04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Les 4000 du Valais à skis

Vous êtes ici : Accueil > Ski & Raquettes > Ski de rando > Les 4000 du Valais à skis

Le massif du mont Rose dans le Valais concentre la plus grande quantité de 4000m des Alpes.

Ses larges glaciers et ses sommets accessibles en font le lieu de prédilection du ski de rando en haute altitude dans les Alpes. Cet itinéraire permet de skier sur 4 sommets accessibles sur la partie nord du massif, offrant des vues magnifiques sur le Cervin et le mont Rose. La variété des versants offre des neiges exceptionnelles dans une grande ambiance d'altitude, sans compter le légendaire confort des refuges suisses !
Départ du village de Täsch et montée au refuge Täsch (2701 m), puis ascension de l'Alphubel (4206 m), traversée sur le refuge Langflue (2870 m) ou directement à Saas Fee, glacier Fee et ascension de l'Allalinhorn (4027 m), descente sur le refuge Britannia (3030 m), ascension du Strahlhorn (4190 m) en aller-retour, puis col de l’Allalin (3564 m), épaule du Rimpfischhorn (4001 m) et descente à Ottafe (2193 m) d'où nous rejoignons Täsch pour la fin du séjour.

Après un rendez-vous dans la matinée à Täsch nous prenons l'itinéraire de montée qui nous amènera, à travers la forêt, jusqu'aux alpage de Ottavan puis à la Täschhütte à 2701m d'altitude.

Dénivelé+ : Environ 1200 | Hébergement : Refuge de Täsch

En remontant le vallon qui domine la Täschhütte nous prenons la rive nord du glacier de l'Alphubelgletscher qui nous amène tranquillement au col Alphubeljoch. Puis nous bifurquons à gauche en direction du sommet de l'Alphubel à 4206m. Nous rejoignons alors les pentes du Feegletscher pour enchaîner les virages jusqu'au refuge de Längflue (2870m) voire même jusqu'à Saas Fee suivant l'option décidée.

Dénivelé+ : Environ 1500 | Dénivelé- : Environ 1350 ou 2400 | Altitude Max : 4206m | Hébergement : Refuge à Längflue ou en auberge à Saas Fee

Si nous sommes à Saas Fee nous prendrons le téléphérique jusqu'à Fleskinn (en option : possibilité de monter jusqu'à Mittel Allalin mais non inclus dans le séjour) et si nous avons dormi au Längflue nous chaussons les skis pour remonter le long du Feegletscher. Depuis Mittel Allalin nous remontons l'arête Nord-Est de l'Allalinhorn jusqu'à arriver au Feejoch. De là nous poursuivons par l'arête Ouest arrondie puis la pente se redresse et nous atteignons enfin le sommet : l'Allalinhorn à 4027m.

Hébergement : Refuge Britannia

Depuis le refuge nous redescendons sur la rive gauche de l'Hohlaubgletscher pour traverser son plateau inférieur ce qui nous permet de prendre pied sur la rive gauche de l'Allalingletscher. Nous remontons toute cette rive jusqu'à l'Adlerpass. De là nous suivons l'arête qui nous permet d'accèder au plateau sommital puis au sommet du Stralhorn à 4109m avec une vue magnifique sur le massif du Mont Rose. Retour ensuite au refuge Britannia.

Dénivelé+ : Environ 1350 | Dénivelé- : Environ 1350 | Altitude Max : 4190m | Hébergement : Refuge Britannia

Depuis le refuge nous rejoignons le col de l'Allalin puis une traversée nous permet de rejoindre les versants Est du Rimpfischhorn jusqu'à l'épaule à 4001m (notre dernier 4000m). La descente se fera tranquillement jusqu'à Otaffe où nous attend un transfert pour revenir sur Täsch.

Dénivelé+ : Environ 1200 | Dénivelé- : Environ 2000 | Altitude Max : 4001m

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifie sur décision du guide si les conditions de la montagne, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent et dans un souci de sécurité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant a celui annonce, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas a ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Suisse

Activité : Ski de rando

Durée : 5 jours

Groupe : 5 à 6 pers.

Alt. max. : 4206m

Code séjour: SRVAL

Difficultés : Technique : 3/5
Physique : 3/5
Engagement : 3/5

Les points forts

• Quatre sommets de 4000m en cinq jours.

• Tout le confort des refuges du Valais.

L'avis du guide

« Sans doute l'un des plus beaux raids d'altitude des Alpes. Cinq jours à passer d'un versant à l'autre et à tutoyer les 4000m ainsi qu'à savourer des neiges d'altitude… »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris