04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Les 4000 du Mont-Rose

Vous êtes ici : Accueil > Alpinisme > Ascensions mythiques > Les 4000 du Mont-Rose

Le massif du Mont Rose est le deuxième massif le plus haut des Alpes.

Un véritable bouquet de sommets de plus de 4000 mètres compose ces montagnes situées à cheval entre l'Italie et la Suisse. La Pointe Dufour, à 4634 m, en est le point culminant. Ici l'amateur de cimes aériennes et de vues plongeantes ne pourra que se sentir comblé.
Les informations données sur le site internet ne sont pas exhaustives, merci de télécharger la fiche technique pour avoir l'ensemble de informations.Nous partirons de Zermatt, en Suisse, célèbre gros village de montagne situé au pied du Cervin. Avec des remontées mécaniques, nous prendrons rapidement de l'altitude pour nous retrouver sur d'immenses glaciers où nous tracerons notre route durant ces journées d'alpinisme. De sommets en cols, nous nous déplacerons vers l'Est, engrangeant au passage ces fameux 4000, avec, le soir, le réconfort de ces chaleureux et confortables refuges italiens. Le dernier de ces refuges, la cabane Margherita, est situé sur un sommet, la pointe Gnifetti, à 4554 m : c'est le plus haut refuge d'Europe. Étonnante expérience que cette nuit si près des étoiles !
Après un dernier sommet nous plongerons sur le versant suisse, par les glaciers, les sentiers, et le petit train à crémaillère du Gornergrat, pour retrouver Zermatt.

Rendez-vous tôt le matin à la gare de téléphérique du Matterhorn Glacier Paradise à Zermatt. Présentation du raid et vérification du matériel individuel. Départ avec les remontées mécaniques jusqu'à Matterhorn Glacier Paradise (3883m). Puis montée par de grandes pentes neigeuses au sommet principal du Breithorn (4165m). Beau coup d'oeil sur l'itinéraire des jours suivants. Enfin traversée et descente sur le refuge des Guides du Val d'Ayas (3394m). Grande journée d'altitude pour démarrer le séjour, n'oubliez pas d'arriver en très bonne forme pour en profiter au maximum.

Dénivelé+ : Environ 400 | Dénivelé- : Environ 800 | Altitude Max : 4165m | Hébergement : Refuge du Val d'Ayas

Remontée du plateau glaciaire pour gravir le sommet effilé du Castor (4228m). Puis descente de son arête Est jusqu'au col Félik. De là, plongée sur le refuge Quintino Sella au bord des glaciers.

Dénivelé+ : Environ 850 | Dénivelé- : Environ 650 | Altitude Max : 4228m | Hébergement : Refuge Quintino Sella.

Remontée du glacier en traversée jusqu'au Nez du Liskamm (4272m), passage stratégique pour cet itinéraire, puis traversée et ascension de la facile Pyramide Vincent (4215m). Descente glaciaire jusqu'au joli et agréable refuge Citta di Mantova (3500m).

Dénivelé+ : Environ 900 | Dénivelé- : Environ 900 | Altitude Max : 4272m | Hébergement : Refuge Citta di Mantova.

Du refuge nous montons à travers de grandes pentes glaciaires. Nous posons nos sacs pour la petite mais raide ascension du Corno Néro à 4322m. Puis traversée du sommet suivant tout proche : le Ludwighöhe à 4342m. Enfin, lente montée vers notre objectif final, la cabane Margherita, située sur le sommet de la Punta Gnifetti, à 4554m. Grande ambiance de haute altitude à ce refuge le plus haut des Alpes.

Dénivelé+ : Environ 1200 | Dénivelé- : Environ 200 | Altitude Max : 4554m | Hébergement : Cabane Margherita.

Ascension facile du dernier sommet de notre raid : la Zumsteinspitze à 4563m. En face de nous se dresse la Pointe Dufour (4634m), le plus haut sommet de ce massif et deuxième plus haut sommet des Alpes. Puis plongée sur le versant Suisse par le Grenz gletscher pour rejoindre la cabane du Mont Rose (2883m). Poursuite par la traversée de l'immense Gorner gletscher, puis montée finale par un sentier au Rotenboden, d'où nous prendrons le petit train à crémaillère qui nous ramènera à notre point de départ : Zermatt. Fin du raid et dispersion en milieu d'après-midi.

Dénivelé+ : Environ 400 | Dénivelé- : Environ 1950 | Altitude Max : 4563m

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifié sur décision du guide si les conditions de la montagne, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent et dans un souci de sécurité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant à celui annoncé, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas à ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Suisse

Activité : Ascensions mythiques

Durée : 5 jours

Groupe : 3 pers.

Alt. max. : 4563m

Code séjour: AVAL

Prix : À partir de 1365 €

Difficultés : Technique : 3/5
Physique : 4/5
Engagement : 3/5

Les points forts

• Une découverte du deuxième plus haut massif des Alpes.

• Ascension de 7 sommets de plus de 4000 mètres.

• De l'alpinisme dans une ambiance haute montagne.

• Des refuges italiens confortables et chaleureux.

L'avis du guide

« Ce raid glaciaire au long cours est spécialement conçu pour les 'collectionneurs' de sommets de plus de 4000 mètres. Panoramas vraiment grandioses! »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris