04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Norvège : les Lofoten par les sommets

Vous êtes ici : Accueil > Treks & Expéditions > Grand Nord > Norvège : les Lofoten par les sommets

Si l'envie de vous immerger dans les paysages envoûtants du grand nord vous gagne, lancez-vous dans ce superbe trek sous tente sans portage au cœur des paysages les plus sauvages de l'archipel des Lofoten entre mer et montagne.

Lac de A, sommet du Munkan, fjord de Fredvang, vallée d'Horseid, plage d'Haukland et pâturages de Vestvagoy sont autant de paysages que nous traversons à la rencontre d'une nature riche et variée. Pendant 11 jours, nous foulons une terre étonnante, offrant à perte de vue des paysages verdoyants et l'étrange sensation d'évoluer entre massifs alpins et plages sablonneuses de Polynésie.

Arrivée à Bodo en fin d'après midi. Transfert et installation dans votre hébergement. Petite découverte de la ville avant le dîner.

Hébergement : Auberge de jeunesse ou chalet

Dans la matinée nous embarquerons sur le ferry qui relie le continent aux îles Lofoten (environ 3h de ferry). Après installation, nous rejoignons le village de Å qui se trouve à l'extrémité de la route sur l'île de Moskenesoy. Au départ du village, nous quittons le bord de mer pour effectuer une première randonnée autour du lac de Å. Nous finissons la journée par une visite de ce village de pêcheurs typique et de son musée unique au monde, le musée de la morue séchée que nous présentera Steinar, son fondateur, figure emblématique des Lofoten.

Dénivelé+ : environ 250 | Dénivelé- : environ 250 | Hébergement : Bivouac sous tente en camping

Nous gravissons un des sommets emblématique de l'archipel, le Munkan (798 m), d'où nous avons un point de vue extraordinaire sur les îles. Cette randonnée est la plus alpine de notre périple insulaire et nous rapproche par ses paysages et son ambiance de la haute montagne avec ses enjambements de ponts et les passages abrupts. Nous rentrons par les crètes aériennes qui surplombent le Dufjorden.

Dénivelé+ : environ 850 | Dénivelé- : environ 850 | Hébergement : Bivouac sous tente en camping

Le matin, après un court transfert jusqu'à la ville de Reine, 'Venise des Lofoten', nous laissons nos bagages à notre équipe logistique et traversons le fjord de Kirkefjord en bateau d'où nous entamons notre journée de marche au cœur de paysages sauvages et de falaises escarpés, complètement isolés du reste du monde. Une rando où océan, montagnes et fjords sont omniprésents. Nous franchissons 3 cols et autant de vallées lacustres pour terminer notre journée au fond du Selfjord où nous montons notre premier campement face au fjord.

Dénivelé+ : environ 450 | Dénivelé- : environ 450 | Hébergement : Bivouac sous tente

Le matin, nous démontons notre campement puis prenons la direction d'une vallée glacière splendide débouchant sur la plage de Kvalvika "plage de la baleine". Cet endroit impressionne tant par son isolement que par les falaises de granit noir qui l'entoure. Il fut pourtant peuplé jusqu'au 19ème siècle par une famille de pêcheurs de baleines. De cette époque il ne reste aujourd'hui que quelques ruines de maisons et de baleines éparses dans la lande. Nous gravissons ensuite les 290 m qui séparent la plage du refuge de montagne dans lequel nous aurons la chance de dormir ce soir, dominant plages et montagnes de l’île de Moskenesoy.

Dénivelé+ : environ 480 | Dénivelé- : environ 280 | Hébergement : Refuge

Nous gravissons ce matin les 543 m de la montagne du Ryten qui surplombe notre refuge pour profiter d'un panorama unique et dégagé sur les diverses îles de l'archipel et les fjords alentours. Il sera ensuite temps de redescendre vers le hameau d'Yttersand et sa ferme isolée avant de rejoindre la plage de Mulstoa par une ancienne voie pavée. Nous installons notre campement dans ce cadre idyllique et loin de tout pour une nuit enchanteresse en pleine nature, plein ouest, afin de profiter d'un coucher de soleil mémorable sur l'océan.

Dénivelé+ : environ 160 | Dénivelé- : environ 460 | Hébergement : Bivouac sous tente

Notre randonnée du jour qui nous amène sur les crêtes du Blafjell dominant le bras de mer de Sundstraumen avec ses courants marins impressionnants et le Skjelfjord, petit fjord méconnu du sud des Lofoten. Nous rejoignons le secteur de Nesland pour la nuit, hameau calme et isolé bordant le Vestfjord.

Dénivelé+ : environ 430 | Dénivelé- : environ 430 | Hébergement : Bivouac sous tente

Belle journée de randonnée qui nous amène par un sentier côtier du hameau de Nesland au village de pêcheurs de Nusfjord. Ce dernier est classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour sa situation exceptionnelle, ainsi que pour ses habitations typiques de la fin du 19ème siècle. Après une visite de ce village musée, nous irons randonner sur les lacs dans les hauteurs du village. En fin d'après-midi nous effectuons un court transfert en véhicule pour rejoindre l’île de Moskenesoy et la plage d'Aukland où nous installons notre camp de base pour les 3 prochaines nuits dans ce cadre enchanteur.

Dénivelé+ : environ 350 | Dénivelé- : environ 350 | Hébergement : Bivouac sous tente

Nous quittons le village de Nusfjord pour rejoindre le hameau de Kilan puis partons sur une superbe randonnée côtière vers le village de Napp. Cet ancien chemin utilisé depuis des dizaines d'années par les pêcheurs locaux est superbe avec ses plages perdues et ses hameaux typiques. Nous rejoignons Napp pour la nuit et y installons notre campement.

Dénivelé+ : environ 1000 | Dénivelé- : environ 1000 | Hébergement : Bivouac sous tente en camping

Départ de notre rando depuis notre lieu de bivouac pour rejoindre le village de Vikten et son célèbre souffleur de verre. En après midi nous partons rejoindre Myrland par un magnifique chemin côtier, les aigles pêcheurs sont nombreux sur ce secteur de l'île préservé.
Nous nous installons pour la nuit à Myrland.

Dénivelé+ : environ 600 | Dénivelé- : environ 600 | Hébergement : Bivouac sous tente

Nous quittons le village de Myrland en voiture pour rejoindre le secteur de Haukland et ça célèbre plage. Une fois notre camp installé nous prenons la direction du sommet du Himmeltinden. Randonnée raide et physique, mais largement récompensée par la vue du sommet. Nous redescendons profiter de la plage et d'un couché de soleil magnifique.

Hébergement : Bivouac sous tente

Dernière journée de randonnée à travers l’île de Vestvagoy. Nous progressons entre les montagnes du Nord avant de longer les tourbières et pâturages du centre de l’île et les nombreuses fermes que l'on trouve principalement dans cette région de l'archipel, aussi appelé le jardin des Lofoten.
En fin de journée, embarquement à bord du ferry pour rejoindre Bodø, où nous arriverons dans la soirée en plein jour !

Dénivelé+ : environ 340 | Dénivelé- : environ 340 | Hébergement : Auberge de jeunesse ou chalet

Visite libre de Bodo et transfert à l'aéroport de Bodo puis embarquement pour la France.

 

MODIFICATION DU PROGRAMME
Les itinéraires peuvent être modifiés en fonction des conditions météorologiques ou du niveau de condition physique des participants. En dernier ressort, l'accompagnateur reste seul juge du programme qu'il peut adapter en fonction des différents impératifs pouvant se présenter.

Destination : Norvège

Activité : Grand Nord

Durée : 13 jours

Groupe : 5 à 15 pers.

Code séjour: 66ENORT1

Prix : À partir de 1695 €

Difficultés : Technique : 1/5
Physique : 2/5
Engagement : 2/5

Les points forts

• Une sélection de randonnées loin des sentiers battus donnant accès à des points de vue uniques pour un trek sans portage

• L'installation des campements sur des sites d'exception et la nuit en refuge de montagne

• La découverte de l'archipel en communion avec la nature avec cette formule sous tente

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris