04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Du Makalu à l'Everest : la traversée des trois cols

Vous êtes ici : Accueil > Treks & Expéditions > Trekking peak > Du Makalu à l'Everest : la traversée des trois cols

L'un des treks les plus engagés du Népal : la traversée Makalu - Everest par un itinéraire de haute altitude, entouré des sommets les plus impressionnants de la planète.

Notre agence vous propose un itinéraire d'exception : la traversée entre Makalu et Everest, la partie la plus exigeante du célèbre Great Himalayan Trail. Un trek difficile réservé aux trekkeurs expérimentés, parés pour une véritable expédition en haute montagne ! Vous débutez ce grand trek dans la forêt tropicale du parc naturel du Makalu-Barun, resté sauvage et préservé du tourisme. Vous remontez le sentier qui mène au camp de base du Makalu, géant de glace culminant à 8485 m d'altitude. C'est le moment de prendre de l'altitude et de s'aventurer sur un itinéraire hors-norme ! Vous gravissez les pentes du premier haut-col, l'East col (Sherpani col), à 6135 mètres. Dans la lancée, le col suivant, West col, vous attend à 6145 mètres, après avoir traversé le glacier du Baruntse (7152 m). Vous êtes à présent plongés dans l'impasse glaciaire de l'Hinku valley, entre Ama Dablam et Baruntse. Le dernier obstacle se nomme Amphu Labsta (5845 m), la porte de sortie vers la vallée de l'Everest, le terme de ce superbe périple himalayen !

Vol international en départ de Paris

Hébergement : Avion

Arrivée à Katmandou. Nous sommes accueillis à l'aéroport pour notre guide, et conduit à notre hôtel en centre ville. Déjeuner et après-midi libres pour se reposer et s'occuper des derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en pagode. Dîner de bienvenue en compagnie du guide. [Déjeuner libre]

Hébergement : Hôtel

Après le petit déjeuner, vous vous rendez à l'aéroport pour prendre un vol intérieur à destination de Tumlingtar, dans la région Est du Népal. Un long trajet routier est ensuite nécessaire pour rejoindre le point de départ de votre trek, près de Num, d'où votre itinérance débute dès le lendemain.

Dénivelé+ : environ 700 | Dénivelé- : environ 60 | Altitude Max : 3540m | Hébergement : Campement

C'est le départ de votre trek entre Makalu et Everest ! Protégeant la vallée d'Arun et de majestueux sommets tels que le Makalu, le Baruntse, le Mera Peak ou encore le Chamlang, le parc national de Makalu-Barun est considéré comme l'extension du parc national de Sagarmatha, lui-même classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Seduwa, porte d'entrée de ce parc, est la première étape du trek, au cours de laquelle vous traversez des cultures en terrasse de riz, maïs, orge ou sarrasin.

Dénivelé+ : 890 | Dénivelé- : 950 | Hébergement : Lodge

Poursuite du trek en remontant la vallée, entre bambous et rhododendrons. Des rizières en terrasse à la jungle, vous arpentez le sentier à flanc de montagne et traversez Manigaon. Une montée progressive vous amène à Tashigaon, le dernier village permanent... Campement à proximité du village.

Dénivelé+ : 650 | Dénivelé- : 50 | Hébergement : Lodge

Journée de marche longue et un peu plus difficile que la veille : pour rejoindre la crête de Kongma Danda, à 3500 mètres d'altitude, vous devez vous élever de 1400 m ! Vous randonnez à travers rhododendrons, jungle et forêts de bambous, et passez quelques torrents avant d'atteindre la crête de Kongma.

Dénivelé+ : 1400 | Hébergement : Campement

Vous passez dans un premier temps le Kongma La, col situé non loin du village du même nom, avant de longer la crête menant au Shipton's Pass, du nom de l'alpiniste Eric Shipton, le premier explorateur de cet itinéraire, qui en 1951 était en quête d'un accès vers l'Everest... De ses 4125 mètres d'altitude, ce col est appelé en nepali le Tutu La. Vous descendez jusqu'en bordure d'un joli lac, le Kalo Pokhari, avant de passer un troisième col, le Keke La (4170 m). Descente dans la vallée de la Barun pour camper au hameau de Dobato, à 3650 mètres d'altitude.

Dénivelé+ : 875 | Dénivelé- : 715 | Hébergement : Campement

Vous remontez aujourd'hui la vallée de la Barun, en passant quelques glissements de terrain. Le sentier se rapproche peu à peu de la rivière - issue du glacier Barun - que vous rejoignez au niveau de Yangri (ou Yangle) Kharka, le bivouac de ce soir. Le site de camping est idéal, au cœur d'une plaine herbeuse à laquelle les montagnes alentour dessinent un cadre unique !

Dénivelé+ : 350 | Dénivelé- : 300 | Hébergement : Campement

Vous poursuivez la remontée de la vallée. La première partie de journée se déroule sur un sentier plaisant en bord de rivière, au milieu de pâturages à yaks, avant de grimper vers Langmale Kharka. Vous évoluez désormais dans un univers de haute montagne. Campement dans un magnifique décor, cerné par des sommets de plus de 6000 mètres !

Dénivelé+ : 760 | Dénivelé- : 50 | Hébergement : Campement

Marche facile et agréable pour rejoindre le fameux camp de base du Makalu. Vous empruntez le sentier qui sillonne une vallée alluviale, en profitant du panorama sur l'immense face sud du Makalu et des sommets tout autour : le Baruntse, le Lhotse et l'Everest !

Dénivelé+ : 460 | Hébergement : Campement

Journée d'acclimatation, idéale pour se préparer pour les jours suivants, qui s'avèrent plus techniques. Révision des fondamentaux de l'alpinisme, nécessaires pour la marche sur neige et glacier.

Dénivelé+ : environ 1100 | Dénivelé- : environ 1650 | Altitude Max : 6476m | Hébergement : Campement

Vous rejoignez le "Camp de base Suisse" pour vous rapprocher du premier col à passer, celui de East Col (ou le Sherpani Col voisin). En suivant le glacier de Barun, qui se situe sous la face du Makalu, vous passez sur des rochers et remontez les moraines qui font face au pilier ouest du Makalu. D'ici, les 8000 mètres ne semblent plus si loin...

Dénivelé+ : 330 | Dénivelé- : 50 | Hébergement : Campement

Après une journée de repos, vous poursuivez sur un chemin rocailleux assez pentu qui vous permet d'atteindre la vallée opposée. Vous profitez d'un relatif replat avant la dernière montée qui mène au camp de base de l'East Col. Le camp est situé sur la zone rocheuse qui précède le glacier.

Dénivelé+ : 550 | Hébergement : Campement

En vue d'une longue journée de marche, vous partez en milieu de nuit pour passer le glacier et franchir l'East Col. Au début de l'ascension, des cordes sont fixées pour vous aider à progresser. La montée suit un ravin enneigé avant de traverser une zone rocheuse. Arrivé en haut, la vue vaut tous les efforts : vous êtes au point culminant de ce trek, à 6180 mètres d'altitude, dans un cadre himalayen exceptionnel ! Descente ensuite de la face ouest du glacier de Barun, puis traversée pour rejoindre le sommet du second col, le West Col, à 6150 m. Vous descendez à présent vers le fond de la vallée de l'Hinku, un immense cirque glaciaire fermé par d'imposantes cimes enneigées, dont celle de l'Ama Dablam (6812 m). Vous marchez jusqu'au camp de base avancé du Baruntse, bivouac de ce soir.

Dénivelé+ : 550 | Dénivelé- : 450 | Hébergement : Campement

Journée de sécurité pour parer à toute éventualités, pouvant être décalée dans le programme en fonction des besoins. Le guide pourra décider de l'utiliser en cas de mauvaise météo, comme journée de repos, ou comme journée d'acclimatation supplémentaire.

Hébergement : Campement

Vous rejoignez le camp de base de l'Amphu Laptsa La, et profitez de la vue sur le pic Chamlang (7321 m), géant montagneux aux flancs enneigés qui veille sur les lacs glaciaires de la vallée de l'Honku, les Panch Pokhari. Après avoir traversé cette vallée reculée et sauvage, vous arrivez au camp de base.

Dénivelé+ : 150 | Dénivelé- : 450 | Hébergement : Campement

Le passage du col de l'Amphu Laptsa commence par une petite ascension qui s'apparente à de l'alpinisme. La pente est abrupte jusqu'au sommet, mais la récompense est de taille : tout au long de la journée, vous jouissez d'un superbe panorama sur les sommets du Khumbu. Vous redescendez ensuite sur Chhukung pour vous reposer de cette journée assez exigeante physiquement.

Dénivelé+ : 350 | Dénivelé- : 1120 | Hébergement : Campement

Jour de sécurité en cas de retard sur l'itinéraire.

Hébergement : Campement

Vous quittez Chhukung et suivez la vallée de l'Imja khola jusqu'au village de Pangboche, en passant par Dingboche, Orsho et Syomare. Après avoir enjambé la rivière, le sentier remonte ensuite à flanc de montagne pour rejoindre Tengboche, célèbre pour son monastère bouddhiste.

Dénivelé+ : 70 | Dénivelé- : 940 | Hébergement : Lodge

Vous vous rendrez de bon matin au monastère de Tengboche pour assister à la séance de prière. Vous descendez ensuite parmi les forêts de rhododendrons pour atteindre les rives de la Dudh Koshi. Vous remontez enfin jusqu'à la capitale sherpa du haut Khumbu, Namche Bazaar.

Dénivelé+ : 70 | Dénivelé- : 940 | Hébergement : Lodge

Journée de randonnée agréable pour le chemin retour vers Lukla. Vous descendez la vallée de la Dudh Kosi et traversez plusieurs villages, avant la dernière ascension jusqu'à Lukla.

Dénivelé+ : 610 | Dénivelé- : 1020 | Hébergement : Lodge

Tôt le matin, vous embarquez pour 40 minutes de vol vers Katmandou. Après-midi libre. Thamel Durban Square en libre à suggérer. [Dîner libre]

NB : En cas de mauvais temps, le vol Lukla - Katmandou sera reporté à la journée du lendemain.

Hébergement : Hôtel

Journée libre dans la capitale népalaise. Depuis l'hôtel, il est possible de visiter à pied le quartier touristique de Thamel, la vieille ville, ainsi que Durbar Square, aux monuments historiques classés au Patrimoine mondial. Les sites historiques de la vallée de Katmandou sont aussi accessibles en prenant un taxi. [Déjeuner et dîner libres]

N.B. Cette journée peut être utilisée comme journée de sécurité en cas d'annulation du vol Lukla - Katmandou la veille (les vols ne décollent pas si la météo est mauvaise). Pour ceux qui ont choisi l'option "Visite de la vallée de Katmandou", les frais vous seront remboursés.

- Option "Visite de la vallée de Katmandou" (à payer lors de l'inscription) : nous vous proposons aujourd'hui une visite guidée des principaux sites de la vallée de Katmandou : Bhaktapur, Pashupatinath et Boddnath. (cf. rubrique 'Options'). En cas d'annulation du vol Lukla-Katmandou, les frais vous seront remboursés.

Hébergement : Hôtel

Dernière journée en liberté à Katmandou. Vous pouvez faire vos achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Pour ceux qui ont un avion de nuit, transfert à l'aéroport de Katmandou, et vol retour pour la France. Nuit à l'hôtel pour ceux qui partent le lendemain, et transfert aéroport le lendemain matin. [Repas libres]

Hébergement : Hôtel

Arrivée à Paris

 

MODIFICATION DU PROGRAMME
Les temps de marche et transport sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer au gré des groupes, des conditions du terrain et des routes. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Destination : Népal

Activité : Trekking peak

Durée : 23 jours

Groupe : 4 à 10 pers.

Alt. max. : 6476m

Code séjour: ATVMER

Difficultés : Technique : 3/5
Physique : 4/5
Engagement : 4/5

Les points forts

• Le trek mythique du Makalu à l'Everest !

• La traversée des trois cols, à plus de 6000 m

• L'immersion en haute montagne

• Une acclimatation optimisée et des journées de sécurité

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris