04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Shira et Kili par la Western Breach

Vous êtes ici : Accueil > Treks & Expéditions > Trekking peak > Shira et Kili par la Western Breach

Nous vous proposons l'ascension du sommet de l'Afrique (5895 m) par la voie Shira et la Western Breach, itinéraire le plus 'technique' pour accéder au sommet, le tout avec un niveau de sécurité et service optimal et une logistique sans faille.

La voie Shira et la Western Breach vous donnent l'occasion d'accéder au sommet du Kili par un itinéraire beaucoup moins fréquenté, loin des foules des grandes classiques. C'est la voie d'accès des montagnards, pour tous ceux qui rêvent du Kili par un itinéraire qui n'est pas accessible à tous. Après avoir traversé la forêt équatoriale puis les bosquets de séneçons géants, l'ascension finale s'effectue par la Western Breach puis la traversée du cratère, un itinéraire inoubliable.

Départ de Paris le jeudi soir en vol de nuit.
Remarque: en cas de vol de jour le J1, la nuit à Arusha n'est pas comprise (à régler en supplément)

 

Accueil par votre guide puis transfert au lodge à Arusha en milieu de journée. Demie-journée de détente et de préparation avant de partir pour l'ascension. Vous pouvez vous relaxer dans la piscine ou aller faire un tour en ville. Déjeuner libre. En fin de journée votre guide vous fait un briefing détaillé et vous aide à préparer votre sac dont le poids est limité à 9 kg par personne.
Nuit en lodge et diner libre.

Hébergement : Lodge

Départ pour Londorossi Gate, à l’Ouest du massif du Kilimandjaro, vers 7h00 du matin. C'est là que se font les formalités d'entrée. Vous traversez ensuite la jungle jusqu'à la Morum Barrier Gate, située à 3800 m d'altitude. Encore une petite heure de véhicule. Vous prenez le déjeuner et le trekking commence. En une heure ou deux de légère descente vous arrivez au premier campement. La vue sur le sommet Kibo depuis le plateau de Shira est éblouissante. La voie qui mène au plateau est comparativement plus sèche que la voie Machame. Mais vous aurez l'occasion d'admirer tranquillement la forêt équatoriale et tous les étages de végétation dans la descente. En revanche, l’environnement respire le calme des chemins peu fréquentés. Une fois arrivé, vous avez l'occasion de poursuivre vos explorations avant le dîner. Nuit à Shira Camp 1 à 3 700 m.

Dénivelé- : 100 | Altitude Max : 3800m | Hébergement : Bivouac

L’ancien volcan de Shira offre quelques reliefs saisissants : la “cathédrale” et les “aiguilles” en sont les exemples les plus frappants. Si le groupe est en bonne forme et le souhaite, vous avez la possibilité d'aller explorer ce cône volcanique aujourd'hui effondré. Les points de vue sur les glaciers du flanc occidental du Kibo sont parmi les plus beaux que vous puissiez avoir. Shira est étonnamment un des plus hauts plateaux au Monde du haut de ses 3800 mètres d'altitude en moyenne. Campement à Fisher’s camp aussi appelé le Shira 2 Camp (3950). Deuxième nuit en camp.

Dénivelé+ : 300 | Dénivelé- : 50 | Altitude Max : 3950m | Hébergement : Bivouac

Réveil matinal avec une boisson chaude amenée dans la tente comme chaque matin, ça aide pour prendre le rythme du trek ! Petit-déjeuner tranquille dans la tente mess avant de se mettre en route. Vous vous dirigez vers le volcan et le massif du Kibo dont vous commencez l’ascension, à travers le désert afro-alpin, dans des paysages plus arides. La journée compte 3h de trek pour atteindre Moir Camp où vous arrivez après avoir dépassé la fameuse "Shark's tooth" ou "dent de requin". Le campement de Moir Camp est isolé et rarement utilisé. La vue y est splendide sur tout le plateau de Shira et la savane du Kenya au nord en aplomb. Ainsi que sur les cônes volcaniques situés plus en hauteur. Des produits frais sont livrés dans l'après-midi par votre équipe logistique. Vous en profitez pour vous reposer, ou allez marcher encore un peu pour vous approcher des formations rocheuses du "Lent Group".

Dénivelé+ : 315 | Dénivelé- : 50 | Altitude Max : 4205m | Hébergement : Bivouac

Traversée du haut désert volcanique pour atteindre une arête rejoignant brièvement la route Machame. Vous évoluez sur une large crête avant d'arriver aux abords de Lava Tower, un renfoncement volcanique de 90 mètres de haut qui permet d'atteindre les 4 600m ou presque selon les altimètres! Pour les dépasser, grimpez sur les Lava Towers avec votre guide afin d'apprécier de fabuleuses vues panoramiques et une perspective différente sur la campement. Nuit au Lava Tour Camp.

Dénivelé+ : 500 | Dénivelé- : 125 | Hébergement : Bivouac

A Lava Tower, vous n'êtes désormais plus très loin de la Western Breach. Cette courte étape, quoique technique, permet de respecter au mieux les paliers d'altitude. Vous poursuivez donc votre ascension lors de cette étape pentue et rocailleuse pour atteindre en fin de matinée le camp d'Arrow glacier à quelque 4900 mètres. De ce campement part la fameuse brèche étroite qui vous amène jusqu'au cratère. Vous pique-niquez au camp et l'après-midi est consacrée à la préparation et surtout au repos avant l'ascension finale du lendemain. Tandis que les murs des remparts rougissent au soleil couchant, vous appréciez le spectacle. Puis allez vous reposer après dîner pour une courte nuit puisque le réveil se fait toujours autour de minuit le "lendemain".

Dénivelé+ : 335 | Hébergement : Bivouac

Réveil peu avant minuit. La montée débute par la Western Breach à 1h du mat' après le "petit-déjeuner". Certaines sections sont raides et vous devez vous aider des mains. La pente ne faiblit guère avant l'arrivée au cratère qui vous offre des paysages incroyables. Vous découvrez et profitez de vues saisissantes sur le glacier de Furtwangler. Après ces heures de montée, la demie-heure de traversée du cratère, totalement plate offre un réel contraste au plus proche des glaciers. Il ne vous reste plus qu'à gravir la dernière pente qui vous donne accès à l'Uhuru Peak (5895 M). C'est le sommet de l'Afrique ! Vous pouvez profiter du sommet et des traditionnelles séances photos avant de vous lancer dans la descente. Elle est assez tranquille jusque Stella Point (5700 m), puis beaucoup plus directe jusqu'à Barafu (4700 M) où vous faites une pause plus que méritée. L'occasion de déjeuner et de faire une sieste avant de finir la journée plus tranquillement pour rejoindre Millenium Camp. Lieu de votre dernier bivouac sur la montagne à 3810 mètres. Il vous épargne de descendre au Mweka Camp plus bas de 800 mètres encore !

Dénivelé+ : environ 1000 | Dénivelé- : environ 2085 | Altitude Max : 5895m | Hébergement : Bivouac

Descente régulière sur cette voie Mweka dans un superbe décor qui n'est pas sans rappeler le maquis. Passé cet étage où les arbres "protea" règnent en maître, vous arrivez en forêt humide de type équatorial jusqu’à la sortie du parc. L'occasion de peut-être observer les singes colobe guereza (à queue blanche!) ici bien présents. Et de vous faire expliquer toutes les vertus médicinales des arbres de la forêt équatoriale. Une fois arrivé, vous déjeunez et recevez votre diplôme d'ascension le cas échéant, avant de dire au revoir à votre équipe. Un véhicule tout terrain vous emmène à travers des plantations de caféiers et de bananiers en direction d'Arusha pour un repos bien mérité dans votre lodge avec piscine. Il est situé non loin de Moshi et de l'aéroport. Dîner libre.

Dénivelé- : environ 800 | Hébergement : Lodge

En fonction de l'heure de votre vol, vous avez tout le temps de bien profiter des installations du lodge et de vous reposer un peu avant de décoller pour la France. Repas libres.

 

Arrivée à Paris dans la matinée

 

Destination : Tanzanie

Activité : Trekking peak

Durée : 11 jours

Groupe : 5 à 12 pers.

Alt. max. : 5895m

Code séjour: ATVKILIWB

Prix : À partir de 2595 €

Difficultés : Technique : 2/5
Physique : 4/5
Engagement : 4/5

Les points forts

• L'itinéraire des montagnards pour accéder au Kili

• Une équipe d'encadrement conséquente et expérimentée

• Niveau de sécurité maximal: caisson hyperbare, oxygène, téléphone satellite.

L'avis du guide

« L'itinéraire le plus technique et le plus sauvage, pour un Kili loin des foules comme en rêvent les montagnards. Une condition physique optimale sera nécessaire pour arriver au sommet du toit de l'Afrique. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris