04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Neige et glace

Vous êtes ici : Accueil > Alpinisme > Découverte de l'alpinisme > Neige et glace

C’est une formule de stage à thèmes, axée sur l’alpinisme en neige et en glace (lorsque cela est possible).

L’objectif pédagogique de ce stage est basé sur l’enseignement des techniques de 'neige et glace' qui tient une place particulièrement importante durant le séjour. Mais le premier but de ce stage est également de réaliser des courses de neige, des goulottes, des cascades de glace dans le massif du Mont Blanc. Le programme est établi par le guide et les stagiaires en début de semaine. Il sera fonction des conditions de la montagne et des conditions météorologiques du moment.L'origine de ce stage remonte aux débuts de Stages Expéditions, dans la 1ère moitié des années 1980. La glace a toujours été notre spécialité et nous avons fait partie des premiers à proposer des stages 'cascade de glace', dans l'Oisans notamment. Puis ce fut 'l'âge d'or' du stage hivernal à Chamonix à la fin des années 1980. Enfin est né le 'Neige et Glace' que nous vous proposons actuellement. Les périodes retenues sont essentiellement en hiver et au printemps, périodes idéales pour les itinéraires glaciaires.

Le programme est organisé avec les stagiaires le premier jour du stage et pourra évoluer au fil de la semaine suivant les conditions rencontrées.
Les critères seront les suivants :
- Niveau des participants : les courses déjà réalisées et celles que vous souhaitez faire.
- Notion d'acclimatation à l'altitude toujours présente.
- Programme croissant en difficultés et en engagement.
- Les conditions de la montagne et du temps détermineront également le choix des courses.

Nos stages sont particulièrement axés sur la réalisation de courses de haute montagne. Voici quelques exemples de courses (cette liste n'est pas exhaustive et évoluera au gré de l'imagination de nos stagiaires) :

- Pointe Lachenal par le versant Nord et Traversée
- Tête Blanche (face Nord)
- Aiguille du Tour par le couloir de la Table
- La Grande Floria (face Nord)
- Tour Ronde (face Nord et Gervasutti)
- Petite Aiguille Verte (couloir Chevalier et face Nord)
- Aiguille Carrée voie Ravanel (Frendo)
- Face Nord de l'Aiguille de Toul
- Aiguille d'Argentière par le couloir Y
- Mont Blanc du Tacul (goulotte Chéré)
- Triangle du Tacul (voie Contamine)
- Arravicimes dans les Aravis (Face Nord)
- Triangle du Tacul (voie Contamine Negri)

Un aspect plus pédagogique de l'alpinisme vous sera proposé au travers d'écoles. Elles seront rarement un but en soi, mais viendront en complément des courses en montagne : un moment durant l'ascension, en fin de journée, à la descente d'un sommet, mise au point technique ou conseils. Ce pourra aussi être à l'occasion de journées moins favorables sur le plan climatique.
Les thèmes : pitonnage, utilisation des coinceurs et des assurances naturelles, sauvetage, encordement, auto-sauvetage, assurage, dévissage en neige et en glace, les techniques de rappel, auto-assurance.
Bien entendu le niveau de ces écoles sera adapté au niveau du stage. Au plus froid de l’hiver, en janvier et février, nous vous proposons également les cascades de glace du Massif du Mont Blanc, notamment sur le site de la crèmerie d’Argentière.
Nous cherchons toujours à optimiser votre séjour, à le rendre plus agréable et toujours plus actif.

 

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifie sur décision du guide si les conditions de la montagne, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent et dans un souci de sécurité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant à celui annonce, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas à ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Alpes

Activité : Découverte de l'alpinisme

Durée : 5 jours

Groupe : 3 à 4 pers.

Code séjour: AFAN

Difficultés : Technique : 2/5
Physique : 3/5
Engagement : 2/5

Les points forts

• Petits groupes de 3 à 4 personnes pour un meilleur apprentissage.

• Notion d'acclimatation à l'altitude toujours présente.

• Programme croissant en difficultés et en engagement pour une évolution du niveau de chacun.

L'avis du guide

« Un aspect plus pédagogique de l'alpinisme vous sera proposé à travers différentes écoles : elles seront rarement un but en soi, mais viendront en complément des courses en montagne pour une découverte toujours plus complète de ce milieu extraordinaire. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris