04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Objectif Mont Rose en 3 jours

Vous êtes ici : Accueil > Alpinisme > Ascensions mythiques > Objectif Mont Rose en 3 jours

Le massif du Mont Rose est le deuxième massif le plus haut des Alpes.

Un véritable bouquet de sommets de plus de 4000 mètres compose ces montagnes situées à cheval entre l'Italie et la Suisse. La Pointe Dufour, à 4634 m, en est le point culminant. Ici l'amateur de cimes aériennes et de vues plongeantes ne pourra que se sentir comblé.

Rendez-vous en tout début de matinée à Staffal, situé à 4km de Gressoney-la-Trinité en Italie, à 1850m d'altitude. Vérification du matériel (vous devez arriver tout équipés) et distribution des picnics puis nous prenons le téléphérique de la Punta Indren. De là nous remontons le glacier du même nom, d'abord vers l'ouest puis vers le nord, en longeant sa rive est pour atteindre la Pointe Giordani à 4046m par son arête suivant les conditions. La pyramide Vincent nous surplombe encore de 170m. Nous rejoindrons ensuite le refuge Mantova.

Dénivelé+ : environ 780 | Dénivelé- : environ 550 | Altitude Max : 4046m | Hébergement : Refuge Mantova

Du refuge Mantova nous commencons la journée en remontant le glacier Garstelet vers le nord-est, en direction de la Pyramide Vincent, puis vers le petit glacier du Lys le long de la base ouest de la Pyramide Vincent. Après l'îlot rocheux de Balmerhorn nous atteignons le col du Lys à 4248m. Nous continuons le long des séracs de la base orientée vers le nord de la ParrotSpitze. Après le Col Sesia, nous montons vers le nord en traversant le haut du Grenzglacier. Peu de temps avant d'atteindre le Col Gnifetti 4454m, nous tournons sur la droite et nous montons le dernier tronçon raide pour arriver à la pointe Gnifetti ou Signalkruppe à 4554m. L'effort était intense mais la récompense qu'offre la vue magnifique sur les sommets alentours vaut bien le déplacement.

Dénivelé+ : environ 1000 | Altitude Max : 4554m | Hébergement : Refuge Margherita

Ascension facile du dernier sommet de notre raid : la Zumsteinspitze à 4563m. En face de nous se dresse la Pointe Dufour (4634m), le plus haut sommet de ce massif et deuxième plus haut sommet des Alpes. Retour vers la cabane de Mantova avant de retrouver les remontées mécaniques de la Punta Indren.

Dénivelé+ : Environ 200 | Dénivelé- : environ 1300 | Altitude Max : 4563m

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifié sur décision du guide si les conditions de la montagne, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent et dans un souci de sécurité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant à celui annoncé, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas à ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Italie

Activité : Ascensions mythiques

Durée : 3 jours

Groupe : 3 à 4 pers.

Alt. max. : 4563m

Code séjour: AMR3

Difficultés : Technique : 3/5
Physique : 3/5
Engagement : 3/5

Les points forts

• Un dépaysement total dans ce paysage glaciaire unique, au milieu des sommets à plus de 4000m.

• Un programme en trois jours pour ceux qui ont peu de disponibilités

L'avis du guide

« ' Pourquoi ne pas s'offrir une petite parenthèse en montagne durant l'été : l'ascension de la Zumsteinspitze, accessible à ceux qui ont déjà une première expérience glaciaire, permet de s'évader dans un milieu grandiose.' »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris