04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Le mont Blanc en 3 jours

Vous êtes ici : Accueil > Mont Blanc > Ascension du mont Blanc > Le mont Blanc en 3 jours

Réservé aux alpinistes aguerris et acclimatés, ce séjour offre de gravir le mont Blanc en trois jours par la voie normale du Goûter.

Attention ! Ce programme s'adresse exclusivement à des personnes ayant une expérience de la haute montagne et étant déjà acclimatées. Le premier jour est consacré à la montée au refuge de Tête Rousse. Le lendemain, les grimpeurs de la voie Normale rejoignent le refuge du Goûter pour une nouvelle nuit d'acclimatation et le sommet est atteint le troisième jour, au lever du soleil, dans une ambiance magique de haute montagne.
Les inscriptions par 2 sont obligatoires pour ce séjour, nous ne prendrons pas d'inscriptions de personne seule.

Première étape tranquille pour notre ascension du mont Blanc. Nous prenons d'abord le téléphérique de Bellevue qui nous permet de rejoindre le Tramway du Mont Blanc jusqu'au Nid d'Aigle. Une première partie facile sous l'arête des Rognes et un passage rapide en face nord nous débouchons sur un plateau neigeux au bout duquel se trouve le refuge de Tête Rousse. L'après-midi est consacré au repos et à l'acclimatation en profitant de la vue magnifique sur la face nord de Bionnassay.
Attention : sur les premiers départs de juin les remontées mécaniques ne fonctionnement pas encore, le dénivelé et le temps de parcours en sont d'autant plus importants.

Dénivelé+ : Environ 800 | Altitude Max : 3167m | Hébergement : Refuge de Tête Rousse

Départ pour le couloir du Goûter : il faudra bien respecter les consignes de votre guide. Arrivés sur l'arête nous apercevons le nouveau refuge du Goûter : encore quelques mètres et ce sera un repos bien mérité avant la grande journée d'ascension.
A noter que si la forme des participants et les conditions le permettent il est possible d'enchaîner l'ascension du mont Blanc après une bonne pause au refuge du Goûter. Dans tous les cas nous dormons le soir à ce refuge et si l'ascension a été faite nous redescendons directement le lendemain.
Cette formule permet donc d'avoir deux possibilités d'ascension.

Dénivelé+ : Environ 700 | Dénivelé- : Environ 700 | Altitude Max : 3835m | Hébergement : Dîner et nuit en refuge

Réveil à 2 heure, petit-déjeuner et départ :nous nous dirigeons vers le Dôme du Goûter. Nous avançons à la frontale, les pentes sont douces et il faut prendre un rythme tranquille et régulier. Avec la nuit la notion de temps disparaît et nous atteignons bientôt le Dôme du Goûter à 4304 m. Le jour arrive et nous sommes au refuge-bivouac Vallot, qui n'est pas gardé et sert théoriquement d'abri aux alpinistes en difficulté. C'est souvent là que le soleil nous rejoint et avec lui une vigueur toute neuve. Le sommet se rapproche, l'arête des Bosses commence, et pendant quelques heures nous serons entre ciel et terre sur une arête magnifique et parfois aérienne. Le guide vous demandera alors de veiller à ce que la corde soit bien tendue. Enfin, après une ultime bosse, l'arête s'évase et le sommet apparaît, vaste et accueillant. Bienvenue à 4810 m !
La descente s'effectue par le même itinéraire vers le Nid d'Aigle où nous montons dans le Tramway du mont Blanc. Un dernier tour de téléphérique et nous voici aux Houches où nous récupérons les voitures.

Dénivelé+ : environ 100 | Dénivelé- : environ 2500 | Altitude Max : 4810m

MODIFICATION DU PROGRAMME
Attention ! Les statistiques de réussite sur le mont Blanc avec un guide sont d'environ 50%. La plupart des échecs sont dus à la météo. Il faut savoir qu'au-dessus de 4000 m il arrive souvent que le vent ou le mauvais temps rendent l'ascension impossible ou trop dangereuse. Nous essayons d'anticiper au mieux ces paramètres et de prendre les meilleures décisions afin de vous aider à atteindre le sommet. Mais dans tous les cas notre priorité ira toujours à la sécurité. Le guide de haute montagne qui vous accompagne connaît parfaitement le mont Blanc et sera le mieux à même d'évaluer la faisabilité de l'ascension. En dernier recours il prendra la décision de continuer ou non l'ascension. Pour ce stage nous confirmons la possibilité de tenter l'ascension trois jours avant le départ. Toutefois il est possible que la météo soit finalement différente de celle prévue (cas hélas fréquent à Chamonix). Dans ce cas le guide peut encore prendre la décision de modifier le programme ou d'annuler la tentative le matin même du départ. POUR DES RAISONS DE SECURITE ET POUR GARANTIR UN NIVEAU HOMOGENE CORRESPONDANT A CELUI ANNONCE, L'ENCADREMENT ET L'ORGANISATION SE RESERVENT LE DROIT D'INTERROMPRE VOTRE PARTICIPATION SI VOTRE NIVEAU TECHNIQUE ET/OU VOTRE FORME PHYSIQUE NE CORRESPONDENT PAS A CEUX REQUIS. EN AUCUN CAS CETTE INTERRUPTION NE POURRA DONNER LIEU A UN REMBOURSEMENT OU VERSEMENT D'INDEMNITES

Destination : Alpes

Activité : Ascension du mont Blanc

Durée : 3 jours

Groupe : 2 pers.

Alt. max. : 4810m

Code séjour: AMBC

Prix : À partir de 1075 €

Difficultés : Technique : 3/5
Physique : 4/5
Engagement : 3/5

Les points forts

• Une ascension progressive en trois jours.

• Le sommet mythique en passant par la voie Royale du Goûter

L'avis du guide

« Le mont Blanc en trois jours est la formule idéale pour une ascension si vous avez déjà fait de l'alpinisme avant de venir. Attention ! ce séjour est réservé à des personnes ayant déjà une très bonne expérience en haute montagne (cramponnage, ascensions et sommets à plus de 4000m). »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris