04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Mont Blanc par les Aiguilles Grises italiennes

Vous êtes ici : Accueil > Alpinisme > Ascensions mythiques > Mont Blanc par les Aiguilles Grises italiennes

Alors que les voies françaises d'ascension du Mont Blanc sont synonymes de fréquentation massive durant les mois d'été il est un itinéraire préservé du côté de nos amis italiens : La Voie du Pape.

L'ambiance est himalayenne et les paysages grandioses pour qui veut découvrir une ascension plus authentique.
Le rendez-vous est fixé à Chamonix en début de matinée avec votre guide puis vous partez dans le massif du Mont Blanc. Acclimatation et révisions techniques dans le bassin glaciaire du Géant en fonction des conditions. Depuis le Val Veny italien nous attaquerons ensuite la longue montée permettant de rejoindre le refuge de Gonella par le glacier du Miage dans une atmosphère de bout du monde. Puis glaciers, arêtes et pitons se succèderont pour vous amener jusqu'au sommet d'où vous contemplerez France, Suisse et Italie qui s'étaleront à vos pieds. La descente s'effectuera sur le versant français pour un retour en vallée de Chamonix.

Rendez-vous le lundi matin sur Chamonix. Durant deux jours vous partirez en altitude pour acclimater votre corps et faire les révisions techniques nécessaires pour partir faire la voie du Pape.

Hébergement : Refuge et gîte

Après un petit transfert en bus pour atteindre le bout du Val Veny nous prenons la route qui mène au lac Combal, formé en amont de la moraine du glacier du Miage qui a barré la vallée. Pendant un temps nous suivons cette moraine puis nous atteindrons le glacier, recouvert en partie par des blocs rocheux. A 2500m d'altitude, sous les Aiguilles Grises, au niveau de la jonction entre glacier du Miage et glacier du Dôme nous bifurquerons pour rejoindre un petit sentier équipé de câbles qui nous conduira jusqu'au refuge de Gonella.
Un paysage sauvage, parfois austère dans cette haute vallée glaciaire dominée par les glaciers descendant le Dôme du
Goûter et par les parois majestueuses de l'arête du Brouillard.

Dénivelé+ : environ 1400 | Altitude Max : 3071m | Hébergement : Refuge Gonella

Un parcours parfois crevassé qui nous conduira au col des Aiguilles grises 3850m puis au Piton des Italiens 4002m (passage en mixte). Nous suivons ensuite l'arête de neige venant du col de Bionnassay pour rejoindre le Col du Dôme (passage technique car l'arête est effilée). Du col du Dôme, remonter en direction du refuge Vallot. L'ascension du Mont Blanc se termine par l'arête des Bosses, la voie normale du Mont Blanc. Redescente au refuge de Tête Rouse ou du Nid D'Aigle suivant les disponibilités

Dénivelé+ : 1735 | Dénivelé- : 1500 à 2000 | Hébergement : Refuge

Du refuge, descente au Nid d'Aigle pour prendre le Tramway du mont Blanc puis le téléphérique de Bellevue. Retour dans la vallée.

Dénivelé- : 700

MODIFICATION DU PROGRAMME
Attention ! Les statistiques de réussite sur le mont Blanc avec un guide sont d'environ 50%. La plupart des échecs sont dus à la météo. Il faut savoir qu'au-dessus de 4000 m il arrive souvent que le vent ou le mauvais temps rendent l'ascension impossible ou trop dangereuse. Nous essayons d'anticiper au mieux ces paramètres et de prendre les meilleures décisions afin de vous aider à atteindre le sommet. Mais dans tous les cas notre priorité ira toujours à la sécurité. Le guide de haute montagne qui vous accompagne connaît parfaitement le mont Blanc et sera le mieux à même d'évaluer la faisabilité de l'ascension. En dernier recours il prendra la décision de continuer ou non l'ascension. En cas d'impossibilité de tenter l'ascension du mont Blanc nous organisons un programme alternatif en fonction des conditions (sommets du Valais comme le mont Rose ou le Bishorn, le Grand Paradis…). Sauf cas particulier le principe du stage est de partager et mutualiser un engagement pour toute la durée des 5 jours, ce qui exclut toute possibilité de report ou d'annulation en cours de stage. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant a celui annonce, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas a ceux requis. en aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu a un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Alpes

Activité : Ascensions mythiques

Durée : 5 jours

Groupe : 2 pers.

Alt. max. : 3071m

Code séjour: AMBAG

Prix : À partir de 1875 €

Difficultés : Technique : 4/5
Physique : 4/5
Engagement : 3/5

Les points forts

• Une préparation en altitude pour une meilleure acclimatation

• La beauté du massif versant italien.

• Une course d'envergure, avec de belles traversées d'arêtes.

• Un itinéraire peu fréquenté.

• Groupe de 2 personnes pour une meilleure efficacité.

• Remontées mécaniques comprises

L'avis du guide

« Si vous souhaitez faire le mont Blanc par une voie grandiose et loin des foules alors ce stage est fait pour vous. Le Val Veny italien, secret et préservé, vous offrira des souvenirs impérissables tant l'atmosphère est digne d'une ascension himalayenne. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris