04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Les trois cols

Vous êtes ici : Accueil > Ski & Raquettes > Ski free rando > Les trois cols

Le temps d'un long week-end évadez-vous à Chamonix en traversant la partie orientale du massif du Mont Blanc.

Les bassins glaciaires se succèdent de façon majestueuse, les pics et les aiguilles nous entourent, le temps s'est arrêté et le silence n'est entrecoupé que par le bruit des spatules glissant dans la poudreuse.

Au départ des Grands Montets le bassin glaciaire d'Argentière nous accueille en premier, entouré de ses faces Nord imposantes. Le col du Chardonnet nous fera basculer sur le magnifique bassin glaciaire de Saleina puis la fenêtre du même nom pour prendre pied sur l'immense plateau du Trient. Le retour sur Chamonix passera par le col du Tour pour nous ouvrir les portes d'une superbe descente de quasiment 2000m de dénivelé.

Accueil à l'agence. Vérification des sacs et location éventuelle du matériel individuel. En véhicule personnel, le groupe rejoint le village d'Argentière. Montée en téléphérique aux Grands Montets (3295 m), petite halte pour profiter du panorama qui s'offre à nous. Descente sur le glacier des Rognons pour rejoindre le refuge d'Argentière, lieu mythique où les grandes Faces Nord du massif surgissent des glaciers : Aiguille Verte, les Droites, les Courtes...

Altitude Max : 3295m | Hébergement : repas et nuit au refuge d'Argentière.

Après un réveil bien matinal, nous rejoindrons le col du Chardonnet (3323 m) par le glacier du mêmenom : la vue sur l'Aiguille Verte y est splendide. Nous descendrons son col délicat (descente de 80m environ encordé) pour atteindre le glacier de Saleina. Nous franchirons la fenêtre de Saleina (3200 m), très beau col court mais raide et nous prendrons pied sur le plateau du Trient, où nous apercevrons l'Aiguille du Tour (3544 m). Nous rejoindrons la Cabane du Trient à 3170 m.

Dénivelé+ : Environ 1100 | Dénivelé- : Environ 450 | Altitude Max : 3323m | Hébergement : Repas et nuit au refuge du Trient.

Après une traversée du plateau, nous arriverons enfin au col du Tour (3250 m). Superbe panorama. Traversée du glacier du Tour puis descente rive gauche pour rejoindre le col du Passon. Nous basculons sur le glacier d'Argentière, ce qui nous permet de rejoindre tranquillement le parking du téléphérique.

Dénivelé+ : Environ 250 | Dénivelé- : Environ 2000 | Altitude Max : 3282m

MODIFICATION DU PROGRAMME
Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, le guide de haute montagne se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant a celui annonce, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas à ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Alpes

Activité : Ski free rando

Durée : 3 jours

Groupe : 4 à 6 pers.

Alt. max. : 3323m

Code séjour: SRTC

Difficultés : Technique : 3/5
Physique : 3/5
Engagement : 2/5

Les points forts

• Programme court pour une évasion le temps d'un week-end

• Des refuges chaleureux

• Maximum de 6 personnes pour plus de convivialité

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris