04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Népal : Haute route de l'Everest, Gokyo et Island Peak

Vous êtes ici : Accueil > Treks & Expéditions > Trekking peak > Népal : Haute route de l'Everest, Gokyo et Island Peak

Un superbe trek vers les plus beaux belvédères de l'Everest : Renjo La (5350 m), Cho La (5300 m), Kala Pattar (5545 m) nous offrent les vues exceptionnelles sur le plus grand ensemble glaciaire au monde.

Cet itinéraire peu fréquenté nous impressionne par son ambiance très 'montagne'. Un voyage qui nous permet aussi de plonger dans la culture sherpa du Khumbu : rencontre avec les habitants, traversées et nuits dans les villages, visite de monastères… Une immersion inoubliable… Ascension facultative de l'Island Peak, pour un premier 6000 mètres de rêve.Après une découverte de Kathmandu, nous rejoignons la vallée du Khumbu au pied de l'Everest. Nous commençons l'acclimatation sur des sentiers magnifiques pour rejoindre Namche Bazar, le coeur du pays Sherpa. Nous remontons la vallée de Thame pour rejoindre le premier col de notre périple, le Renjo Pass à 5365m avec une vue incroyable sur quatre sommets de 8000m dont l'Everest. Nous rejoignons ensuite la vallée de Gokyo, avant de franchir le Cho La (5420 m) qui nous permet de rejoindre la haute vallée de l'Everest où nous gravissons le Kala Pattar (5545 m) près du camp de base de l'Everest. Nous franchissons un dernier col, le Kongma La (5535 m) avant de rejoindre le camp de base de l'Island Peak (6189 m). Ceux qui souhaitent le gravir pourront le faire en une journée aller-retour, les autres graviront le Chukung-Ri à 5550 m. Retour par Namche Bazar au terme d'un périple d'exception !

Vol en direction de Katmandou. Capitale du népal

Hébergement : Avion

A notre arrivée à Katmandou, nous sommes accueillis à l'aéroport et transférés à notre hôtel dans le centre-ville. Déjeuner et après-midi libres. Au choix et en fonction de l'horaire d'arrivée : repos, visite du centre-ville, ou derniers préparatifs. Nous retrouvons notre guide pour le premier briefing de présentation du voyage. Dîner de bienvenue avec le guide et le reste du groupe.

N.B. Le dîner de bienvenue pourra être reporté au dernier jour du voyage dans le cas où l'intégralité du groupe ne serait pas encore arrivé sur place.

Hébergement : Hôtel

Retour à l'aéroport de Katmandou et vol en direction des montagnes du Khumbu. Arrivé à l'aéroport de Lukla, nous débutons le trek ! Nous traversons le village et descendons dans la vallée de la Dudh Khosi, que nous remonterons peu à peu ensuite en direction de Phakding, l'étape de ce soir. Les premiers sommets enneigés sont déjà visibles de part et d'autre de la vallée, tel que le Kusum Kanguru (6367 m) ou le Kongde Ri (6187 m).

Dénivelé+ : 250 | Dénivelé- : 420 | Hébergement : En lodge

Nous poursuivons la remontée de la vallée de la Dudh Khosi en passant d'une rive à l'autre sur des ponts suspendus. A Monjo, nous entrons officiellement dans le Parc National de Sagarmatha. Sur votre droite, la cime imposante du Thamserku (6623 m) domine la vallée. Le sentier se redresse bientôt alors que nous arrivons à la confluence entre la Dudh Khosi et l'Imja khola. Une grande montée nous attend pour rejoindre Namche Bazar, le grand bourg commerçant de la région.

Dénivelé+ : 1200 | Dénivelé- : 350 | Altitude Max : 3440m | Hébergement : En lodge

Nous quittons ici le sentier classique (et populaire) du camp de base de l'Everest pour nous orienter plein ouest dans la vallée de la Bhote Koshi. Un sentier balcon en rive gauche, face au Kongde Ri, nous permet de remonter la vallée entre forêt de pins et villages typiques. Nous passons ainsi les villages de Thamo et de Samde avant de rejoindre le bord de la rivière et Thame, villages sherpa resté préservé du tourisme. Nous sommes au pied du Sundur Ri, à la confluence entre les vallées du Tashi Labsta La, la porte de sortie de la vallée du Rolwaling, et celle de la Bhote Koshi, qui descend du glacier du Nangpa La (qui mène au Tibet).

Dénivelé+ : 700 | Dénivelé- : 350 | Altitude Max : 3820m | Hébergement : En lodge

Journée d'acclimatation active. Nous montons aujourd'hui sur l'épaule du Sunder Ri, marche d'acclimatation idéale pour la suite. Nous montons doucement et admirons de splendides panoramas sur la vallée du Nangpa La et du Tashi Labsta La. Une belle collection de sommets s'offrent à vous : le Thamserku (6623 m), le Kangtega (6782 m), le Kusum Kanguru (6367 m), les crêtes du Kongde Ri (6187 m), et au nord un sommet de plus de 8000 mètres, le Cho Oyu (8201 m) ! Avant de retourner à Thame, possibilité de visiter le monastère du village.

Dénivelé+ : 980 | Dénivelé- : 980 | Altitude Max : 4830m | Hébergement : En lodge

Courte étape pour gagner le camp de base du premier haut col, le Renjo La. Nous remontons la vallée de la Bhote Koshi par un sentier en rive droite, et passons des bergeries et des yaks qui se baladent librement dans les alentours. Nous arrivons à Lumde, situé au pied des premières pentes du Renjo La.

Dénivelé+ : 600 | Dénivelé- : 70 | Altitude Max : 5365m | Hébergement : En lodge

Départ à l’aube pour atteindre le sommet du col avant que le vent ne se lève. Après une montée régulière, vous atteignez deux jolis lacs au milieu d’un cirque de montagnes spectaculaire. Puis, la pente se raidit et vous arrivez sur un terrain totalement minéral. Le sentier gravit en lacet les éboulis, et vous parvenez au bout d'une heure et demie au sommet du Renjo La. Une vue à couper le souffle vous attend : devant vous, un panorama à 180° avec trois sommets à plus de 8000 mètres, et d'innombrables '7000' ! De gauche à droite : le Cho Oyu (8201 m), le Gyachung Kang (7952 m), le Pumori (7161 m), l’Everest (8848 m), le Lhotse (8516 m), le Nuptse (7861 m), le Makalu (8485 m), le Cholatse (6440 m) et le Taboche (6542 m)... Difficile de faire plus beau... Après avoir bien profité de cette vue inoubliable, vous laissez les sommets du Rolwaling dans votre dos et descendons vers Gokyo et son superbe lac glaciaire.

Dénivelé+ : 1050 | Dénivelé- : 650 | Altitude Max : 5350m | Hébergement : En lodge

En option, les plus motivés peuvent se lever aux aurores pour gravir le Gokyo Ri (comptez environ 5 heures de marche aller-retour et 570 m de dénivelé). De retour au lodge, vous prenez un peu de repos avant d'entamer une courte journée, parfaite pour récupérer avant d’attaquer le second col, le Cho La, le lendemain. Nous traversons les moraines de l'immense glacier qui borde Gokyo, et profitons de la vue imprenable sur le Cho Oyu. Arrivée à Dragnag, repos.

N.B. L'ascension du Gokyo Ri est totalement facultative. Nous la recommandons lorsque la météo n'a pas été favorable la veille (panorama plus ou moins similaire à celui du Renjo La). Dans le cas contraire, il peut être préférable de garder ses forces pour la suite, ou de laisser à son corps davantage de temps pour s'acclimater tranquillement à l'altitude importante des lieux. En cas de doute, le guide saura vous conseiller sur le choix le plus judicieux.

Dénivelé+ : 100 | Dénivelé- : 200 | Hébergement : En lodge

Ascension du deuxième haut col de ce trek : le Cho La. Depuis Dragnag, la montée commence progressivement vers un premier col. Une petite descente nous permet de gagner un petit vallon qui nous sépare de la montée finale : une cote assez raide dans les éboulis, qui impose un rythme prudent et lent. Belle ambiance glaciaire au col, au pied des sommets du Lobuche. La descente est dans un premier temps un peu technique : passage glaciaire d'environ 20 minutes (plat, mais glissant !) avant de reprendre pied dans les éboulis. Après 200 m de descente assez raide, nous arrivons sur un plateau, puis rapidement au hameau de Dzongla, face à l’impressionnante face Nord du Cholatse.

Dénivelé+ : 770 | Dénivelé- : 610 | Altitude Max : 5350m | Hébergement : En lodge

Petite journée de marche pour se remettre des efforts fournis la veille. Nous descendons la vallée de la Cho La khola pour rejoindre la grande vallée du Khumbu. Nous remontons la vallée direction plein nord, le face sud du Pumori (7161 m) en ligne de mire. Nous marchons doucement à travers les derniers pâturages, qui peu à peu laissent place à l'univers minéral de la haute montagne. Arrivée à Lobuche et fin de journée libre. Possibilité de se balader librement dans les alentours, notamment sur la crête morainique qui surplombe le village : elle offre une jolie vue sur la vallée et les crêtes du Nuptse (7861 m).

Dénivelé+ : 250 | Dénivelé- : 150 | Hébergement : Nuit en lodge.

Un jour mémorable pour tous les amateurs de montagne, le "pèlerinage" vers le camp de base de l'Everest ! Nous remontons les moraines de la vallée face au Pumori et passons bientôt Gorak Shep, où nous dormons ce soir. Nous remontons jusqu'au pied de "l'Ice Fall", célèbre chute de séracs située sur le chemin entre le camp de base de l'Everest et le camp 1. Nous descendons de la crête et prenons pied sur le plateau glaciaire sur lequel est posé le camp de base. Nous sommes entourés du Pumori au Nuptse, le cirque glaciaire qui nous entoure est impressionnant. Après avoir savouré le moment, nous retournons ensuite sur nos pas pour retrouver le hameau touristique de Gorak Shep.

N.B. L'aller-retour au camp de base est facultatif.

Dénivelé+ : 500 | Dénivelé- : 200 | Altitude Max : 5364m | Hébergement : En lodge

Lever tôt le matin pour l'ascension du Kala Pattar, la "colline noire" qui surplombe Gorak Shep. L'ascension ne présente aucune difficulté technique, mais l'altitude impose un rythme "tranquille". De nuit, nous remontons le sentier qui s'élève progressivement jusqu'au sommet marqué d'un cairn et de drapeaux de prières, à 5600 mètres. D'ici, nous profitons du plus beau panorama possible sur le massif de l'Everest, le toit du monde juste sous nos yeux... Nous redescendons ensuite à Gorak Shep, puis nous revenons sur nos pas jusqu'à Lobuche.

Dénivelé+ : 450 | Dénivelé- : 600 | Altitude Max : 5545m | Hébergement : En lodge

Journée d'ascension du troisième haut col, le Kongma La, qui culmine à 5535 m. Après avoir traversé la moraine du glacier du Khumbu, nous entamons l'ascension du col. La pente s'élève franchement et bientôt le sentier progresse à travers les éboulis. Nous apercevons bientôt les drapeaux de prière qui marquent le sommet du col. Du Lhotse à l'Ama Dablam, en passant par la pyramide du Makalu, c'est à nouveau un panorama inoubliable qui s'offre à nous ! Une longue descente nous attends dans un cadre grandiose, face au splendide Ama Dablam. En sortie de vallée, le sentier bifurque vers l'est pour rejoindre Chhukung.

N.B. En cas de fatigue, il est possible contourner le col du Kongma La et d'emprunter le chemin de Pheriche et Dingboche pour rejoindre Chhukung. Cette éventualité peut aussi s'avérer nécessaire en cas de fort enneigement ou de mauvais temps.

Dénivelé+ : 650 | Dénivelé- : 800 | Altitude Max : 5535m | Hébergement : En lodge

Depuis Chhukung, nous montons à présent vers le camp de base de l'Island Peak, petit village de tentes situé au pied du versant est de la montagne. Le chemin d'accès offre un cadre fabuleux, encadré par les crêtes du Lhotse et de l'Ama Dablam. Après le déjeuner, c'est le moment de faire un point sur les aspects techniques qui nous attendent demain, avec notamment un entrainement à l'ascension sur corde fixe (avec poignée Jumar). Ce soir nous dînons de bonne heure, la nuit sera courte...

Dénivelé+ : 250 | Hébergement : Campement ou Lodge

Départ dans la nuit pour l'ascension de l'Island Peak. Nous évoluons dans un premier temps sur un terrain rocheux sur un sentier assez raide, jusqu'à trouver la base du glacier, vers 5800 mètres. D'ici, nous chaussons les crampons et prenons le piolet en main pour la suite. Suivant les saisons, nous franchissons des crevasses plus ou moins larges (échelles) pour prendre pied sur le plateau glaciaire au pied de la crête sommitale. La dernière montée vers le sommet est raide : elle s'effectue sur cordes fixes, disposées sur la montagne pour la saison. Nous nous hissons à l'aide de notre poignée Jumar jusqu'au sommet, à 6189 mètres ! D'ici, nous profitons d'une vue panoramique sur les sommets du Nuptse, du Baruntse et de l’Ama Dablam, et savourons le moment avant de prendre le chemin du retour... De retour au camp de base, repos bien mérité, avant de poursuivre la descente vers Chhukung.

N.B. Le profil de l'ascension (crevasses, emplacement des cordes fixes...) change de saison en saison, en fonction du niveau d'enneigement.

Dénivelé+ : 1100 | Dénivelé- : 1500 | Altitude Max : 6189m | Hébergement : En lodge

Nous débutons aujourd'hui la descente vers Namche Bazar. Nous passons tout d'abord le village de Dingboche, qui a réussi à conserver son activité agricole ancestrale. Nous arrivons ensuite à la confluence entre les vallées de l'Imja khola et du Khumbu. Nous longeons la rivière jusqu'à rejoindre Deboche. Une dernière cote nous mène à Tengboche, célèbre pour son monastère bouddhiste situé dans un cadre grandiose. D'ici, la vue sur l'Ama Dablam est fantastique !

Dénivelé+ : 100 | Dénivelé- : 1000 | Hébergement : En lodge

Poursuite de la descente, avec la silhouette de l'Ama Dablam dans notre dos. Nous descendons dans le vallon jusqu'à retrouver l'Imja khola, 600 mètres plus bas. Le chemin remonte ensuite brusquement sur le versant opposé pour rejoindre un sentier balcon qui contourne la montagne jusqu'à retrouver Namche Bazar.

N.B. En fonction de l'état de fatigue dans le groupe, le guide pourra proposer de rallonger l'étape, de sorte à réduire le temps de marche de la journée du lendemain.

Dénivelé+ : 650 | Dénivelé- : 1050 | Hébergement : En lodge

Journée consacrée à la redescente vers Lukla. Nous redescendons la grande cote de Namche Bazar et longeons la Dudh Koshi pour retrouver Phakding. Une dernière montée nous permet de retrouver Lukla.

Dénivelé+ : 350 | Dénivelé- : 950 | Altitude Max : 2800m | Hébergement : En lodge

Lever matinal pour prendre le vol domestique retour sur Katmandou. Transfert et installation à l'hôtel avant de profiter du reste de la journée librement. [Repas libres]

NB : En cas de mauvaises conditions météorologiques, le vol pourra être reporté au lendemain matin.

Hébergement : Hôtel

Journée libre dans la capitale népalaise. Depuis l'hôtel, il est possible de visiter à pied le quartier touristique de Thamel, la vieille ville, ainsi que Durbar Square, aux monuments historiques classés au Patrimoine mondial. Les sites historiques de la vallée de Katmandou sont aussi accessibles en prenant un taxi. [Déjeuner et dîner libres]

N.B. Cette journée peut être utilisée comme journée de sécurité en cas d'annulation du vol Lukla - Katmandou la veille (les vols ne décollent pas si la météo est mauvaise).

- Option "Visite de la vallée de Katmandou" (à payer lors de l'inscription) : nous vous proposons aujourd'hui une visite guidée des principaux sites de la vallée de Katmandou : Bhaktapur, Pashupatinath et Boddnath. (cf. rubrique 'Options'). En cas d'annulation du vol Lukla-Katmandou, les frais vous seront remboursés.

Hébergement : Hôtel

Dernière matinée en liberté à Katmandou. Possibilité de faire nos derniers achats, de poursuivre la visite de la capitale en liberté, ou de se reposer. Pour ceux qui ont un avion de nuit, transfert en soirée à l'aéroport de Katmandou. Nuit à l'hôtel pour ceux qui partent le lendemain matin. [Repas libres]

Hébergement : Avion

Arrivée en fonction des horaires du vol

 

MODIFICATION DU PROGRAMME
Les temps de marche et transport sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer au gré des groupes, des conditions du terrain et des routes. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Destination : Népal

Activité : Trekking peak

Durée : 23 jours

Groupe : 4 à 15 pers.

Alt. max. : 6189m

Code séjour: ATVHRIP

Prix : À partir de 4145 €

Difficultés : Technique : 3/5
Physique : 4/5
Engagement : 3/5

Les points forts

• Le plus beau trek de la région

• Les ascensions du Sumdur Ri, Gokyo Ri et du Kala Pattar

• La montée au camp de base de l'Everest

• Les frais d'ascension de l'Island Peak inclus dans le prix

L'avis du guide

« Un périple d'envergure avec une belle ambiance d'expédition. Les sentiers sont accessibles et sublimes, l'acclimatation est parfaite pour réussir l'ascension de l'Island Peak. Cette ascension est technique et demande une expérience préalable de la haute montagne. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris