04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Objectif Cervin

Vous êtes ici : Accueil > Alpinisme > Ascensions mythiques > Objectif Cervin

Le Cervin (4478m) est la plus belle pyramide cristalline des Alpes.

Il représente la montagne parfaite, la 'montagne de rêve'. Son ascension consacre une réputation de 'vrai' montagnard. Partez avec votre guide découvrir sa voie normale : l'arête du Hörnli. Avec les premiers jours de préparation, vous vous sentirez plus à l'aise pour profiter vraiment de ces instants magiques et privilégiés. Pour gravir cette belle et prestigieuse cime qu'est le Cervin, nous vous proposons, les deux premiers jours du stage, un entraînement technique en école d'escalade et sur une arête rocheuse en montagne, pour voir ou revoir les gestes et techniques spécifiques. Puis les deux jours suivants, une acclimatation à l'altitude avec l'ascension d'un 4000 en Suisse, le Weissmies (4023m). Enfin, vous serez prêt pour partir en deux jours faire l'escalade du Cervin par sa voie normale rocheuse, l'arête du Hörnli, peu difficile mais délicate et de longue haleine. Une belle semaine de grimpe et d'altitude vous attend.

Présentation de la semaine. Journée d'escalade au rocher-école des Gaillands pour une révision des techniques d'escalade, d'assurance, de relais et de rappel.

Hébergement : Gîte à Chamonix.

De Chamonix, départ dans la matinée pour Saas Almagell (proche de Saas Fee), dans le Valais suisse (140km). Montée à la cabane Almagellerhütte (2894m).

Dénivelé+ : Environ 1250 | Altitude Max : 2894m | Hébergement : Cabane Almagellerhütte.

Face à la cabane, escalade rocheuse de l'arête SW des Dri Horlini à 3209m. Jolie sortie sur un bon rocher, avec révision approfondie des rappels. Cotation : AD avec passages de 3. Redescente à la cabane.

Dénivelé+ : Environ 350 | Dénivelé- : Environ 350 | Altitude Max : 3209m | Hébergement : Cabane Almagellerhütte.

Avec l'ascension du Weissmies (4023m) par son arête SSE, nous ferons une belle course en haute montagne, avec des passages en rocher de 2, puis une belle arête de neige pour arriver au sommet. La descente se fera par le glacier très crevassé du Triftgletscher, puis par un sentier jusqu'à la télécabine de Hohsaas (3098m) que nous prendrons et qui nous ramènera dans la vallée, à Saas Grund (1560m).

Dénivelé+ : Environ 1120 | Dénivelé- : Environ 925 | Altitude Max : 4023m | Hébergement : Hôtel-pension à Saas Grund.

De Saas Grund nous nous rendrons à Täsch, dans la vallée voisine, où nous prendrons le train pour Zermatt. Puis une télécabine nous montera à Schwarzsee, à 2583m. Un bon sentier nous mènera enfin à la cabane du Hörnli (3260m), au pied de la voie normale du Cervin.

Dénivelé+ : environ 760 | Altitude Max : 3260m | Hébergement : Cabane du Hörnli.

Ascension du Cervin (4478m) par l'arête du Hörnli, en aller-retour. Départ à 3h du matin pour gravir cette voie normale avec des passages de 3 et quelques cordes fixes dans le haut de l'itinéraire pour les ressauts les plus raides. Une belle arête de neige termine l'ascension. Redescente par le même itinéraire jusqu'à la cabane, puis à Schwarzsee. Descente à Zermatt en télécabine, puis à Täsch en train. Enfin retour à Chamonix et séparation en fin d'après-midi.

Dénivelé+ : Environ 1220 | Dénivelé- : Environ 2000 | Altitude Max : 4478m

MODIFICATION DU PROGRAMME
A noter que pour cette ascension, un guide emmène un seul client sur sa corde. Cotation AD+ avec passages de 3 en rocher. Une course de remplacement est prévue en cas de mauvaises conditions (neige, verglas) sur le Cervin. Le Cervin est un sommet qui demande des conditions parfaitement sèches pour son ascension. Les mauvaises conditions (neige, verglas) sont à craindre car cela rend la montée et surtout la descente redoutables. De nombreux accidents ont eu lieu dans ces conditions... Il faut donc prévoir un sommet de repli si les conditions ne permettent pas l'ascension de Cervin. Le sommet de la Dent Blanche (4356m) par son arête sud est une belle ascension en rocher et neige, qui peut se réaliser avec des conditions de neige et verglas (en faible quantité). Jour 05 : Montée à la cabane de la Dent Blanche ou cabane Rossier (3507m) depuis Ferpècle (1828m), dans le Val d'Hérens. -Nb d'heure(s) de marche : 6 à 7h (alt. max 3507 m, +1679 m) Jour 06 : Ascension de la Dent Blanche (4356m) par son arête S. Escalade en rocher avec des passages de 3 et franchissement d'arêtes de neige effilées. Descente par le même itinéraire jusqu'à la cabane avec quelques rappels possibles, puis retour dans la vallée. -Nb d'heure(s) de marche : 7 à 8h + 5h pour rejoindre la vallée. (alt. max 4356 m, +849 m/-849 m + -1679 m pour rejoindre la vallée)

Destination : Suisse

Activité : Ascensions mythiques

Durée : 6 jours

Groupe : 2 pers.

Alt. max. : 4478m

Code séjour: ACER

Difficultés : Technique : 3/5
Physique : 4/5
Engagement : 3/5

Les points forts

• Un grand sommet mythique des Alpes.

• Une préparation progressive à l'escalade aux Gaillands puis sur les Dri Horlini.

• La possibilité de grimper en 1er de cordée, les 2 premiers jours.

• Une bonne acclimatation avec l'ascension du Weissmies.

• L'ascension de la Dent Blanche en cas de mauvaises conditions sur le Cervin.

L'avis du guide

« L'ascension du Cervin est un moment privilégié pour tout alpiniste. Sa silhouette et le déroulement dramatique de sa première ascension font partis de l'histoire de l'alpinisme. L'arête du Hörnli est un parcours esthétique sur un des plus beaux 4000 des Alpes. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris