04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Objectif Mont Blanc

Vous êtes ici : Accueil > Alpinisme > Ascensions mythiques > Objectif Mont Blanc

Vous avez déjà mis des crampons pour marcher sur un glacier, vous savez vous encorder et vous servir d'un piolet, et vous avez une forme physique à toute épreuve : alors ce stage est pour vous !.

Ce stage a été conçu pour vous permettre d'atteindre le sommet en incluant trois jours de préparation technique et physique. Cette préparation se déroule en Italie dans le massif du Grand Paradis.
Ce séjour est construit en deux temps. Tout d'abord une préparation de 3 jours dans le massif du Grand Paradis avec l'ascension du Grand Paradis (4061m) ce qui permet de s'acclimater, et de revoir les premières bases techniques grâce aux écoles de neige et glace.
L'ascension se fait ensuite par la voie Royale. Nous montons au refuge du Goûter puis nous partons vers le sommet que nous atteignons par l'arête des Bosses. Un parcours magnifique en haute altitude dans un environnement glaciaire spectaculaire.
Ce séjour prévoit une ascension du mont Blanc en 2 jours après 3 jours de préparation. Il nécessite d'être en excellente condition physique lors de votre arrivée au séjour et d'avoir déjà les bases techniques de cramponnage. Si ce n'est pas votre cas il sera préférable, soit de faire un stage préalable, soit de choisir le séjour 'Destinations mont Blanc' qui se déroule sur 6 jours avec une ascension en 3 jours.

Rendez-vous à 9h à Chamonix et mise au point du matériel individuel (éventuellement location). Briefing avec votre guide. Départ grâce aux véhicules personnels vers le village de Pont dans le Valsavarenche. Nous traversons le tunnel du Mt Blanc et descendons dans le Val d'Aoste avant de remonter vers le parc national du Grand Paradis. Depuis le village de Pont (1960m), la montée au refuge Victor Emmanuel II est splendide et constitue une excellente mise en jambe sous le regard des bouquetins très nombreux dans le massif. Ce refuge est l'un des plus chaleureux des Alpes, nous y passerons deux nuits.

Dénivelé+ : Environ 800 | Altitude Max : 2732m | Hébergement : Dîner et nuit au refuge Victor Emmanuel II.

Départ matinal pour l'ascension du Grand Paradis par sa voie normale, en aller-retour. C'est un des plus beaux belvédères des Alpes avec vues sur le Mont Viso, le Mont Rose, le massif du Mont Blanc, et tant d'autres sommets ! Pentes glaciaires variées, avec un final rocheux aérien pour atteindre la Vierge sommitale. La barre des 4000m est franchie ce qui constitue une excellente acclimatation pour le mont Blanc. Puis descente tranquille au refuge.

Dénivelé+ : Environ 1350 | Dénivelé- : Environ 1350 | Altitude Max : 4061m | Hébergement : Dîner et nuit au refuge Victor Emmanuel II.

Cette journée sera déterminée par le guide sur place en fonction du niveau du groupe et des conditions de la montagne : école de glace, école de rocher, cramponnage au-dessus du refuge.
Puis descente tranquille au refuge et jusqu'au village de Pont. Retour à Chamonix et repos ! De retour au gîte, le guide vous réunira pour vous informer de la suite du programme en fonction des prévisions météo et des conditions de la montagne. Il formera également les cordées pour l'ascension du mont Blanc.

Dénivelé+ : Environ 880 | Dénivelé- : Environ 880 | Altitude Max : 3609m | Hébergement : Dîner et nuit en gîte.

Nous prenons le télécabine dans la vallée pour rejoindre Bellevue. De là le train à crémaillère, le Tramway du Mont Blanc, nous amènera jusqu'au Nid d'Aigle. La première étape de la journée nous amène au refuge de Tête Rousse à 3167 m. Commence ensuite l'ascension de la face ouest de l'aiguille du Goûter. Celle-ci démarre par la traversée d'un couloir très exposé aux chutes de pierres. Il est obligatoire de suivre alors scrupuleusement les consignes du guide. Nous rejoignons ensuite un éperon que nous suivons jusqu'au refuge du Goûter, à 3817 m. Quelques passages nécessitent de poser les mains, des câbles permettent de s'assurer dans les passages les plus raides. Du refuge du Goûter, la vue est exceptionnelle sur les montagnes environnantes qui semblent bien petites.

Dénivelé+ : environ 1800 | Altitude Max : 3817m | Hébergement : Repas et nuit au refuge du Goûter.

Réveil à 2 heures, petit-déjeuner et départ rapide vers le dôme du Goûter. Nous avançons à la frontale, les pentes sont douces et il faut prendre un rythme tranquille et régulier. Avec la nuit, la notion de temps disparaît et nous atteignons bientôt le dôme du Goûter à 4304 m. Le jour arrive et nous sommes bientôt au refuge-bivouac Vallot qui n'est pas gardé et sert théoriquement d'abri aux alpinistes en difficulté. C'est souvent là que le soleil nous rejoint et avec lui une vigueur toute neuve. Le sommet se rapproche, l'arête des Bosses commence et pendant quelques heures nous serons entre ciel et terre sur une arête magnifique et parfois aérienne. Le guide vous demandera alors de veiller à ce que la corde soit bien tendue. Enfin, après une ultime bosse, l'arête s'évase et le sommet apparaît, vaste et accueillant. Bienvenue à 4810 m !
La descente s'effectue par le même itinéraire. Après une bonne pause au refuge du Goûter, la descente de l'aiguille du Goûter est très longue car le terrain nécessite beaucoup d'attention.

Dénivelé+ : Environ 1000 | Dénivelé- : Environ 2400 | Altitude Max : 4810m

MODIFICATION DU PROGRAMME
Attention ! Les statistiques de réussite sur le mont Blanc avec un guide sont d'environ 50%. La plupart des échecs sont dus à la météo. Il faut savoir qu'au-dessus de 4000 m il arrive souvent que le vent ou le mauvais temps rendent l'ascension impossible ou trop dangereuse. Nous essayons d'anticiper au mieux ces paramètres et de prendre les meilleures décisions afin de vous aider à atteindre le sommet. Mais dans tous les cas notre priorité ira toujours à la sécurité. Le guide de haute montagne qui vous accompagne connaît parfaitement le mont Blanc et sera le mieux à même d'évaluer la faisabilité de l'ascension. En dernier recours il prendra la décision de continuer ou non l'ascension. En cas d'impossibilité de tenter l'ascension du mont Blanc nous organisons un programme alternatif en fonction des conditions (sommets du Valais comme le mont Rose ou le Bishorn, le Grand Paradis…). Sauf cas particulier le principe du stage est de partager et mutualiser un engagement pour toute la durée des 5 jours, ce qui exclut toute possibilité de report ou d'annulation en cours de stage. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant à celui annoncé, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas à ceux requis. en aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Alpes

Activité : Ascensions mythiques

Durée : 5 jours

Groupe : 4 pers.

Alt. max. : 4810m

Code séjour: AOMB

Prix : À partir de 1375 €

Difficultés : Technique : 3/5
Physique : 4/5
Engagement : 3/5

Les points forts

• L'ascension du mont Blanc par la voie Royale en cinq jours.

• Une préparation au Grand Paradis pour améliorer ses chances de succès.

• Des groupes de six personnes maximum pour améliorer le suivi.

L'avis du guide

« Pendant les 3 jours de préparation nous évaluons le niveau de chacun pour apporter une véritable préparation individualisée. Toutefois, il faut bien être conscient que ce stage de 5 jours nécessite une excellente condition physique dès le départ. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris