04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Haute Route du Valais & Bishorn 4153 m

Vous êtes ici : Accueil > Randonnée > Rando glaciaire > Haute Route du Valais & Bishorn 4153 m

Cet itinéraire à travers le Valais pourrait s'intituler 'la Super Haute Route' : un peu plus long que le Chamonix-Zermatt classique il se conclut à plus de 4100 m au Bishorn.

En plus des grands glaciers du Valais qui constituent la partie commune avec le fameux Cham-Zer, vous pourrez découvrir des secteurs moins parcourus comme le col Durand et la cabane Mountet. Un itinéraire grandiose qui se déroule principalement en Valais roman (francophone) avec quelques crochets pour saluer nos amis Valdôtains et contempler l'impressionnante face nord du Cervin.
Dès le rendez-vous, la montagne est là et c'est une longue montée en refuge, comme la Suisse en connaît, qui nous attend. Une montée à un col suivie d'une longue descente d'abord sur glacier marqueront le second épisode. On côtoie durant les 3 jours qui suivent l'itinéraire du classique Chamonix-Zermatt dans sa partie glaciaire. Après avoir contemplé la face nord du Cervin, on laisse la cabane Schönbiel pour gagner au nord le bassin de la vallée de Zinal. Nous découvrirons alors sous un angle nouveau une pléiade de sommets peu familiers : Grand Cornier, Dent Blanche, Pointe de Zinal, Obergabelhorn, Zinalrothorn, Schalihorn, Weisshorn et quelques autres. C'est la fameuse 'Couronne Impériale' que vous contemplez là. Une étape tranquille amène au pied du Bishorn dont l'ascension sera le couronnement des efforts de la semaine.

Cette première journée du parcours constituera une montée classique en refuge à la manière suisse dans le secret d'une longue marche dans la montagne à travers les alpages, puis cheminant à l'étage alpin. Une des rares journées sans neige, sur un très bon sentier.

Dénivelé+ : 1600 | Altitude Max : 3030m | Hébergement : Refuge

Nous commençons par une montée au col du Sonadon à 3504 m qui demande un peu d'attention. Puis c'est la descente du glacier du Mont Durand. La cabane Chanrion apparaît en face mais il va d'abord falloir prendre pied sur la moraine et gagner le pont de Chermotane pour passer le torrent avant de remonter au refuge.

Dénivelé+ : 830 | Dénivelé- : 1500 | Altitude Max : 3504m | Hébergement : Refuge

Aujourd'hui nous retrouvons pour le début de l'étape le parcours classique de Chamonix-Zermatt. Il faut commencer par descendre pour prendre pied sur le glacier d'Otemma et le remonter doucement. Nous sommes au royaume de la glace. Un peu avant d'atteindre le col glaciaire de Chermotane, nous obliquons résolument à droite pour gagner sur la crête frontière le col d'Oren (3262 m) par le glacier du Petit Mont Collon et descendre jusqu'au refuge Nacamuli, versant valdôtain (Italie).

Dénivelé+ : 1100 | Dénivelé- : 800 | Altitude Max : 3262m | Hébergement : Refuge

Une courte montée amène au col Collon (3087 m). De là, nous nous engageons dans la longue descente du Haut Glacier d'Arolla que l'on laisse vers 2700 m pour retrouver un chemin sur la moraine et le raide chemin qui monte à la cabane de Bertol que l'on finit par atteindre en franchissant ses célèbres échelles. L'endroit est exceptionnel et la vue embrasse un panorama de montagnes qui s'étend de la Dent Blanche au Grand Combin. Vers l'Est, toute la première partie de notre itinéraire s'offre à notre regard.

Dénivelé+ : 1100 | Dénivelé- : 500 | Altitude Max : 3311m | Hébergement : Refuge

Etape phare avec le côtoiement des grands sommets. Nous gagnons rapidement le col de la Tête Blanche (3600 m) et rejoignons la trace qui vient du col de Valpelline pour attaquer la descente. Devant nous : le Cervin et la Dent d'Hérens. Sur le côté : la Dent Blanche, et au fond les sommets du Mont Rose : un grand moment ! Arrivés au pied du Stockji, il faut encore traverser le glacier et ses tas de cailloux pour enfin atteindre, entorse à la règle, le refuge de Schönbiel aux accents germanophones. Contemplation au pied de la face nord du Cervin.

Dénivelé+ : 500 | Dénivelé- : 1100 | Altitude Max : 3600m | Hébergement : Refuge

Par un bel itinéraire de montagne en face du Cervin on gagne le col Durand (3451 m), on descend le glacier du même nom pour découvrir le puissant cirque du Mountet avec ses sommets : Zinalrothorn, Obergabelhorn, Dent Blanche et Grand Cornier.

Dénivelé+ : 1000 | Dénivelé- : 800 | Altitude Max : 3451m | Hébergement : Refuge

Ce jour, nous délaisserons les crampons, et en suivant le glacier de Zinal enchâssé entre d'immenses parois nous serons tout surpris de déboucher dans le monde aimable de l'Ar Pitettaz. Et nous suivrons le sentier pour gagner le perchoir de la Cabane Tracuit.

Dénivelé+ : 1400 | Dénivelé- : 1000 | Altitude Max : 3256m | Hébergement : Refuge

On remet les crampons pour faire en aller-retour l'ascension facile du Bishorn qui offre une vue magnifique sur les 4000 du Valais germanophone : Weisshorn, Dom, et aussi sur l'Oberland. Retour au refuge pour se saisir des sacs et entamer la longue descente qui mène à Zinal.

Dénivelé+ : 900 | Dénivelé- : 2500 | Altitude Max : 4153m

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifie sur décision du guide si les conditions de la montagne, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent et dans un souci de sécurité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant à celui annoncé, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas a ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Suisse

Activité : Rando glaciaire

Durée : 8 jours

Groupe : 4 pers.

Alt. max. : 4153m

Code séjour: RGHRV

Prix : À partir de 1245 €

Difficultés : Technique : 2/5
Physique : 4/5
Engagement : 3/5

Les points forts

• Traversée intégrale des hautes montagnes du Valais francophone.

• Ascension d'un 4000 : le Bishorn, pour conclure le séjour.

L'avis du guide

« 'Retour à la montagne' est le titre d'un livre de R. Frison Roche. Ce pourrait être celui de ce voyage à pied à travers l'Alpe et la haute Alpe. Éloignement total, silence et beauté de la montagne : la magie des hauts lieux nous enveloppe totalement. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris