04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Du Mera Peak à l'Everest

Vous êtes ici : Accueil > Treks & Expéditions > Trekking peak > Du Mera Peak à l'Everest

Plus qu'un trek, une expé exceptionnelle combinant deux ascensions à 6000 mètres.

Idéal pour une approche sportive de l'alpinisme en Himalaya avec des ascensions d'une difficulté technique accessible pour ceux qui pratiquent l'alpinisme régulièrement. Vous débutez de Phaplu dans la moyenne montagne népalaise avant d'évoluer dans un environnement glaciaire entouré de superbes sommets. L'ascension du Mera Peak (6476m), peu technique offre des vues incroyables quelques 8000 mètres : Cho Oyu, Everest, Lhotse, Makalu et Kangchenjunga. Vous partez ensuite dans la vallée sauvage et inhabitée de l'Hinku. Le retour se fait par le col secret de l'Amphu Laptsa pour descendre par la vallée de l'Everest face au Lothse et à L'Ama Dablam. L'ascension de l'Island Peak ponctue cet itinéraire ambitieux, engagé et préservé au Népal.
Au fond d'une vallée retirée trône le Mera Peak dont la première ascension date de 1953. Aujourd'hui l'itinéraire est bien répertorié mais il a conservé son caractère sauvage. La montée vers le Mera Peak est progressive et permet une bonne acclimatation avant de franchir la barrière des 6000m. Le Mera Peak est sommet techniquement 'facile', au cœur d'une magnifique région glaciaire, il est nettement moins fréquenté que l'Island Peak. Les paysages de la vallée de l'Hinku vous subjugueront par leur immensité jusqu'à atteindre le col de l'Amphu Lapsa, peut-être la plus grosse difficulté de cette expédition. Puis l'Island Peak complétera ce fabuleux programme et ce sera la découverte du Kumbu et de la culture Sherpa, avant le retour à Kathmandu.

Arrivée à Kathmandu et accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Après-midi libre, derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en pagodes.
Repas libres.

Hébergement : Hôtel

Vous prenez ce matin un vol à destination des montagnes du Khumbu. Arrivé à l'aéroport de Lukla, vous démarrez le trek pour rejoindre le premier camp à 3200 m d'altitude. Vous y restez 2 nuits consécutives afin de bien vous acclimater. Vous profitez de ce joli petit village qui surplombe Lukla.

Dénivelé+ : environ 700 | Dénivelé- : environ 60 | Altitude Max : 3540m | Hébergement : Campement

Journée d'acclimatation et possibilité de randonnées aux alentours du village.

Hébergement : Campement

Montée raide et splendide jusqu'au col d'où vous apercevez le Cho Oyu. Au col les drapeaux de prières annoncent votre entrée en pays Sherpa à forte consonnance tibétaine. Vous descendez jusqu'aux alpages de Tuli Kharka (3 490 m) pour dormir.

Dénivelé+ : environ 1000 | Dénivelé- : environ 450 | Hébergement : Campement

Vous randonnez à travers des forêts et profitez des rhododendrons et de la faune présente à cette altitude. Suivant la Hinkhu Khola, vous arrivez à Khote où vous pourrez observer des monuments religieux historiques bouddhiste.

Dénivelé+ : environ 50 | Hébergement : Campement

Vous continuez votre progression dans cette partie inhabitée du Khumbu jusqu'à l'alpage de Thangnag situé au pied du Kusum Kang Guru (6370 m).

Dénivelé+ : environ 720 | Dénivelé- : environ 50 | Hébergement : Campement

Journée de repos et d'acclimatation dans ce superbe endroit où les yaks sont souvent présents. Possibilité de randonner à la journée avec l'ascension du Tangnac Ri (5000 m).

Hébergement : Campement

L'environnement est superbe et propice à une courte journée de trek pour achever votre acclimatation. Vous passez le long de la moraine du Dig Glacier venant tout droit du Mera Peak pour arriver à Khare.

Dénivelé+ : environ 650 | Dénivelé- : environ 20 | Hébergement : Campement

Ce matin vous atteignez le glacier (court passage délicat pour accéder au glacier et montée, sans difficultés, au Mera La). Vous installez votre camp en contre-bas du col sur des terrasses en gravier.

Dénivelé+ : environ 550 | Dénivelé- : environ 100 | Hébergement : Campement

Départ très matinal (aux alentours de minuit) pour l'ascension du Mera Peak par le versant Nord. Ascension comparable à la voie normale du Mont Blanc. Longue montée glaciaire régulière sans grande difficulté technique, en général peu crevassée. Les derniers mètres ont d'avantage de pente, autour des 35 à 40°. Depuis le sommet, vous découvrez une vue superbe sur l'Everest (8 846 m), le Lothse (8 501 m), le Makalu (8 475 m), le Kangchenjunga (8 586 m) et le Cho Oyu (8 153 m). Longue descente par le camp de base pour ensuite continuer jusqu'au camp de Kongme Dingma (2h de marche supplémentaire).

Dénivelé+ : environ 1100 | Dénivelé- : environ 1650 | Altitude Max : 6476m | Hébergement : Campement

Si l'ascension n'a pas pu se faire la veille, vous pouvez la retenter ce jour.

Hébergement : Campement

Remontée de la vallée totalement isolée de l'Hunku.

Dénivelé+ : environ 300 | Dénivelé- : environ 30 | Hébergement : Campement

En remontant les moraines glaciaires dans un environnement complètement isolé, vous rejoignez le pied de l'Amphu Lapsta, Amphu Phedi,où vous installez votre camp de base.

Dénivelé+ : environ 450 | Dénivelé- : environ 50 | Hébergement : Campement

Passage du célèbre et difficile col Amphu Laptsa (moment clé et décisif du voyage). Montée spectaculaire et très impressionnante de ce glacier en terrasses. Descente délicate du col. Les 300m premiers mètres de la descente sont très raides avec un passage en rappel obligatoire : l'équipe locale doit pouvoir compter sur votre connaissance des manips de base pour effectuer ce passage. Ensuite, descente en direction du glacier du Lhotse Shar.
Campement à 4950m.

Dénivelé+ : environ 350 | Dénivelé- : environ 1150 | Hébergement : Campement

Vous remontez facilement vers le camp de base de l'Island Peak à 5090m sur la moraine du glacier. Après-midi de repos.

Dénivelé+ : environ 150 | Hébergement : Campement

Vous débutez l'ascension de l'Island Peak, en remontant un système de vires avant de prendre pied sur le glacier à 5 800 mètres. Un magnifique parcours au milieu des crevasses vous conduit au pied de la pente terminale qui, suivant l'enneigement, est gravie directement (pente à 45° voire 55°) ou contournée par la gauche. Les derniers mètres se font sur une superbe arête effilée entrecoupée de courts ressauts glaciaires, avec l'Ama Dablam en toile de fond omniprésente. Du sommet la vue sur le Lhotse et l'Ama Dablam est saisissante.

Dénivelé+ : environ 1100 | Dénivelé- : environ 1750 | Hébergement : Campement

Jour de sécurité en cas de retard sur l'itinéraire.

Hébergement : Campement

Célèbre pour son monastère bouddhiste situé dans un cadre grandiose, Tengboche offre une vue fantastique sur l'Ama Dablam ! Le sentier-balcon entre Tengboche et Namche offre des vues magnifiques sur la vallée de l'Everest. Descente jusqu'à Namche Bazar, capitale du pays Sherpa.

Dénivelé+ : environ 200 | Dénivelé- : environ 900 | Hébergement : Lodge

Vous descendez aujourd'hui en direction de Lukla.

Dénivelé- : environ 600 | Hébergement : Lodge

Vous prenez ce matin le vol retour pour Katmandou. A l'arrivée, un véhicule vous conduit à votre hôtel du centre ville. Vous profitez ensuite du reste de la journée en liberté. Vous pouvez visiter le vieux centre de Katmandou, Durbar Square, ou simplement rester à l'hôtel pour vous reposer. Dîner libre.
NB : en cas de mauvaises condition météorologiques, le vol pourra être reporté au lendemain.

Hébergement : Hôtel

Vous profitez de cette matinée pour effectuer vos derniers achats. Transfert dans l'après-midi vers l'aéroport pour prendre vol pour la France.
Repas libres.

 

Vous profitez de cette matinée pour effectuer vos derniers achats. Transfert dans l'après-midi vers l'aéroport pour prendre vol pour la France. En cas d'un vol retour prévu pour le lendemain matin, vous passez la nuit à l'hôtel et prenez un transfert pour l'aéroport tôt dans le lendemain matin. Repas libres.

 

MODIFICATION DU PROGRAMME
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie, d'imprévus et des conditions physiques des participants. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, grèves, fêtes locales... Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant à celui annoncé, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas a ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Népal

Activité : Trekking peak

Durée : 23 jours

Groupe : 4 à 10 pers.

Alt. max. : 6476m

Code séjour: ATVMER

Prix : À partir de 4845 €

Difficultés : Technique : 3/5
Physique : 4/5
Engagement : 4/5

Les points forts

• Le passage du célèbre et difficile col Amphu Lapsta, pour une vue superbe sur le massif de l'Everest.

• La vallée sauvage de L'Hinku.

• Le passage du célèbre col Amphu Lapsta

L'avis du guide

« Tel qu'il est conçu, ce séjour offre la possibilité de vivre une véritable expé. Deux sommets à plus de 6000, un col grandiose et la vallée du Kumbu vous permettront une approche du Népal dans toutes ses facettes. Ce voyage nécessite une excellente condition physique et une maîtrise des techniques d'alpinisme (niveau PD à AD). »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris