04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Haute route de la Vanoise

Vous êtes ici : Accueil > Ski & Raquettes > Ski de rando > Haute route de la Vanoise

Entièrement situé en Savoie, le massif de la Vanoise est reconnu pour ses grands glaciers qui en font une destination incontournable hiver comme été.

Ce vaste ensemble montagne se trouve entièrement en Savoie, entre vallée de la Tarentaise et vallée de la Maurienne. Au cœur de ce parc national nous vous proposons de partir à la découverte du terrain de jeu vaste et magnifique, sous le regard des sommets emblématiques comme la Grand Casse ou la Dent Parrachée.

Rendez-vous en tout début de matinée sur Chamonix avec votre guide puis nous partons en minibus pour la gare de Moutiers où nous prenons le car pour la station de Val Thorens. De là c'est par télésièges que nous rejoignons le col de Thorens où nous dominons la Maurienne. Les Aiguilles de Peclet (3564) et de Polset (3528m) nous contemplent et nous prenons leur direction. Le passage au col de Gébroulaz, entre les deux aiguilles, est particulièrement grandiose: nous sommes à cheval entre Tarentaise et Maurienne. Nous basculons alors sur le glacier de Gébroulaz et les virages nous conduisent jusqu'au lac Blanc puis au refuge de Peclet-Polset.

Dénivelé+ : environ 450 | Dénivelé- : environ 1050 | Hébergement : Refuge Peclet Polset

Nous partons rejoindre face à nous les pentes du Rosoire qui nous conduiront jusqu'au col d'Aussois : de là nous pourrons effectuer une petite poussée jusqu'à la Pointe de l'Observatoire à 3012m. Puis c'est la descente dans le vallon du Fond d'Aussois jusqu'au refuge du même nom. A partir de là nous devrons remettre les peaux pour les quelques dizaines de mètres qui nous séparent encore du refuge de la Dent Parrachée.

Dénivelé+ : environ 880 | Dénivelé- : environ 800 | Hébergement : refuge

Sous la Dent Parrachée qui nous surveille nous montons tranquillement les pentes du glacier de Labby jusqu'au col à 3330m. A nouveau nous basculons sur un vallon à découvrir : le glacier de la Mahure se prête à nos plus beaux virages puis en traversée nous rejoignons le glacier de l'Arpont et le refuge du même nom.

Dénivelé+ : environ 850 | Dénivelé- : environ 1050 | Hébergement : refuge

Grande journée sur les dômes, la plus intense de notre séjour. Après une montée par le glacier de l'Arpont nous arrivons sur le col de Chasseforêt à 3507m : plus que quelques mètres et nous serons au sommet à 3586m. Entre cols et dômes c'est une succession panoramas à couper le souffle, de virages dans la poudreuse pour un maximum de sensations dans une grande descente jusqu'au refuge du Col de la Vanoise.

Dénivelé+ : environ 1400 | Dénivelé- : Environ 1200 | Hébergement : refuge

Dernière journée et non des moindres que nous attaquerons en remontant le glacier de la Grande Casse se terminant par une pente bien raide pour arriver au col à 3091m : le paysage est grandiose alors que nous sommes sous la Grande Casse. Puis nous entamerons la descente qui nous amènera jusqu'à Champagny où nous reprendrons le bus pour rejoindre Moutiers et notre minibus. Arrivée à Chamonix en fin de journée.

Dénivelé+ : environ 650 | Dénivelé- : environ environ 1600

Destination : Alpes

Activité : Ski de rando

Durée : 5 jours

Groupe : 4 à 7 pers.

Code séjour: SRVANO

Difficultés : Technique : 3/5
Physique : 3/5
Engagement : 3/5

Les points forts

• Plus grande calotte glaciaire d'Europe

• Premier parc national français

• Refuges confortables

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris