04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Mont Blanc en 2 jours

Vous êtes ici : Accueil > Mont Blanc > Ascension du mont Blanc > Mont Blanc en 2 jours

Pour alpinistes aguerris, au top de leur forme physique et maîtrisant les techniques d'alpinisme sur le bout des crampons, alors le Mont Blanc sera au bout l'effort : sentiment de plénitude au lever du jour en contemplant tous les sommets environnants.

L'ascension du Mont Blanc : le rêve pour certains, l'aboutissement d'un projet sur plusieurs années pour d'autres, en tout cas jamais un sommet anodin.
Il faut s'être bien préparé afin d'en goûter toutes les facettes et profiter de l'arrivée au sommet en dominant le paysage extraordinaire qui s'ouvre sous vos pieds. Un parcours glaciaire en haute altitude qui couronnera une carrière d'alpinisme peut-être déjà bien remplie, et qui vous laissera des souvenirs magiques plein la tête.

Rendez-vous à l'agence ou sur votre lieu d'hébergement (à votre charge) avec votre guide afin qu'il vous fasse le briefing et qu'il vérifie votre matériel technique.
Vous fixerez ensemble le lieu et l'heure de départ du lendemain : gare du Tramway du Mont Blanc au Fayet ou téléphérique de Bellevue aux Houches.

 

La première étape de la journée nous amène au refuge de Tête Rousse à 3167 m. Commence ensuite l'ascension de la face ouest de l'aiguille du Goûter. Celle-ci démarre par la traversée d'un couloir très exposé aux chutes de pierres. Il est obligatoire de suivre alors scrupuleusement les consignes du guide. Nous rejoignons ensuite un éperon que nous suivons jusqu'au refuge du Goûter, à 3817 m. Quelques passages nécessitent de poser les mains, des câbles permettent de s'assurer dans les passages les plus raides. Du refuge du Goûter, la vue est exceptionnelle sur les montagnes environnantes qui semblent bien petites.
Attention : premiers départs de juin sont sans remontées mécaniques.

Dénivelé+ : environ 1400 | Altitude Max : 3817m | Hébergement : Repas et nuit au refuge du Goûter.

Réveil à 2 heures, petit-déjeuner et départ rapide vers le dôme du Goûter. Nous avançons à la frontale, les pentes sont douces et il faut prendre un rythme tranquille et régulier. Avec la nuit, la notion de temps disparaît et nous atteignons bientôt le dôme du Goûter à 4304 m. Le jour arrive et nous sommes bientôt au refuge-bivouac Vallot qui n'est pas gardé et sert théoriquement d'abri aux alpinistes en difficulté. C'est souvent là que le soleil nous rejoint et avec lui une vigueur toute neuve. Le sommet se rapproche, l'arête des Bosses commence et pendant quelques heures nous serons entre ciel et terre sur une arête magnifique et parfois aérienne. Le guide vous demandera alors de veiller à ce que la corde soit bien tendue. Enfin, après une ultime bosse, l'arête s'évase et le sommet apparaît, vaste et accueillant. Bienvenue à 4810 m !
La descente s'effectue par le même itinéraire. Après une bonne pause au refuge du Goûter, la descente de l'aiguille du Goûter est très longue car le terrain nécessite beaucoup d'attention.

Dénivelé+ : Environ 1000 | Dénivelé- : Environ 2400 | Altitude Max : 4810m

MODIFICATION DU PROGRAMME
Attention ! Les statistiques de réussite sur le mont Blanc avec un guide sont d'environ 50%. La plupart des échecs sont dus à la météo. Il faut savoir qu'au-dessus de 4000 m il arrive souvent que le vent ou le mauvais temps rendent l'ascension impossible ou trop dangereuse. Nous essayons d'anticiper au mieux ces paramètres et de prendre les meilleures décisions afin de vous aider à atteindre le sommet. Mais dans tous les cas notre priorité ira toujours à la sécurité. Le guide de haute montagne qui vous accompagne connaît parfaitement le mont Blanc et sera le mieux à même d'évaluer la faisabilité de l'ascension. En dernier recours il prendra la décision de continuer ou non l'ascension. Si le guide estime que votre niveau physique et/ou technique n'est pas conforme à celui demandé, il a le droit de faire demi-tour et aucun remboursement ne pourra être demandé.

Destination : Alpes

Activité : Ascension du mont Blanc

Durée : 2 jours

Groupe : 2 pers.

Alt. max. : 4810m

Code séjour: AMB2

Prix : À partir de 815 €

Difficultés : Technique : 4/5
Physique : 4/5
Engagement : 4/5

Les points forts

• L'ascension par la Voie Royale.

• Une ascension rapide pour ceux qui ont peu de temps et qui maîtrisent les techniques d'alpinisme.

• La nuit au nouveau refuge du Goûter : des prestations de haut niveau pour un refuge à si haute altitude.

L'avis du guide

« Pour les personnes au point techniquement et déjà bien acclimatés alors voici la façon la plus simple mais néanmoins grandiose de parfaire un parcours d'alpinisme par un point d'orgue majestueux au sommet des Alpes. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris