04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Norvège : Rando-raquettes aux Lofoten

Vous êtes ici : Accueil > Ski & Raquettes > Raquette > Norvège : Rando-raquettes aux Lofoten

Cet itinéraire vous mène à la découverte des Lofoten à la sortie de la nuit polaire.

De la mi-février à la mi-avril, les Lofoten vivent au rythme de la pêche à la morue et des milliers de séchoirs en bois remplis de morues s'établissent sur les îlots. Les Lofoten bouillonnent de vie au printemps et les paysages enneigés comme les aurores boréales qui peuvent illuminer le ciel sont à couper le souffle. Un voyage pour découvrir l'authenticité de ce territoire à travers cette immersion dans l'univers des pêcheurs des Lofoten.

Accueil à l'aéroport par votre guide. Départ dans la soirée en ferry vers les Lofoten. Cette mini-croisière nous fait naviguer entre les nombreux îlots qui séparent les Lofoten du continent. Arrivée en fin de soirée et installation dans votre hébergement pour une première nuit dans l'archipel.

Hébergement : Chalet

Première sortie qui nous permettra de prendre en main notre matériel, après un court transfert vers le nord nous partons pour une randonnée qui nous emmènera successivement autour du lac de Kvanndal puis vers le sommet du Kvittinden (517m). Son nom signifie le sommet blanc. Il constitue un itinéraire de choix pour une première randonnée raquette et la vue du sommet sur le fjord du Vestpollen est vraiment unique. Nous pique-niquons face au Vestfjord, qui sépare l'archipel du continent sur près de 100km, en fin de journée nous regagnons notre hébergement.

Hébergement : Chalet

Nous prenons aujourd'hui la route pour rejoindre le sud des Lofotens et quittons l'île de Austvagøya. En chemin nous nous arrêtons dans le très jolie village de Hennigsvaer, la Venise des Lofotens, puis sur l'îlot de Gimsøya où nous faisons l'ascension de son sommet, le mont Hoven, colline solitaire qui nous offre un panorama à 360°.
En après-midi, nous partons rejoindre notre confortable hytta (chalet traditionnel norvégien) en pleine montagne où nous nous installons pour la nuit. Le poêle à bois et le cadre nous garantissent une soirée cosy et conviviale autour d'un bon repas.

Hébergement : Refuge

Nous quittons ce matin notre refuge de montagne pour aller gravir les derniers mètres qui nous séparent du sommet du Ryten et ses 543 m. Du sommet, la vue est imprenable sur l'ensemble de l'archipel et l'océan. En redescendant, nous dominons la plage de Kvalvika, plage de la baleine, superbe plage de sable blanc qui abritait par le passé des pêcheurs de baleine.
Descente dominant le Selfjord et ses nombreux ilots, en fin d'après midi nous regagnons notre hébergement. Pour finir notre journée en beauté nous aurons la possibilité de nous détendre dans le sauna situé à proximité de l'hébergement.

Hébergement : Maison de pêcheur ou sjohus

Départ pour une randonnée accessible qui vous fera découvrir le plateau de Slettheia, qui surplombe Leknes et les différents massifs du Sud de l’île. Une randonnée facile et accessible mais néanmoins riche de part les paysages qu'elle traverse. En fin de journée nous rejoindrons la plage d'Aukland et la plage d'Utakleiv pour un coucher de soleil mémorable et pour une belle randonnée en bord de mer. L'eau bleu turquoise et le sable blanc nous fond vite oublier la latitude où nous nous trouvons, et nous inviteraient presque à la baignade.

Hébergement : Nuit en sjøhus ou rorbu

Après un court transfert, nous voilà partis pour une randonnée qui nous fera découvrir des paysages caractéristiques des grands plateaux norvégiens. Selon les conditions, nous pouvons monter jusqu'au sommet du Kartstaven ! Pique-nique dans une cabane en tourbe en bord de lac et descente par un itinéraire sauvage, où l'on croise parfois des lagopèdes...

Hébergement : Nuit en sjøhus ou rorbu

Pour ce dernier jour dans l'archipel, nous partons avec Bjorg, véritable légende locale, pour une partie de pêche à bord de son bateau. Cette sortie à la demi-journée (en option) nous permettra de comprendre pourquoi les Lofoten sont autant réputés pour la pêche. Dans l'après-midi, nous prenons la direction du musée viking de Borg avec sa reconstitution à l'échelle, de la maison du chef viking qui régnait sur la région (en option). Départ en ferry en fin de journée pour Bodø.

Hébergement : Auberge

Visite libre de Bodø et vol retour pour la France.

 

MODIFICATION DU PROGRAMME
Les itinéraires peuvent être modifiés en fonction des conditions météorologiques ou du niveau de condition physique des participants. En dernier ressort, l'accompagnateur reste seul juge du programme qu'il peut adapter en fonction des différents impératifs pouvant se présenter.

Destination : Norvège

Activité : Raquette

Durée : 8 jours

Groupe : 5 à 8 pers.

Code séjour: 66ENORR8

Difficultés : Technique : 1/5
Physique : 2/5
Engagement : 1/5

Les points forts

• La variété et la beauté des paysages des îles Lofoten en hiver

• L'hébergement en maisons de pêcheur confortables

• L'alternance entre randonnées pédestres et en raquettes sur les plus beaux itinéraires de l'archipel

• Les aurores boréales

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris