04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Kala Pattar et camp de base de l'Everest

Vous êtes ici : Accueil > Treks & Expéditions > Grands treks > Kala Pattar et camp de base de l'Everest

Un des treks mythiques du Népal, dans la vallée de l'Everest pour atteindre le Kala Pattar, magnifique belvédère sur l'Everest !.

Pentes glacées abruptes, lacs glaciaires irréels, ce trek vous conduit au cœur de la région du Khumbu et de ses villages typiques. Vous évoluez face aux plus hauts sommets de la planète à travers les terres des célèbres Sherpas. Vous vous imprégnez de leur culture authentique et assistez à des cérémonies bouddhistes. Votre voyage se clôture par la découverte de la vallée de Kathmandu, véritable mosaïque culturelle et historique. Une initiation culturelle et une aventure sportive inoubliable dans ce pays, berceau du bouddhisme...
Départ pour Kathmandu et la célèbre vallée du Khumbu afin de découvrir aux détours des chemins les géants de glace aux noms évocateurs : Everest, Island Peak, etc... Après avoir arpenté le centre de Kathmandu, où nous reviendrons plus longuement en fin de séjour, nous commençons le séjour en traversant la région traditionnelle du Khumbu. S'ouvrent alors à nous les villages Sherpas qui jalonnent notre itinéraire : Namche Bazar, Pheriche, Lobuche et d'autres encore. L'altitude se fait sentir, les sommets se dévoilent et bientôt nous atteindrons le Kala Pattar : panorama exceptionnel, intensité du moment, les émotions sont à fleur de peau devant ces immensités où se sont déroulées de grandes pages de l'histoire himalayenne. A la descente ce ne seront rien de moins que l'Ama Dablam, le Makalu et le Nupse qui nous accompagneront, car la farandole des sommets est sans fin. Pourtant il faudra bien rentrer, mais en prenant le temps de mieux découvrir Kathmandu et ses trésors.

Envol pour Kathmandu.

 

Accueil à l'aéroport et transfert vers l'hôtel. Suivant l'heure d'arrivée nous pourrons faire une visite dans le centre de Kathmandu.
Dîner libre.

Hébergement : Hôtel

Court vol pour Lukla où règne une effervescence incroyable. Notre caravane se forme et nous commençons par descendre pour nous rapprocher de la rivière Dudh Kosi. Premiers chortens et murs de prières (les manis). Premières gompas. Les villages jalonnent le chemin. Le sentier est idéal pour une mise en jambe contemplative.

Dénivelé+ : 200 | Dénivelé- : 380 | Hébergement : Lodge

Le chemin se poursuit en franchissant à plusieurs reprises la Dudh Kosi par d'imposants ponts suspendus (vertigineux). Quelques échappées permettent d'apercevoir le Thamserku et le Kusum Kanguru. La montée finale à Namche Bazar constitue la première montée difficile du trek. Il faut prendre son temps et en profiter pour ne pas manquer au détour du chemin la première vue fugitive sur l'Everest.

Dénivelé+ : environ 1050 | Dénivelé- : environ 350 | Altitude Max : 3440 m | Hébergement : Lodge

Journée libre sur Namche, ville la plus importante de la région. De nombreux lodges et restaurants sont présents pour ce point de départ de trek vers l'Everest. C'est l'endroit idéal pour se reposer et s'acclimater à la haute altitude, avant d'entreprendre cette randonnée. Selon l'envie, une demi-journée de randonnée sur les hauteurs de Namche Bazar : villages de Khunde et Khumjung (3780 m), paysages d'alpages et de petits champs bien ordonnés. Admirez le coucher de soleil sur l'Ama Dablam, Nuptse et l'Everest au-dessus de Namche (1 heure de randonnée) !

Dénivelé+ : 300 | Dénivelé- : 300 | Altitude Max : 3750m | Hébergement : Lodge

Aujourd'hui vous partez en longeant la Dudh Kosi. Vous découvrez les plus longs "manis" (murs de roches gravées de prières) du Khumbu. Vous montez ensuite jusqu'au village de Mong avant de redescendre sur les rives de la Dudh Kosi. Remontée de 500m jusqu'à Phortse où vous passez la nuit.

Dénivelé+ : environ 850 | Dénivelé- : environ 600 | Altitude Max : 3810m | Hébergement : Lodge

Au-delà de Phortse l'altitude se fait sentir, et le haut Khumbu vous ouvre ses portes. La piste longe la petite rivière de l'Imja Khola. Manis et gompas : admirez ces superbes pierres gravées aux significations religieuses. Vous grimpez ensuite vers Pheriche, principal poste de secours de l'Himalaya. Le chemin monte lentement mais sûrement et peu à peu la barrière des sommets se rapproche, l'air est sec, la lumière cristalline, une dernière montée et voici l'immense plat qui abrite Pheriche.

Dénivelé+ : environ 800 | Dénivelé- : environ 350 | Altitude Max : 4280m | Hébergement : Lodge

Très tôt le matin vous cheminez le long de la moraine du glacier du Khumbu, dans un superbe décor. Face à vous, une superbe vue sur le mont Tawache et l' Ama Dablam. Après la pause déjeuner, vous passez par Thokla. Un panorama exceptionnel sur les pics Ouest de l'Everest s'offre à vous. Vous passez la nuit à Lobuche à près de 5 000m d'altitude.

Dénivelé+ : environ 700 | Altitude Max : 4928m | Hébergement : Lodge

Aujourd'hui, 2 options s'offrent à vous : le Kala Pattar (5 545m) ou le Camp de Base de l'Everest (5 364m).
Pour le Kala Pattar : départ tôt le matin pour profiter de la vue. Vous suivez la moraine latérale du glacier Khumbu, un chemin en dents-de-scie dans des blocs rocheux abrupts. La montée est relativement facile jusqu'à Gorakshep et devient plus raide jusqu'au Kala Pattar. Vous êtes au coeur d'un immense amphithéâtre entouré des plus hauts et prestigieux sommets du monde dans un univers minéral de la haute montagne. Que de bonheur devant ce panorama exceptionnel ! Vous retournez ensuite à Gorakshep pour y passer la nuit.
Pour le camp de base : de retour à Gorakshep après avoir vu le Kala Pattar, les plus courageux peuvent se rendre au camp de base, cœur mythique de l'himalayisme. (environ 4h de marche en plus).

Dénivelé+ : environ 800 | Dénivelé- : environ 600 | Altitude Max : 5550m | Hébergement : Lodge

Vous retournez sur vos pas jusqu'à Thokla et bifurquez vers Dingboche en pénètrant une des vallées les plus sauvages du Khumbu. L'Island Peak, l'Ama Dablam et plus loin le Makalu offrent un spectacle magnifique. Descente plus raide pour atteindre Deboche. Vue imprenable sur le Nupse, Pumori et Langtren.

Dénivelé+ : environ 500 | Dénivelé- : environ 1450 | Altitude Max : 4928m

Vous montez jusqu'au monastère de Tengboche, véritable empreinte de la société Sherpa. Après la visite de ce monastère emblématique, descente parmi les forêts de rhododendrons pour atteindre les rives de la Dudh Kosi. Vous remontez ensuite jusqu'à la capitale sherpa du haut Khumbu.

Dénivelé+ : environ 600 | Dénivelé- : environ 750 | Hébergement : Lodge

Plaisante randonnée pour un retour dans la journée à Lukla.

Dénivelé+ : environ 650 | Dénivelé- : Environ 1300 | Hébergement : Lodge

Tôt le matin vous embarquez pour 40 minutes de vol vers Kathmandu. Après-midi libre dans la capitale. Profitez-en pour découvrir la vallée de Kathmandu à vélo ou faire une visite guidée de la capitale népalaise (activités en option).

Hébergement : Hôtel

Journée libre à la découverte de la vallée de Kathmandu. A Pashupatinath, vous découvrez le temple hindou le plus important du Népal. Construit au bord de la Bagmati, la plus sacrée des rivières du Népal, Pashupinath et ses ghâts sont un grand lieu de crémation. Vous quittez l'ambiance mystique de cette ville hindoue pour Boudhanath, l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Kathmandu et l'un des plus grands au monde. Ne manquez pas la visite du célèbre temple de Swyambhunath, symbole fort du Népal. Ce 'temple des singes' construit il y a plus de 2000 ans sur une colline, surplombe la capitale. Enfin vous découvrez l’ancienne cité royale de Bhaktapur, sa place Durbar Square et ses temples de bois en forme de pagodes.

Hébergement : Hôtel

Pour cette dernière journée sur Kathmandu, vous pouvez faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer votre visite de la capitale et ses environs. Transfert en soirée à l'aéroport de Kathmandu pour l'envol sur la France.

 

Arrivée à Paris.

 

MODIFICATION DU PROGRAMME
Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant à celui annoncé, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas a ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Népal

Activité : Grands treks

Durée : 16 jours

Groupe : 4 à 15 pers.

Alt. max. : 5550m

Code séjour: ATVKAL

Prix : À partir de 2745 €

Difficultés : Technique : 1/5
Physique : 3/5
Engagement : 3/5

Les points forts

• La plus grande concentration de hauts sommets glaciaires au monde.

• Rencontre avec le peuple Sherpa et le bouddhisme.

• L'ascension du Kala Pattar, un des meilleurs belvédères de l'Everest.

• L'hébergement en lodges, pour un plus grand confort.

L'avis du guide

« C'est le trek de référence pour ceux qui rêvent d'approcher l'Everest. L'itinéraire est accessible et progressif pour permettre à tous d'en profiter. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris