04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Haute Route Chamonix-Zermatt intégrale

Vous êtes ici : Accueil > Ski & Raquettes > Ski de rando > Haute Route Chamonix-Zermatt intégrale

Chamonix - Zermatt est l'une des plus belles classiques en ski de randonnée reliant deux monstres sacrés des Alpes : Chamonix et Zermatt ainsi que leurs sommets emblématiques, le mont Blanc et le Cervin.

Mais partir pour l'Intégrale de ce raid, sans transfert et sans remontées mécaniques, en passant par des cols et des pentes raides et sauvages, nécessite de parfaites conditions de neige et de météo. Vraiment un raid exceptionnel à tous points de vue.
Départ à skis d'Argentière, en vallée de Chamonix, pour le refuge d'Argentière. Le lendemain, étape originale et délicate par le col du Chardonnet et le col de la Grande Lui jusqu'à La Fouly. De là, nouvelle étape raide, sauvage et engagée pour rejoindre la Fenêtre d'en Haut, et plonger sur le col du Grand St Bernard, et son hospice accueillant. Le quatrième jour, encore des pentes raides peu fréquentées pour passer le col de Proz et un autre petit collu rejoignant le vallon de Valsorey et le refuge du même nom. Puis voici l'étape la plus alpine du raid : la montée à skis et en crampons sur le plateau du Couloir, puis au col du Sonadon, pour skier le glacier du Mont Durand et monter à la cabane de Chanrion. Le jour suivant nous verra remonter l'interminable glacier d'Otemma pour la cabane des Vignettes. Le septième jour : montée au col de l'Evêque, splendide descente du haut glacier d'Arolla et du Plans de Bertol, pour enfin monter à la cabane de Bertol, perchée sur son éperon rocheux. Le dernier jour : ascension de Tête Blanche, le plus haut point du raid, puis une très longue descente sur des glaciers crevassés nous conduira à Zermatt.

Rendez-vous à l'agence avec le groupe et votre guide. Présentation du raid et vérification du matériel technique. Départ en véhicules des participants jusqu'à Argentière. Montée le long des pistes jusqu'au glacier d'Argentière, que nous suivrons paisiblement, avec une petite pente raide pour arriver au refuge.

Dénivelé+ : Environ 1500 | Altitude Max : 2771m | Hébergement : Nuit au refuge d'Argentière.

Après une courte descente, montée au col du Chardonnet (3323 m). Un très raide couloir (100m) nous déposera sur le glacier de Saleina, pour une remontée plus délicate car crevassée jusqu'au col de la Grande Lui (3419m) (possibilité de gravir la Grande Lui - 3509m, suivant la forme et les conditions). A partir de là de belles pentes soutenues nous conduiront directement à La Fouly.

Dénivelé+ : Environ 1350 | Dénivelé- : Environ 2510 | Altitude Max : 3419m | Hébergement : Auberge à La Fouly.

Longue remontée du val Ferret jusqu'au Plan de la Chaux, puis attaque des pentes raides menant aux lacs de Fenêtre. Une dernière combe redressée et nous atteindrons la Fenêtre d'en Haut (2724m), passage permettant de basculer un court moment sur l'Italie. Quelques belles traces, puis nous remonterons légèrement pour atteindre l'hospice, juste au col du Grand St Bernard.

Dénivelé+ : Environ 1200 | Dénivelé- : Environ 350 | Altitude Max : 2724m | Hébergement : Nuit à l'hospice du Grand St Bernard.

Depuis l'hospice, descente rapide sur la route enneigée jusqu'à Bourg St Bernard. Puis attaque d'une longue pente soutenue pour passer le col de Proz (2779m), traversée d'un petit plateau jusqu'à un collu anonyme à 2922m permettant de rejoindre le vallon de Valsorey. Une bonne petite montée soutenue et délicate suivant l'enneigement permettra d'arriver à la cabane de Valsorey.

Dénivelé+ : Environ 1900 | Dénivelé- : Environ 1350 | Altitude Max : 3030m | Hébergement : Nuit à la cabane de Valsorey.

Etape grandiose et alpine. De la cabane : remontée de la grande pente de plus en plus raide (crampons pour la deuxième partie) pour atteindre en une grande traversée le plateau du Couloir (3660m). Petite descente, puis le col du Sonadon (3504m) permettra de skier entre les crevasses du glacier du Mont Durand. A la fin, des pentes déversées permettront d'arriver au pont de Chermotane (2182m), avant une dernière montée pour arriver à la cabane de Chanrion.

Dénivelé+ : Environ 1000 | Dénivelé- : Environ 1500 | Altitude Max : 3660m | Hébergement : Nuit à la cabane de Chanrion.

De la cabane, nous commençons par une descente, puis rentrons dans la vallée menant au glacier d'Otemma, que nous remonterons jusqu'au col de Chermotane (3053m). De là, une petite pente raide nous mènera sur un petit plateau nous permettant d'accéder à la cabane des Vignettes. Si le temps et la forme sont là, possibilité, sans les gros sacs, de monter jusqu'au le sommet du Pigne d'Arolla à 3796m en aller-retour (700m de dénivelé supplémentaire).

Dénivelé+ : Environ 850 | Dénivelé- : Environ 150 | Altitude Max : 3158m | Hébergement : Nuit à la cabane des Vignettes.

Très belle étape variée. Montée au col de l'Evêque (3392 m), puis du grand ski de descente sur le Haut Glacier d'Arolla. Traversée montante sur les Plans de Bertol, pour remonter le raide vallon menant à la cabane de Bertol (3311m), perchée sur son piton rocheux. Impressionnant ! Déjà une belle vue sur le Cervin et la Dent Blanche.

Dénivelé+ : Environ1150 | Dénivelé- : Environ 1000 | Altitude Max : 3392m | Hébergement : Nuit à la cabane de Bertol.

Petite traversée descendante, puis montée facile au sommet de Tête Blanche (3710 m). Superbe vue sur la Dent d'Hérens, la Dent Blanche, le Cervin et la vallée de Zermatt. Descente crevassée des glaciers Stockji, Tiefmatten et Zmutt pour arriver sur les grands plats menant à Stafel et à Furi. De là les pistes de Zermatt nous sembleront faciles. Une étape splendide. Fin du raid à Zermatt, en début d'après-midi. Séparation.

Dénivelé+ : Environ 550 | Dénivelé- : Environ 2250 | Altitude Max : 3710m

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifie sur décision du guide si les conditions de la montagne, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent et dans un souci de sécurité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant a celui annonce, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas a ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités..

Destination : Suisse

Activité : Ski de rando

Durée : 8 jours

Groupe : 4 pers.

Alt. max. : 3710m

Code séjour: SRHRI

Prix : À partir de 1645 €

Difficultés : Technique : 4/5
Physique : 4/5
Engagement : 4/5

Les points forts

• Le plus célèbre des grands raids à skis des Alpes en version intégrale et sans transfert.

• Une montagne sauvage et secrète, rarement parcourue.

• Des guides experts.

• La proximité des plus beaux sommets des Alpes : Dent Blanche, Cervin.

• Des refuges confortables et accueillants.

L'avis du guide

« Réservé aux très bons skieurs de randonnée, ce périple engagé nécessite de parfaites conditions pour le réussir. Mais quel plaisir de réaliser de cette façon ce raid exceptionnel par son engagement, ses pentes raides et son côté 'sauvage'. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris