04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Haute Route Chamonix-Zermatt

Vous êtes ici : Accueil > Randonnée > Rando glaciaire > Haute Route Chamonix-Zermatt

Chamonix - Zermatt (Chamzer pour les intimes) est considérée comme la plus belle randonnée glaciaire des Alpes, reliant deux 'monstres sacrés' Chamonix et Zermatt.

Du mont Blanc au Cervin, ce sont les plus beaux 4000 que l'on côtoie le long de ces six étapes inoubliables. L'ambiance est 'haute montagne', les paysages sont superbes et les refuges sont des cabanes suisses authentiques et confortables. Un must !
Nous partons pour un somptueux parcours d'altitude enchaînant glaciers et cols, et franchissant plusieurs fois la barre des 3000 m en approchant les plus beaux sommets des Alpes. Nous commençons dans la massif du mont Blanc avec les glaciers du Tour et du Trient. Après un bref transfert nous continuons en Suisse avec une succession de refuges chaleureux. Cabane de Chanrion, cabane des Vignettes, cabane de Bertol : notre itinéraire se poursuit, rythmé par des étapes somptueuses sur d'immenses glaciers valaisans. Le point culminant du parcours sera Tête Blanche et ses 3710 m avant de conclure par une magnifique descente jusqu'à Zermatt.

Présentation de la randonnée et mise au point du matériel individuel suivies de la vérification des sacs. Départ du village du Tour (1453) et télécabine, puis télésiège jusqu'au col de Balme. Montée au refuge Albert 1er (2702 m).

Dénivelé+ : environ 550 | Altitude Max : 2702m | Hébergement : Refuge Albert 1er.

Départ vers 7h du refuge avec comme objectif le village de Champex. Mais pour y parvenir, nous franchissons la frontière suisse avec le col Supérieur du Tour. Puis nous évoluons sur le glacier du Trient afin de rejoindre le Col d'Orny. Un sentier nous conduit jusqu'au télésiège de la Breya, à l'extrémité des Aiguilles d'Arpette, qui nous permet de descendre sur Champex.

Dénivelé+ : environ 750 | Dénivelé- : environ 1000 | Altitude Max : 3289m | Hébergement : Dîner et nuit en gîte à Champex (douche).

Transfert en véhicule de Champex au barrage de Mauvoisin. Montée à la cabane Chanrion (2462m). Une belle étape variée où nous aperçevons de très beaux sommets : le Grand Combin et le Mont Gelé. Dîner et nuit à la cabane Chanrion.

Dénivelé+ : environ 600 | Altitude Max : 2462m | Hébergement : Dîner et nuit à la cabane Chanrion.

Le glacier d'Otemma est plus grand que notre célèbre Mer de Glace: sa surface fait 22km2 et il mesure 10km de long. La progression sur le glacier nous permet de découvrir au passage le Pigne d'Arolla, très apprécié par les alpinistes. Montée à la cabane des Vignettes accrochée à 3158m, au sommet d'une falaise.

Dénivelé+ : environ 850 | Dénivelé- : environ 150 | Altitude Max : 3158m | Hébergement : Cabane des Vignettes

Col de l'Evêque (3392 m), col Collon (3087 m), puis le Haut glacier d'Arolla. Nous quittons les vallées glaciaires pour emprunter un chemin qui nous conduira en 2 h à la cabane de Bertol (3311 m). Une fois là-haut, un point de vue original s'ouvrira à nous sur le Cervin. La situation de la cabane (3311m) accrochée sur son éperon rocheux est spectaculaire.

Dénivelé+ : environ 1150 | Dénivelé- : environ 1000 | Altitude Max : 3392m | Hébergement : Cabane de Bertol

Montée à Tête Blanche (3724 m), superbe vue sur la Dent d'Hérens, la Dent Blanche, le Cervin et la vallée de Zermatt. Descente du glacier Stockji pour rejoindre la cabane Schönbiel (2694 m). Une étape splendide.

Dénivelé+ : 650 | Dénivelé- : 1000 | Altitude Max : 3724m | Hébergement : Cabane Schönbiel.

Magnifique descente sur Zermatt (1616 m) en longeant la face nord du Cervin, l'une des plus difficiles parois des Alpes. Arrivée à Zermatt vers midi, visite du village. Pour ceux qui souhaitent revenir sur Chamonix, le retour se fait en minibus (taxi), arrivée à Chamonix en fin d'après-midi (environ 70 € en fonction du nombre de personnes, à payer sur place).

Dénivelé- : environ 1100 | Altitude Max : 2694m

MODIFICATION DU PROGRAMME
Suivant les conditions météorologiques, opérationnelles ainsi que la forme des participants votre guide de haute montagne se réserve le droit de modifier cet itinéraire pour votre sécurité et celle du groupe. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant a celui annonce, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas a ceux requis. en aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu a un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Suisse

Activité : Rando glaciaire

Durée : 7 jours

Groupe : 6 à 8 pers.

Alt. max. : 3724m

Code séjour: RGCZ

Prix : À partir de 1095 €

Difficultés : Technique : 2/5
Physique : 4/5
Engagement : 3/5

Les points forts

• Un itinéraire mythique entre le mont Blanc et le Cervin.

• Une immersion dans l'univers de la haute montagne.

• Des refuges suisses traditionnels et confortables.

• La transposition pédestre de la célèbre randonnée à ski reliant les deux capitales de l'alpinisme Chamonix et Zermatt.

L'avis du guide

« 'Chamzer' est le must de la randonnée glaciaire. Un itinéraire de grande envergure qui reste tout de même abordable au plus grand nombre. Les dénivelées sont raisonnables et nous pouvons prendre notre temps pour savourer les paysages magnifiques ! »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris