04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Les essentiels de Chamonix

Vous êtes ici : Accueil > Randonnée > Rando alpine > Les essentiels de Chamonix

Nous vous proposons un séjour complet pour découvrir les essentiels de la vallée de Chamonix.

Depuis les chalets de Chailloux à l'entrée de la vallée jusqu'au refuge de la Pierre à Bérard quasiment en Suisse, en passant par la célèbre Mer de Glace et la réserve naturelle des Aiguilles Rouge, ce sont tous des lieux qui vous marqueront par leurs richesses et leurs diversités.
Pour démarrer cette semaine ensemble nous commencerons par une belle balade en sous-bois qui débouchera aux chalets de Chailloux : la vue sur la vallée est splendide et le Mont Blanc si proche semble à portée de main. Le parc animalier du Merlet permettra de faire connaissance avec la faune locale de façon simple et tranquille. La deuxième journée sera tournée vers l'une des richesses de Chamonix : les glaciers. Une randonnée à travers la forêt nous amènera au pied de la Mer de Glace : qui n'a pas entendu parler de ce glacier, le plus connu des français ? Son histoire a laissé des traces dans le paysage, vous en comprendrez un peu mieux le fonctionnement à ce moment là. Puis nous partirons de l'autre côté de la vallée, quasiment en Suisse pour remonter le vallon de la Bérard : plus de remontées, uniquement des parois qui nous dominent, un petit air de bout du monde pour ce vallon sauvage et préservé. Les lacs des Chesery nous attendent ensuite pour compléter cette collection de paysages, nous pouvons le dire, uniques au monde ! La vue spectaculaire s'étend face à nous sur toute la chaîne des pics, aiguilles, cimes, sommets du massif du Mont Blanc : on ne sait plus où donner de la tête tant c'est beau... Mais il nou reste encore de belles choses à voir, c'est pourquoi nous partons faire la traversée Mer de Glace- Plan de l'Aiguille, avec en ligne de mire les 4810m du Mont Blanc qui nous observent. L'occasion est trop belle et nous ferons un aller-retour à l'Aiguille du Midi (3842m) pour contempler les merveilles intérieures du massif. Pour terminer nous profiterons du marché de Chamonix pour faire les réserves en produits locaux, puis une belle rando jusqu'au chalet fleuri de la Floria clôturera cette semaine d'exception.

Rendez-vous à la gare SNCF des Houches en début de matinée. Nous commençons cette semaine de découverte de la vallée de Chamonix par une jolie randonnée face au Mont Blanc. Par un sentier facile en forêt nous rejoignons les chalets de Chailloux à 1950m d'altitude : la vue est splendide sur la vallée et le Mont Blanc semble si près qu'on pourrait le toucher. Après la pause nous descendons sur le parc du Merlet : 80 animaux de montagne sont ici rassemblés de leur milieu naturel et sans grillage, alors gardez vos distances.

Thématique de la journée : La Faune des milieux de montagne.

Dénivelé+ : environ 450 | Dénivelé- : environ 450 | Altitude Max : 1950m | Hébergement : Gîte au village du Tour

Aujourd’hui nous partons à la découverte du massif du Mont Blanc par le biais de la glaciologie. Depuis le hameau des Bois à la sortie de Chamonix, nous empruntons une montée régulière en forêt et nous longeons les dalles de l’Arveyron, où nous pourrons admirer des grimpeurs. Puis nos pas nous amènent jusqu’à la buvette du Chapeau. Avant la pause déjeuner, nous irons faire une boucle en aller-retour jusqu’au Mauvais Pas d'où l'on peut admirer la fameuse Mer de Glace : creusement des vallées glaciaires, érosion des roches, traces de passage des glaciers, autant de notions abordées in situ où l'on est aux premières loges. Le retour se fera tranquillement jusqu’au village des Tines en passant par le hameau du Lavancher.

Thématique de la journée : Glaciologie avec la Mer de Glace

Dénivelé+ : environ 500 | Dénivelé- : environ 500 | Altitude Max : 1585m | Hébergement : Gîte au village du Tour

Nous partons jusqu'au petit village du Buet, situé avant Vallorcine marquant la frontière avec la Suisse. Nous laissons derrière nous les pistes de ski et les chalets de la Poya pour nous engager dans le vallon de Bérard. Nous nous arrêterons un instant à la cascade de Bérard et à la grotte de Farinet avant de reprendre le sentier dans la réserve des Aiguilles Rouges. Ici croiser des bouquetins est très fréquent ! Nous longerons la rivière jusqu’à atteindre le refuge de la Pierre à Bérard. C’est ici que nous allons prendre le pique-nique, entre les champs de myrtilles. L' aiguille de Bérard, l'aiguille du Salenton et surtout le Buet à 3096m, surnommé 'Mont Blanc des Dames' nous contemplent et racontent l'histoire géologique mouvementée de la surrection des Alpes.

Thématique de la journée : la géologie.

Dénivelé+ : environ 500 | Dénivelé- : environ 500 | Altitude Max : 1924m | Hébergement : Gîte au village du Tour

Depuis le hameau de Tré-le-Champ nous commençons notre montée en direction de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Notre objectif est d'atteindre les lacs des Cheserys : en effet ce groupe de petits lacs offre un panorama exceptionnel sur le massif du Mont Blanc. La montée s’effectue d’abord en forêt, puis dans des alpages avec un petit passage par des échelles. Nous pique-niquerons au bord du lac principal entre deux bouquetins, et les plus motivés pourront profiter de la pause pour se baigner. Puis la descente s’effectue par un chemin plus doux, en direction du chalet d’accueil de la réserve naturelle au col des Montets. Nous en profiterons pour approfondir nos connaissances en géologie et en faune locales.

Thématique de la journée : faune et géologie dans les Aiguilles Rouges

Dénivelé+ : environ 800 | Dénivelé- : environ 800 | Altitude Max : 2150m | Hébergement : Gîte au village du Tour

Aujourd’hui, nous allons réaliser une grande classique : la traversée entre la Mer de Glace et le Plan de l’Aiguille. Nous commençons par prendre le train du Montenvers qui nous emmène en moins d'une demi-heure jusqu’à 1913 mètres. L’hôtel du Montenvers nous attend à l'arrivée : un magnifique bâtiment en pierre, face au spectacle grandiose de la célèbre paroi des Drus où se déroulèrent tant d'ascensions de virtuoses du rocher. Mais la vedette lui est volée par le glacier lui-même : 7 kilomètres de long et 200 mètres de profondeur. Un géant ! Après cette rencontre nous partons en direction du Plan de l’Aiguille. En face de nous, et pendant toute la randonnée, nous pourrons admirer le Mont Blanc. Nous passerons au-dessus de Grand Chalet et des alpages de Blaitière. Une dernière montée, et nous voilà arrivés au Plan de l’Aiguille.
Nous en profiterons pour faire un aller-retour jusqu'au sommet de l'Aiguille du Midi : passage obligé et paysage de carte postale, des émotions dont vous vous souviendrez longtemps !

Thématique de la journée : le pastoralisme où la relation entre l'élevage et l'environnement naturel.

Dénivelé+ : environ 400 | Dénivelé- : environ 100 | Altitude Max : 2317 et 3842m | Hébergement : Gîte au village du Tour

La matinée est libre afin de profiter du marché de Chamonix. N’hésitez pas à acheter une bonne tomme du pays ou un peu de charcuterie.
L’après-midi nous partons à la découverte du chalet fleuri de la Floriaz : vous serez surpris par la multitude de fleurs et de jardinières présents, les propriétaires ont la main plus que verte ! Le retour s’effectue par le couloir de la Flégère et le Paradis des Praz (tous les enfants de la vallée s'y sont amusés, vous comprendrez vite pourquoi). Puis il est l'heure de se séparer en fin d'après-midi.

Thématique de la journée : la flore dans les différents milieux naturels.

Dénivelé+ : environ 350 | Dénivelé- : environ 350 | Altitude Max : 1337m

MODIFICATION DU PROGRAMME
Les itinéraires peuvent être modifiés en fonction des conditions météorologiques ou du niveau de condition physique des participants. En dernier ressort, l'accompagnateur reste seul juge du programme qu'il peut adapter en fonction des différents impératifs pouvant se présenter.

Destination : Alpes

Activité : Rando alpine

Durée : 6 jours

Groupe : 6 à 12 pers.

Alt. max. : 2317 et 3842m

Code séjour: RCES

Prix : À partir de 595 €

Difficultés : Technique : 1/5
Physique : 2/5
Engagement : 1/5

Les points forts

• Des panoramas à couper le souffle

• Des randonnées accessibles à tous

• Des thématiques différentes durant les randonnées

L'avis du guide

« "Nous vous proposons un circuit accessible à tous qui vous permette de découvrir les plus belles vues de notre vallée. En étoile pour être plus tranquille, vous prendrez chaque jour le temps avec votre accompagnateur d'aller au devant de nouveaux paysages et de nouvelles découvertes qui ne manqueront pas de vous subjuguer par leurs diversités et leurs contrastes." »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris