04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Norvège : le sommet des Lofoten

Vous êtes ici : Accueil > Treks & Expéditions > Grand Nord > Norvège : le sommet des Lofoten

A pied, dans la lumière permanente de l'été arctique, tantôt sur les grèves, tantôt sur les crêtes des montagnes, nous parcourons la partie Sud,la plus montagneuse, du magnifique archipel des Lofoten.

Au-delà du cercle polaire, le Gulf Stream vient buter avec force sur le mur bleu des Lofoten qui se détache de la côte norvégienne. Dans les criques d'émeraude bordées d'une frise de sable blanc se blottissent de magnifiques villages de pêcheurs colorés. Alpages, landes, sommets aux panoramas plongeant dans le bleu de la mer dessinent le théâtre de nos randonnées. Depuis Å jusqu'au fjord de Fredvang, ce programme très nature et sportif distille les ambiances de ces îles qui vivent au rythme des allers et venues des bateaux de pêche chargés de morues.

Arrivée à Bodo en fin d'après midi. Transfert et installation dans votre hébergement. Petite découverte de la ville avant le dîner.

Hébergement : Auberge de jeunesse

Dans la matinée nous embarquerons sur le ferry qui relie le continent aux îles Lofoten (environ 3h de ferry). Arrivée spectaculaire à Sørvagen, à deux pas de Å, nous nous installerons pour deux nuits dans des rorbus 'les pieds dans l'eau'. Le village de Å se trouve à l'extrémité de la route sur l'île de Moskenesoy. Plus au sud, l'île n'est accessible que par bateau tant le relief est montagneux. Au départ du village nous partons aujourd'hui pour une première randonnée avec au programme un lac d'altitude entouré de sommets escarpés et de cascades à quelques encablures de la mer .

Hébergement : Sjohus

Le deuxième jour nous gravissons un des sommets emblématique de l'archipel, le Munkan (798 m), d'où nous avons un point de vue extraordinaire sur les îles. Cette randonnée est la plus alpine de notre périple insulaire et nous rapproche par ses paysages et son ambiance de la haute montagne.

Dénivelé+ : environ 850 | Dénivelé- : environ 850 | Hébergement : Rorbu ou sjohus

Le matin, après un court transfert jusqu'à la ville de Reine, 'Venise des Lofoten', nous traversons le fjord de Kirkefjord en bateau d'où nous entamons notre journée de marche au cœur de paysages sauvages et de falaises escarpés, complètement isolés du reste du monde. Une rando où océan, montagnes et fjords sont omniprésents. Nous franchissons 3 cols et autant de vallées lacustres pour terminer notre journée à Fredvang, petit port de pêche typique des Lofoten. Si les conditions météo ne permettent pas la traversée, nous randonnerons au-dessus du Selfjord en direction du sommet du Narvtinden, sommet accessible mais très sauvage dominant la baie de Fredvang. Nous nous installons pour les prochains jours dans un confortable 'Sjøhus' face à la mer.

Dénivelé+ : environ 450 | Dénivelé- : environ 450 | Hébergement : Sjohus

Nous passons sur l'île de Flakstadoy pour effectuer une randonnée côtière qui nous amène du hameau de Nesland qui abrite le dernier moulin à vent de l'archipel au village de pêcheurs de Nusfjord. Ce dernier est classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour sa situation exceptionnelle, ainsi que pour ses habitations typiques de la fin du 19ème siècle. Après une visite de ce village musée, nous irons randonner sur les lacs dans les hauteurs du village. En fin d'après-midi nous regagnons notre gîte où nous pouvons profiter d'un sauna traditionnel à bois accompagné d'une baignade dans le lac voisin !

Dénivelé+ : environ 350 | Dénivelé- : environ 350 | Hébergement : Rorbu ou sjohus

Tôt le matin, nous aurons la possibilité de retrouver Simar, pêcheur professionnel norvégien, sur son bateau pour une sortie à la découverte de la pêche au cabillaud (en option). Notre randonnée du jour nous amène sur l'ancien chemin qui relie les pâturages d'Yttersand et ses maisons de tourbe, à l'ancien hameau de pêcheur de Mulstoa et sa charmante plage qui donne sur l'océan. Outre les nombreux moutons qui peuplent ce chemin, nous pouvons observer de nombreux oiseaux marins et peut être le fameux aigle de mer qui niche dans la région. En fin de journée, nous prenons la direction d'un refuge rustique en bois réservé habituellement aux locaux et qui nous ouvre exceptionnellement ses portes. Il bénéficie d'un cadre exceptionnel puisqu'il domine le Selford et offre un panorama splendide sur l'océan et les sommets alentours. Nuit mémorable en perspective.

Dénivelé+ : environ 340 | Dénivelé- : environ 340 | Hébergement : Sjohus ou refuge de montagne

Le matin, nous gravissons les 543m de la montagne du Ryten qui surplombe notre refuge pour profiter d'un panorama unique et dégagé sur les diverses îles de l'archipel et les fjords alentours. La descente vers le col offre une vue spectaculaire sur la plage de Kvalvika ou 'plage de la baleine'. Cet endroit impressionne tant par son isolement que par les falaises de granite noir qui l'entoure. Il fut pourtant peuplé jusqu'au 19ème siècle par une famille de pêcheurs de baleines. De cette époque il ne reste aujourd'hui que quelques ruines de maisons et de baleines éparses dans la lande. En fin de journée, embarquement à bord du ferry pour rejoindre Bodø, où nous arriverons dans la soirée en plein jour!

Dénivelé+ : environ 480 | Dénivelé- : environ 680 | Hébergement : Auberge de jeunesse

Visite libre de Bodo et transfert à l'aéroport de Bodo puis embarquement pour la France.

 

MODIFICATION DU PROGRAMME
Les itinéraires peuvent être modifiés en fonction des conditions météorologiques ou du niveau de condition physique des participants. En dernier ressort, l'accompagnateur reste seul juge du programme qu'il peut adapter en fonction des différents impératifs pouvant se présenter.

Destination : Norvège

Activité : Grand Nord

Durée : 8 jours

Groupe : 5 à 15 pers.

Code séjour: 66ENOR2

Prix : À partir de 1595 €

Difficultés : Technique : 2/5
Physique : 2/5
Engagement : 2/5

Les points forts

• Les plus belles randonnées des Lofoten

• Un voyage sportif avec 5 jours de randonnées

• La dépose en bateau dans le fjord Kjerkefjorden pour accéder aux superbes plages de la côte Ouest.

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris