04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Lauzière, la Savoie secrète

Vous êtes ici : Accueil > Ski & Raquettes > Ski de rando > Lauzière, la Savoie secrète

Il existe un petit massif en Savoie, à l'écart des grandes stations touristiques de Tarentaise : la Lauzière.

Avec ses 2830m, le Grand Pic de la Lauzière règne sur une dizaine de combes sauvages, aux profils idéaux pour une pratique du ski de randonnée. A partir du petit village préservé de Celliers, nous partirons chaque jour à la découverte de ces combes enneigées, en choisissant les pentes nord ou sud suivant l'époque, et le profil recherché.
Le premier jour, après une mise au point technique sur le lieu du rendez-vous, départ pour une course de mise en jambes : sommet du Grand Plan, directement au-dessus du village de Celliers. Puis nous enchaînerons le lendemain par une autre combe et un sommet classique : les Portes de Montmélian, une combe froide et magnifique au panorama étendu. Pour le troisième jour, nous partirons découvrir une autre combe sauvage arrivant à un beau sommet : le Rognolet, belle course soutenue et variée. Pour la dernière journée, en apothéose, et maintenant bien entraînés, nous avalerons 1500 mètres de dénivelé pour gravir le plus haut sommet de cette chaîne attachante, le Grand Pic de la Lauzière, à 2830 m d'altitude. Un sommet classique et magnifique, très alpin !

Rendez-vous au gîte en tout début de matinée (8h30/9h) avec tout votre matériel technique : pas de location possible sur le hameau. Présentation de la semaine, et vérification du matériel technique. Ascension du Grand Plan (2127m), par l’ Arpettaz pour commencer le séjour. Descente par le même itinéraire.

Dénivelé+ : Environ 870 | Dénivelé- : Environ 870 | Altitude Max : 2127m | Hébergement : Nuit en gîte.

Depuis le village de Celliers nous remonterons la combe de Bridan jusqu'aux Portes de Montmélian (2459m), classique de la région. Descente par le même itinéraire.

Dénivelé+ : Environ 1200 | Dénivelé- : Environ 1200 | Altitude Max : 2459m | Hébergement : Nuit en gîte.

Aujourd'hui ascension du Rognolet (2630m) par la combe des Plans, en aller-retour. Une belle pyramide soutenue et technique.

Dénivelé+ : Environ 1350 | Dénivelé- : Environ 1350 | Altitude Max : 2630m | Hébergement : Nuit en gîte.

Pour ce dernier jour, ascension fantastique et alpine du sommet-phare de la région : le Grand Pic de la Lauzière(2830m), par le col des Aiguillons. Suivant la qualité de la neige, descente par le même itinéraire ou par la combe de la Valette. Retour au gîte, puis séparation en milieu d'après-midi.

Dénivelé+ : Environ 1500 | Dénivelé- : Environ 1500 | Altitude Max : 2830m

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifie sur décision du guide si les conditions de la montagne, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent et dans un souci de sécurité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant a celui annonce, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas a ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Alpes

Activité : Ski de rando

Durée : 4 jours

Groupe : 6 à 8 pers.

Alt. max. : 2830m

Code séjour: SRVS

Prix : À partir de 565 €

Difficultés : Technique : 2/5
Physique : 3/5
Engagement : 1/5

Les points forts

• Un petit massif secret aux charmes fous.

• De très belles combes propices au ski de randonnée, avec souvent de la bonne neige.

• Du ski de randonnée totalement à l'écart des grandes stations de ski de Tarentaise.

• Un gîte confortable comme camp de base.

L'avis du guide

« Petit séjour confidentiel pour qui veut découvrir, en ski de randonnée, les combes secrètes de Savoie. La neige y est souvent excellente, les pentes assez soutenues pour y tracer de belles courbes à la descente, et le calme des sommets et du village de Celliers invite à la contemplation. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris