04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Les glaciers de l'Oberland

Vous êtes ici : Accueil > Randonnée > Rando glaciaire > Les glaciers de l'Oberland

L'Oberland est la région la plus élevée du canton de Berne et son altitude moyenne de 3000m lui permet d'être aussi dénommé le 'Pays des Glaces'.

On y retrouve parmi les plus vastes bassins glaciaires de la chaîne alpine, qui alimentent de véritables fleuves de glace tel le glacier d'Aletsch qui est le plus grand glacier d'Europe Occidentale, d'une longueur de plus de 20 km. Une valse de hauts sommets culminent au-dessus des 4000m : leurs faces et leurs arêtes, sauvages et austères, ont d'ailleurs alimenté de grandes pages de l'alpinisme et restent synonymes d'exploits et d'aventures.
Durant ce séjour nous allons traverser d'est en ouest ce vaste ensemble glaciaire pour nous imprégner de cette vie au pays d'en haut. Nous commençerons cette traversée par le versant sauvage de l'Oberland oriental en longeant le lac de l'Oberaar. Puis nous enchaînerons les traversées de glaciers pour rejoindre chaque jour une cabane suisse à l'accueil légendaire : Finsterharhornhütte, Konkordiahütte et Hollandiahütte sont des noms qui résonneront longtemps à vos oreilles grâce aux paysages grandioses dont elles vous ouvrent les portes.

Rendez-vous en milieu de journée à la gare de Brig, puis transfert par bus postal jusqu'au col du Grimsel. De là nous rejoindrons à pied le refuge de l'Oberaar Haus où nous passerons cette première nuit.

Dénivelé+ : Environ 400 | Hébergement : Refuge

Nous longeons le lac de Oberaar, puis un terrain morainique et le glacier Oberaar nous font pénétrer au sein de ce versant sauvage et caché de l'Oberland oriental.

Dénivelé+ : 1500 | Hébergement : Oberaarjochhütte

Aujourd'hui tout n'est que glace. La journée est courte et nous marcherons tous les sens en éveil pour appréhender la vie du glacier et circuler dessus.

Dénivelé+ : 300 | Dénivelé- : 300 | Hébergement : Finsterarhornhütte

Depuis le havre pimpant qu'est la cabane du Finsterarhorn, nous descendons jusqu'au glacier de Fiesch. Nous le traversons avant de gagner la Grünhornlücke (3286m) qui nous introduit dans le bassin glaciaire d'Aletsch. Nous rejoignons alors Konkordiahütte (2850m), d'où nous admirerons la Jungfrau, l'Aletschhorn et ainsi que bien d'autres sommets.

Dénivelé+ : 400 | Dénivelé- : 800 | Hébergement : Konkordiahütte

Nous traversons le grandiose glacier d'Altesch et longeons l'immense face nord de l'Aletschhorn avant d'atteindre Hollandiahütte à 3250m

Dénivelé+ : 600 | Hébergement : Hollandiahütte

Aujourd'hui nous commencerons par faire l'ascension de l'Ebnefluh à 3960m qui est sommet presque aussi mythique que la Blümlisalp au pays de Heidi. Nous repassons au refuge pour un dernier regard vers le pays d'en haut. Oberaarjoch en était la porte d'entrée, nous sommes ici à la sortie de ce pays et nous entamons alors une descente de plus de 1000m vers la verdure et le premier hameau. Dans la descente nous ferons peut-être une halte à l'Anenhütte à 2358m pour un dernier pique-nique, puis l'arrivée se fera à Fafleralp. De là nous récupèrerons le bus postal qui nous amènera jusqu'à Goppenstein puis le train de retour à Brig.

Dénivelé+ : 700 | Dénivelé- : 2000

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifie sur décision du guide si les conditions de la montagne, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent et dans un souci de sécurité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant à celui annoncé, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas a ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Suisse

Activité : Rando glaciaire

Durée : 6 jours

Groupe : 6 à 8 pers.

Code séjour: RGOBER

Prix : À partir de 995 €

Difficultés : Technique : 2/5
Physique : 2/5
Engagement : 2/5

Les points forts

• Un circuit accessible à tout bon marcheur.

• La traversée grandiose du plus glacier d'Europe : Aletsch.

• La vue majestueuse depuis le sommet de l'Ebnefluh.

• Un repas chaud tous les midis.

• Les transferts sur place prévus dans le prix.

L'avis du guide

« 'Une immersion exceptionnelle et grandiose au Pays des Glaces, pour respirer l'air pur et oublier la civilisation durant quelques jours : un séjour idéal pour décompresser et recharger ses batteries'. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris