04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Haute route du Grand Paradis

Vous êtes ici : Accueil > Ski & Raquettes > Ski de rando > Haute route du Grand Paradis

Seul 4000m entièrement en Italie, le célèbre Grand Paradis (4061m) est connu pour être le véritable paradis des skieurs de randonnée.

De vastes glaciers et des pentes abordables font de ce sommet emblématique le plus facile des grands sommets alpins 'skiables'. Assurément une destination idéale pour franchir la barre mythique des 4000 m skis aux pieds.
Nous démarrons le séjour en nous donnant rendez-vous à Cogne en tout début d'après-midi, ce qui nous permet de rejoindre le refuge Vittorio Sella où nous passerons deux nuits. Après l'ascension de la Pointe dell'Inferno le second jour, nous effectuerons le passage d'un sommet et d'un col le troisième jour : le Grand Serraz et le col du Grand Neyron, qui nous permettrons de rejoindre le refuge Chabod. De là nous partirons pour l'ascension de ce sommet mythique : le Grand Paradis, en dépassant les 4000m, nous dominerons alors l'Italie, et le refuge Vittorio Emmanuele II nous attend pour nous remettre de nos émotions. Les cols du Grand Paradis et du Teleccio seront au programme pour terminer ce voyage en beauté, avant de redescendre dans la vallée avec des images plein la tête...

Rendez-vous en tout début de matinée à Chamonix pour ceux qui le souhaitent et en milieu de matinée au village de Cogne, puis transfert jusqu'à Valnontey. De là, nous randonnerons à travers une forêt puis des alpages jusqu'au refuge Vittorio Sella où nous passerons la première nuit.

Dénivelé+ : 950 | Hébergement : Nuit au refuge Vittorio Sella.

Après une bonne nuit au refuge, nous prenons le chemin de la pointe dell'Inferno de laquelle nous aurons une vue panoramique sur la vallée du Lauson. Pour ne pas s'épuiser avant la grosse journée du lendemain, nous ferons uniquement l'aller-retour jusqu'à la pointe à 3393m et nous reviendrons au refuge Vittorio Sella passer la nuit.

Dénivelé+ : 850 | Dénivelé- : 850 | Hébergement : Nuit au refuge Vittorio Sella.

Durant cette grande journée nous passerons par un sommet, le Grand Serraz à 3552m et un col, le Grand Neyron à 3414m qui nous permettront de découvrir de magnifiques paysages avant de retrouver la chaleur au refuge Chabod.

Dénivelé+ : 1500 | Dénivelé- : 1350 | Altitude Max : 3414m | Hébergement : Nuit au refuge Chabod.

Après avoir traversé sous la face nord du Grand Paradis par le glacier du Laveciau pour rejoindre l'itinéraire classique, nous atteindrons le sommet grâce à quelques pas d'escalade (corde). Puis descente par les pentes du glacier du Grand Paradis jusqu'au refuge Vittorio Emmanuele II.

Dénivelé+ : 1350 | Dénivelé- : 1350 | Hébergement : Nuit au refuge Victor Emmanuel II.

Aujourd'hui nous changeons de versant en franchissant le col du Grand Paradis (un passage un peu raide sous le col), le col del Becchi, puis vient une longue descente pour rejoindre le refuge Pontese.

Dénivelé+ : 670 | Dénivelé- : 1200 | Hébergement : Nuit au refuge Pontese.

Pour ce dernier jour, une montée un peu raide nous permet d'atteindre le col di Teleccio à 3304m pour contempler la Torre du Gran San Pietro. Puis de belles courbes nous ramènerons à Lillaz par le vallon di Valeille. De là, nous aurons un transfert en bus jusqu'à Cogne pour retrouver les voitures.

Dénivelé+ : 1100 | Dénivelé- : 1690

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifie sur décision du guide si les conditions de la montagne, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent et dans un souci de sécurité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant a celui annonce, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas a ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Italie

Activité : Ski de rando

Durée : 6 jours

Groupe : 4 à 5 pers.

Alt. max. : 3414m

Code séjour: SRHRG

Difficultés : Technique : 3/5
Physique : 3/5
Engagement : 3/5

Les points forts

• L'ascension d'un 4000 m à skis.

• Un itinéraire glaciaire majeur au coeur du parc national du Grand Paradis.

• Des refuges très chaleureux.

L'avis du guide

« Les pentes abordables et la bonne exposition font du Grand Paradis le sommet idéal pour faire son premier 4000 à skis. La beauté des paysages et la qualité de la neige satisferont même les experts ! »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris