04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Groenland : grand trek à Angmassalik

Vous êtes ici : Accueil > Treks & Expéditions > Grand Nord > Groenland : grand trek à Angmassalik

Nous vous convions pour une aventure exceptionnelle à pied et en bateau parmi les plus belles îles et les massifs alpins du Groënland Oriental entre deux fjords géants : l'Angmassalikfjord et le Sermilik-Icefjord.

Après un court transfert par l'Islande nous pénétrons dans l'univers arctique et les paysages grandioses du Groënland. Fjords, montagnes, icebergs et calottes glaciaires se succèdent et s'entremêlent à l'infini. Traversée de vallées ponctuées de lacs et de paysages de toundra verdoyante, ascension de crêtes pour mesurer l'immensité et contempler l'inlandsis, rencontres avec des pêcheurs-chasseurs inuits. Nous randonnons dans un espace infiniment sauvage. Ce voyage se poursuit en bateau. Louvoyant parmi le labyrinthe des glaces flottantes et des icebergs nous nous enfonçons dans l'Icefjord Sermelik. L'occasion peut-être d'apercevoir phoques et baleines...

Vol Paris/ Reykjavík. Arrivée en Islande et nuit en gîte. Soirée libre.

Hébergement : Gîte

Départ matinal en avion vers la côte est du Groenland. Après deux heures de vol, nous atterrissons sur l'île de Kulusuk, au milieu des montagnes. Nous embarquons à bord d'un bateau pour gagner le fjord d'Ammassalik en découvrant nos premiers icebergs, avant de s’engouffrer dans le fjord étroit d'Ikaasatsivaq dont les flancs tombent à pic. Nous arrivons à Kuurngarmiit. Installation de notre camp pour deux jours.

Hébergement : Bivouac sous tente

Première journée de marche dans la vallée fleurie de Kuurngarmiit, et ses nombreuses cascades issues de la fonte des glaciers alentours. L'occasion de découvrir de superbes points de vues sur les fjords et ses icebergs majestueux.

Dénivelé+ : 350 | Hébergement : Bivouac sous tente

Nous démontons le camp avant de cheminer vers Amitsvartivit, à travers les grandioses paysages du Groenland Oriental. Les fjords, les montagnes, les icebergs et les calottes glaciaires se succèdent et s'entremêlent à l'infini.

Dénivelé+ : 500 | Hébergement : Bivouac sous tente

Une nouvelle itinérance nous attend aujourd'hui. Notre pérégrination nous emmène à travers une longue vallée en auge composée de plusieurs lacs, aux accents de haute montagne, pour atteindre une petite cabane de chasseurs Inuit idéalement placée sur les bord du fjord de Sermilik. Nous installons le camp pour plusieurs jours, afin de découvrir toutes les facettes de ce bord de mer magnifique aux nombreuses vallées, terrain de jeu de Paul-Emile Victor dans les années 30.

Dénivelé+ : 250 | Hébergement : Bivouac sous tente

Autour de Parmagaji, de nombreuses possibilités s'offrent à nous : petites balades faciles ou randonnées plus engagées sur une des montagnes environnantes. Nous pourrons également passer dans la vallée d'Igassalak, afin de nous rapprocher de la langue glaciaire. Depuis ces différents promontoires nous aurons une vue splendide sur l'inlandis et les "troupeaux" d'icebergs.

Dénivelé+ : 250 | Hébergement : Bivouac sous tente

Nous démontons le camp, puis naviguons entre les icebergs et explorer le fjord Peterson, avant d'atteindre notre lieu de bivouac. C'est une occasion privilégiée pour observer la faune marine. Installation du camp pour 3 nuits.

Hébergement : Bivouac sous tente

Nous découvrons à pied le fjord Johan Peterson, sauvage et isolé. Des sommets, la vue est extraordinaire. Nous dominons tout le fjord et la vue sur la calotte polaire est incroyable.

Dénivelé+ : 650 | Hébergement : Bivouac sous tente

Nous embarquons en direction du village inuit de Tinitequilaq (150 hab). Situé sur une pointe, le village compte quelques maisons en bois de couleurs vives. Nous embarquons à nouveau pour gagner Ikateq, où nous nous arrêterons si les conditions nous le permettent, avant d'atteindre le village coloré de Tasiilaq (Angmassalik), chef-lieu du district d'Angmassalik.

Hébergement : Bivouac sous tente

Découverte du village de Tasiilaq, où Paul Emile Victor effectua son 1er hivernage en 1934. Dans l'après-midi, nous prenons le bateau pour Kulusuk, dont la région est souvent envahie par les icebergs qui nous viennent du pôle nord. Il n'est pas rare également de rencontrer des baleines à bosse, ainsi que des rorquals. Installation du camp.

Hébergement : Bivouac sous tente

Découverte de Kulusuk dans la matinée avant de s'envoler pour Reykjavik. Soiree libre.

Hébergement : Gîte

Possibilité en option de choisir une excursion à la journée : le cercle d'or (les geyser à Geysir, la chute d'eau de Gullfoss, le parlement de Thingvellir et le blue lagoon) ou une sortie en mer avec observation des cétacés. Ceux qui le souhaitent resteront visiter la ville et profiteront du samedi soir "animé" à la capitale.
Cette journée est aussi une journée de sécurité en cas de retard de l'avion du Groënland en fonction des conditions météo.

Hébergement : Gîte

Vol régulier Reykjavík/Paris. Arrivée à Paris en début d'après-midi.

 

MODIFICATION DU PROGRAMME
Attention : Ce programme est donné à titre indicatif, il reste dépendant des conditions météorologiques très aléatoires dans cette région ainsi que des conditions de glaces dans les fjords. Il peut être revu à chaque moment par votre guide sur place.

Destination : Groenland

Activité : Grand Nord

Durée : 15 jours

Groupe : 5 à 12 pers.

Code séjour: 66EGRO

Prix : À partir de 3690 €

Difficultés : Technique : 1/5
Physique : 3/5
Engagement : 3/5

Les points forts

• Les innombrables icebergs du fjord Sermilik, sous le regard de la calotte glaciaire du Groenland.

• Un trek itinérant sans portage.

• Le contact d'un chasseur groenlandais pour la partie logistique

• Les nuits sous tente, plus proche de cette nature grandiose, et une tente mess pour une convivialité renforcée.

L'avis du guide

« Trek idéal pour découvrir la côte sauvage du Groënland. Les marches ne sont pas difficiles mais se déroulent toutes dans une ambiance de grande aventure. Le soir : place aux aurores boréales... »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris