > Alpinisme > Découverte de l'alpinisme > Premiers pas en alpinisme

Vous souhaitez découvrir le milieu fascinant de la haute montagne mais vous n'avez encore jamais eu l'occasion de pratiquer la randonnée ou l'escalade.

Alors ce séjour est pour vous : ouvert à tous, du moment que vous êtes sportif, il vous ouvrira les portes des différents aspects de ce milieu si particulier. Ecole d'escalade, école de glace, ascension d'un sommet sont autant de découvertes techniques qui vous permettront d'appréhender le milieu de l'altitude tout en étant constamment conseillé par un professionnel qui vous apportera son savoir-faire et ses astuces pour que vous vous sentiez à l'aise sur tous les terrains en toute sécurité.

Rendez-vous le lundi matin à Chamonix avec votre guide et l'ensemble des participants. Le guide effectuera un premier briefing général afin de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le séjour. Après vérification de vos sacs et de votre matériel (location auprès de notre partenaire pour ceux qui en auraient besoin), il vous distribuera les pique-niques, puis vous rejoignez les rochers d'escalade des Gaillands à la sortie de Chamonix (5 minutes en véhicule).
Le guide vous expliquera alors les premières bases techniques de l'escalade : la gestuelle, comment mettre un baudrier, comment se servir d'un descendeur, descendre en rappel ? Vous vous élancerez ensuite sur la paroi pour mettre en pratique les enseignements du guide.

Hébergement : Gîte en vallée de Chamonix

Aujourd'hui vous allez découvrir le monde des glaciers en prenant le train à crémaillère du Montenvers-Mer de glace pour monter à 1925m. De là vous descendrez sur la célèbre Mer de Glace grâce aux échelles pour atteindre le glacier et faire vos premiers pas avec les crampons.
Savoir s'encorder, se servir de son piolet : autant de notions que vous découvrirez au fur et à mesure de la journée.

Dénivelé+ : environ 200 | Dénivelé- : environ 200 | Hébergement : Gîte en vallée de Chamonix

Départ pour deux journées au glacier du Tour, tout au bout de la vallée de Chamonix. Mise en application des techniques vues ces deux premiers jours.
En randonnée le premier matin pour rejoindre le refuge Albert 1er puis vous partirez l'après-midi faire une école d'escalade sur les rochers situés non loin du refuge. Le lendemain se seront les premiers acquis de l'école de glace qu'il faudra mettre en pratique car vous remonterez le glacier du Tour pour effectuer l'ascension de la Tête Blanche à 3429m.

Hébergement : Refuge le jour 03 et gîte en vallée le jour 04

Suivant la météo et l'envie du groupe cette dernière journée pourra permettre de partir sur une nouvelle course en rocher, ou d'aller faire une via ferrata, une via cordata... Le terrain de jeu est vaste et les possibilités nombreuses afin de vous permettre de conclure ce séjour sur de bonnes sensations et sûrement l'envie de revenir pour approfondir les notions découvertes pendant le stage : alpinisme ou randonnée glaciaire, à vous de choisir votre prochain départ!

 

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifie sur décision du guide si les conditions de la montagne, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent et dans un souci de sécurité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant a celui annonce, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas a ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Alpes

Activité : Découverte de l'alpinisme

Durée : 5 jours

Groupe : 5 à 6 pers.

Code séjour: ASPA

Prix : À partir de 595 €

Difficultés : Technique : 1/5
Physique : 2/5
Engagement : 2/5

Les points forts

• Idéal pour débuter en montagne montagne.

• Groupes de 6 personnes maximum pour un meilleur apprentissage

• Un programme varié pour vous faire découvrir toutes les facettes du milieu.

L'avis du guide

« Vous ne connaissez pas la montagne mais vous souhaitez découvrir ce milieu hors-normes : le terrain de jeu à Chamonix est vaste et il vous permettra d'appréhender les bases de l'aventure sur les sommets ! »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris