04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Mont Rose : la Pointe Dufour en 2 jours

Vous êtes ici : Accueil > Alpinisme > Ascensions mythiques > Mont Rose : la Pointe Dufour en 2 jours

La Pointe Dufour, et ses 4634m, est le sommet de ce que l'on nomme Massif du Mont Rose à cheval sur la Suisse et l'Italie : il s'agit du deuxième plus haut massif des Alpes après celui du Mont Blanc.

Le nom de 'mont Rose' ne vient pas de la couleur rosée que prend la neige au soleil couchant mais du patois valdôtain 'rouésa' ou 'rouja', qui signifie 'glacier'.Vous retrouvez votre guide directement sur Zermatt, pour rejoindre la cabane Monte Rosa à 2883m d'altitude, dominant le glacier du Gorner. La vue est déjà splendide sur le décors de rêve qui nous entoure : Cervin, Breithorn, Castor et Pollux, les sommets nous dominent pour le moment. A la frontale nous partons pour la montée jusqu'au Silbersattle à 4515m pendant le joindre commence à poindre sur les sommets. Puis par une arête aérienne nous arrivons au ressaut rocheux. La vue à 360° est magique depuis le sommet !

Rendez-vous à Zermatt avec votre guide devant le départ du train du Gornergrat. En un demi-heure nous rejoignons la gare d'altitude de Rotenboden à un peu plus de 2800m d'altitude. De là nous empruntons tout d'abord un sentier en traversée sous le Gornergrat. Par des échelles et des mains courantes nous atteignons le glacier en contre-bas. Il faudra le traverser avant d'arriver à la moraine de 300m qui rejoint le refuge. Sa forme spécifique et le fait qu'il soit recouvert de plaques d’aluminium le fait ressembler à un cristal de roche. Grâce à sa façade sud couverte de capteurs solaire photovoltaïques et autres capteurs thermiques, la cabane couvre 90% de ses besoins énergétiques, une prouesse technologique à 2883m d'altitude.

Dénivelé+ : environ 300 | Dénivelé- : environ 240 | Altitude Max : 2883m | Hébergement : Cabane Monte Rosa

Départ très matinal d'abord dans les rochers puis nous mettons le pied sur le glacier : la longue montée pour rejoindre le Silbersattle à 4515m par le Monte Rosa Glescher commence ! Elle se termine par un petit mur qui permet d'atteindre le silbersattle: le petit col situé entre la Nordend et la Pointe Dufour. Puis du rocher, de la glace, de la neige et nous dominons les sommets alentours : nous voici au sommet à 4634m, quel bonheur !
Il ne faudra pas trop s'attarder car une longue descente nous attend, puis le sentier pour revenir à la gare de Rotenboden demandera d'aller puiser dans nos dernières ressources.

Dénivelé+ : environ 2000 | Dénivelé- : environ 2060 | Altitude Max : 4634m

Destination : Suisse

Activité : Ascensions mythiques

Durée : 2 jours

Groupe : 2 pers.

Alt. max. : 4634m

Code séjour: AMR2

Prix : À partir de 945 €

Difficultés : Technique : 4/5
Physique : 4/5
Engagement : 4/5

Les points forts

• L'ambiance grandiose des 4000 du Valais

• Le 3e plus haut sommet des Alpes après le Mt Blanc et le Mt Blanc de Courmayeur

• L'ascension sur 2 jours

L'avis du guide

« 'Pour les amoureux des hautes cimes qui ont le pied sûr, pourquoi ne pas s'autoriser une parenthèse dans le massif du Mont Rose au milieu de ce magnifique décors de sommets et de glaciers à perte de vue.' »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris