04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Shira et Kili par la Western Breach

Vous êtes ici : Accueil > Treks & Expéditions > Trekking peak > Shira et Kili par la Western Breach

Nous vous proposons l'ascension du sommet de l'Afrique (5895 m) par la voie Umbwe et la Western Breach, itinéraire le plus 'technique' pour accéder au sommet, le tout avec un niveau de sécurité et service optimal et une logistique sans faille.

La voie Umbwe et la Western Breach vous donnent l'occasion d'accéder au sommet du Kili par un itinéraire beaucoup moins fréquenté, loin des foules des grandes classiques. C'est la voie d'accès des montagnards, pour tous ceux qui rêvent du Kili par un itinéraire qui n'est pas accessible à tous. Après avoir traversé la forêt équatoriale puis les bosquets de séneçons géants, et après une journée d'acclimatation à Barranco, l'ascension finale s'effectue par la Western Breach puis la traversée du cratère, un itinéraire inoubliable.

Départ de Paris le vendredi soir à 22h en vol de nuit.
Si un départ le samedi est pour vous indispensable, cela demeure envisageable (transfert de l'aéroport à l'hôtel de 55€ par personne à votre charge).
Accueil à l'aéroport et transfert à votre lodge d'Arusha en milieu de journée.

Hébergement : Lodge

Journée de détente et de préparation avant de partir pour l'ascension. Vous pouvez vous relaxer dans la piscine ou aller faire un tour en ville. Déjeuner libre. Dans l'après-midi vers 16h, votre guide vous fait un briefing détaillé et vous aide à préparer votre sac dont le poids est limité à 9 kg par personne.

Note : Vous pouvez aussi tirer profit de cette journée pour aller effectuer un safari optionnel au Parc National d'Arusha à proximité. Le tarif est de 190 € la journée pour un minimum de 2 participants au sein du groupe. La prestation inclut les transferts, la visite, les frais d'entrée du parc, le guidage, ainsi que le pique-nique. Réservation à l'avance nécessaire et selon disponibilité. Retour à 16h pour le briefing.

Hébergement : Lodge

Vous êtes transférés jusqu'à la porte du parc au-dessus du village Umbwe. De là une piste 4*4 vous amène au départ du sentier. Vous entamez l'ascension à travers une dense forêt tropicale comprenant notamment des figuiers géants. Vous atteignez votre camp situé au beau milieu de cette forêt et entouré de grottes parmi lesquelles vous pouvez vous baladez en soirée. Première nuit en camp. vous en découvrez l'organisation et prenez vos marques avec l'équipe : guides, cuisiniers, porteurs.....

Dénivelé+ : environ 1250 | Hébergement : Bivouac

Vous prenez le rythme du trek : réveil matinal avec un thé chaud, petit-déjeuner tranquille dans la tente mess avant de vous mettre en route. Ce matin, vous finissez de traverser la forêt qui laisse petit à petit place à des espèces plus basses telles que les bruyères géantes et autres éricacées. L'atmosphère devient plus sèche et l'environnement plus minéral. En levant la tête pour découvrez les arêtes qui mènent au sommet de Uhuru Peak que vous pouvez déjà apercevoir. Après le pique-nique, vous découvrez les premiers les lobelis et sénéçons géants, espèces symboles de cette montagne. Vous atteignez le camp de Barranco dans l'après-midi. Il est entouré de nombreuses petites cascades et le paysage est ici à couper le souffle. Vous vous y installez pour deux nuits.

Dénivelé+ : environ 1100 | Hébergement : Bivouac

Les deux premiers jours ont été intenses, il est nécessaire de prendre une journée d'acclimatation afin d'optimiser ses chances de sommet. Barranco est l'endroit idéal pour passer une journée. Vous pouvez en profiter pour vous balader dans les forêts de sénéçons géants ou, pour les plus en forme, de partir à l'assaut du 'mur de Barranco' qui vous amène à un superbe point de vue sur les glaciers de la face Sud : Heim, Kersten et Decken qui descendent du sommet de l'Uhuru.
Retour au camp pour une deuxième nuit.

Hébergement : Bivouac

Vous reprenez votre progression et remontez la vallée de Barranco à travers les sénéçons géants. La végétation se fait plus rare et vous atteignez le camp de Lava Tower, parfois utilisé sur la voie Machame. Après une courte pause vous poursuivez votre ascension pour attendre en fin de matinée le camp d'Arrow glacier au pied de la fameuse Western Breach que vous remontrez demain. Vous pique-niquez au camp et l'après-midi est consacrée à la préparation et surtout au repos avant l'ascension finale du lendemain. Vous vous couchez pour une courte nuit puisque le réveil se fait souvent autour de minuit.

Dénivelé+ : environ 950 | Hébergement : Bivouac

Réveil peu avant minuit. La montée débute par la Western Breach. Certaines sections sont raides et vous devez vous aider des mains. La pente ne faiblit guère avant l'arrivée au cratère qui vous offre des paysages incroyables. Vous découvrez le glacier de Furtwangler.
Après ces heures de montée, la demie-heure de traversée du cratère, totalement plate offre un réel contraste. Il ne vous reste plus qu'à gravir la dernière pente qui vous donne accès à l'Uhuru, sommet de l'Afrique. Vous pouvez profiter du sommet et des traditionnelles séances photos avant de vous lancer dans la descente assez directe jusqu'à Barafu (4700 m) où vous faites une pause plus que méritée. Certains profiterons même de la sieste avant de finir la journée plus tranquillement pour rejoindre Mweka, lieu de votre dernier bivouac sur la montagne.

Dénivelé+ : environ 1000 | Dénivelé- : environ 2550 | Altitude Max : 5895m | Hébergement : Bivouac

Dernier petit-déjeuner sur la montagne. Descente régulière à travers la forêt humide jusqu’à la sortie du parc. Vous déjeunez et recevez votre diplôme avant de dire au revoir à votre équipe. Un véhicule tout terrain vous emmène à travers plantations de caféiers et de bananiers en direction d'Arusha. Une chambre d'hôtel est mise à la disposition du groupe pour vous permettre de vous doucher avant de prendre votre vol retour vers la France.

Dénivelé- : environ 1600 | Hébergement : Avion

Arrivée à Paris dans la matinée.

 

Destination : Tanzanie

Activité : Trekking peak

Durée : 10 jours

Groupe : 5 à 12 pers.

Alt. max. : 5895m

Code séjour: ATVKILIWB

Difficultés : Technique : 2/5
Physique : 4/5
Engagement : 4/5

Les points forts

• L'itinéraire des montagnards pour accéder au Kili

• Une équipe d'encadrement conséquente et expérimentée

• Niveau de sécurité maximal: caisson hyperbare, oxygène

L'avis du guide

« L'itinéraire le plus technique et le plus sauvage, pour un Kili loin des foules comme en rêvent les montagnards. Une condition physique optimale sera nécessaire pour arriver au sommet du toit de l'Afrique. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris