04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Les balcons de la Mer de Glace

Vous êtes ici : Accueil > Alpinisme > Découverte de l'alpinisme > Les balcons de la Mer de Glace

Le massif du Mont Blanc dans toute sa splendeur !.

La montagne abordable et ludique avec cet itinéraire basé sur la découverte du cœur du massif. Mer de Glace, sentiers balcons et traversée de la Vallée Blanche, le tout avec des étapes jamais difficiles, de la montagne 100% plaisir et contemplation !Cet itinéraire constitue un somptueux "sentier d'altitude" passant au pied des voies mythiques, dans les pas des grands guides. Alternant parcours sur sentiers, via ferrata facile, et randonnée glaciaire, nous profitons du paysage en nous familiarisant à l'usage des crampons et du piolet. Nous commençons par la Mer de Glace et sa via ferrata en balcon jusqu'au refuge du Couvercle. Puis, après avoir dormi dans l'hôtel mythique du Montenvers, nous traversons au pied des Aiguilles de Chamonix avant de nous envoler vers la haute altitude et une traversée glaciaire de rêve sur la Vallée Blanche. Nous sommes au pied des grandes parois du mont Blanc ! Que du bonheur...

Mise au point du matériel technique, préparation des sacs. Briefing avec votre guide. Dîner en gîte.

Hébergement : Nuit en gîte dans la vallée de Chamonix

Départ pour le train à crémaillère du Montenvers qui nous montera à 1913m d'altitude, point de départ de notre randonnée. Après avoir descendu nos premières échelles, nous chausserons les crampons pour remonter la célèbre Mer de Glace en direction du refuge de l'Envers des Aiguilles à 2523m.

Dénivelé+ : 700 | Dénivelé- : 150 | Altitude Max : 2523m | Hébergement : Nuit au refuge de l'Envers des Aiguilles.

Nous prendrons pied sur les glaciers de la Mer de Glace et de Leschaux en affinant notre formation au cramponnage puis nous arriverons au refuge du Couvercle à 2687 m avec une vue imprenable sur les Grandes Jorasses et le glacier de Talèfre.

Dénivelé+ : 800 | Dénivelé- : 500 | Altitude Max : 2687m | Hébergement : Nuit au refuge du Couvercle

Après une petite balade jusqu'aux fameux Jardin de Talèfre nous redescendons vers la Mer de Glace par les balcons de la Mer de Glace. Cette dernière journée de formation au cramponnage sera l'occasion de mettre en pratique les consignes du guide. De retour du glacier, nous rejoignons le Grand Hôtel du Montenvers qui domine la Mer de Glace et fait face à l'impressionnante face ouest des Drus, théâtre des plus grands exploits de l'alpinisme. Nous dormirons dans cet hôtel unique pour une nuit au coeur des hauts sommets.

Dénivelé+ : 300 | Dénivelé- : 700 | Altitude Max : 2850m | Hébergement : Nuit à l'hôtel du Montenvers en dortoir.

Du Montenvers, nous empruntons le sentier en balcon qui rejoint le Plan de l'Aiguille en passant si nous le souhaitons par le Signal Forbes situé à 2198m d'altitude. Le chemin longe les Aiguilles de Chamonix, un terrain de jeu historique et spectaculaire pour les meilleurs alpinistes. La conquête de ces parois rocheuses a marqué l'histoire de l'alpinisme. Le soir, nous dormons au refuge du Plan de l'Aiguille, un lieu très authentique, idéal pour se préparer à la montée en altitude.

Dénivelé+ : 400 | Dénivelé- : 250 | Altitude Max : 2250m | Hébergement : Nuit au refuge du Plan de l'Aiguille.

Du Plan de l'Aiguille, montée par le téléphérique à l'Aiguille du Midi (3842m). Ici s'ouvre la porte de la haute montagne. Le mont Blanc semble à portée de main et toute au long de cette journée nous allons évoluer au coeur de paysages glaciaires uniques. Nous commençons par traverser la vallée Blanche par les bennes panoramiques et profiter ainsi de l'un des plus beaux parcours en téléphérique jusqu'à la pointe Helbronner. Face à nous le farouche versant Brenva du mont Blanc et les aiguilles du Diable. Depuis la Pointe Helbronner, nous prenons pied sur le glacier, nous chaussons les crampons et nous nous encordons sous la conduite du guide. Départ pour un parcours glaciaire qui nous conduira au col d'Entrèves (3527m) où nous découvrons un panorama exceptionnel : Aiguille Blanche de Peuterey (4108m) - Mont Blanc de Courmayeur (4748m), Mont Maudit (4465m), Dent du Géant (4013m) , Grandes Jorasses (4206m) et tant d'autres… Nous revenons par le téléphérique qui nous permet de rejoindre Chamonix en fin de journée.

Dénivelé+ : 300 | Dénivelé- : 300 | Altitude Max : 3842m

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifie sur décision du guide si les conditions de la montagne, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent et dans un souci de sécurité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant à celui annoncé, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas a ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Alpes

Activité : Découverte de l'alpinisme

Durée : 6 jours

Groupe : 5 à 8 pers.

Alt. max. : 3842m

Code séjour: RGSMB

Difficultés : Technique : 1/5
Physique : 2/5
Engagement : 2/5

Les points forts

• Une authentique découverte de la haute montagne au coeur du Mont-Blanc.

• Les refuges mythiques du massif du Mont-Blanc

• De la Mer de Glace à la traversée de la Vallée Blanche.

• Un panorama exceptionnel entre le mont Blanc, les Grandes Jorasses, la dent du Géant.

L'avis du guide

« Un séjour idéal pour découvrir la haute montagne en douceur. Pas d'exploit en haute altitude mais une immersion tranquille dans la variété et les somptueux paysages au coeur du massif du Mont Blanc. Nous abordons les techniques de base de l'alpinisme : marche sur glacier, assurage en milieu vertical (via ferrata), rando glaciaire en altitude. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris