04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

La grande traversée des Dolomites

Vous êtes ici : Accueil > Ski & Raquettes > Ski de rando > La grande traversée des Dolomites

Une découverte sportive des Dolomites grâce à une traversée d'est en ouest.

Pas de grosses difficultés techniques, les dénivelées à la montée sont peu importantes et l'utilisation de téléphériques permet d'optimiser les descentes dans une ambiance grandiose. Résultat : du très grand ski hors-piste pour les amateurs de descente et la découverte d’une palette très variée de paysages. Chaque soir nous retrouveront les refuges italiens, chaleureux et accueillants.

Rendez-vous au Passo San Pellegrino avec le guide en tout début de matinée : briefing et vérification du matériel, distribution des sandwiches. De là nous partons tranquillement par un vallon boisé en direction du col Forca Rossa (2490m). Nous découvrons au passage l’habitat local avec ses chalets en bois et son ambiance de bout du monde. Du col nous pouvons admirer le massif de Tofane au loin ainsi que le massif Martinetti. La Marmolada nous surplombe avec sa magnifique face rocheuse.
Superbe descente dans un vallon bien dégagé puis nous pénétrons dans la forêt pour aller rejoindre le téléphérique (Malga Ciapela : 1467m) nous permettant de rejoindre l’épaule somnitale de la Marmolada (3250m).
De là, 1200m de descente nous attendent sur un glacier magnifique avec en toile de fond, le massif de Sella qui se dévoile à nous.
C’est maintenant l’heure de la bière ou du vin chaud au refuge Castiglioni que l’on appelle aussi refuge de la Marmolada. Celui-ci est situé au pied du glacier du même nom.

Dénivelé+ : Environ 700 | Dénivelé- : Environ 2250 | Altitude Max : 3250m | Hébergement : refuge

Aujourd’hui, ce sont 2000 m de dénivelé de descente dans un cadre somptueux qui nous attendent pour seulement 450 m de montée !
Après avoir rejoint la Porta Vescovo via un magnifique vallon, nous rejoignons le télésiège de Pont de Vauz, nous permettant de poursuivre l’ascension avec le téléphérique de Pordoi. Celui-ci nous ouvre les portes du massif de Sella. Magnifique forteresse rocheuse, bordée de falaises gigantesques.
Par une très belle traversée, nous rejoignons le haut du Val de Mesdi, haut lieu du massif de Sella, et nous plongeons dans un décor minéral hors du commun. Nous sommes vraiment dans les Dolomites.
Arrivés à Corvara, nous prenons un taxi afin de rejoindre le col de Falzarego. Montée au refuge de Lagazuoi. Nous voilà arrivés dans un lieu magique où les différents massifs des Dolomites se dévoilent à nous. Panorama à couper le souffle.

Dénivelé+ : Environ 450 | Dénivelé- : Environ 2000 | Altitude Max : 2950m | Hébergement : Refuge

Longue étape très variée aujourd’hui avec 300m de montée et 1800m de descente !
Nous empruntons un très beau hors-piste qui peut s’avérer relativement technique (mais non loin des pistes). En fonction du niveau des participants, nous passons soit par le Col de Lech (montée technique avec les crampons et skis sur le dos) ou par le col de Locia (2069m) grâce un très bel itinéraire via la haute route des Dolomites.
Du col di Lech, superbe descente dans un vallon hors du commun nous permettant de rejoindre cet immense plateau : Le Gran Plan. Ici nous avons plutôt l’impression d’être au cœur des montagnes du Groenland : immensités blanches et pics vertigineux… Silence on tourne…
Longue descente sans difficultés pour rejoindre l’auberge De Fiames non loin de Cortina d’Ampezzo, d’où nous prenons un taxi afin de nous rendre dans le massif des 'Tre Cime' ( Misurina).

Dénivelé+ : Environ 300 | Dénivelé- : Environ 1800 | Altitude Max : 2752m | Hébergement : Auberge

C’est au départ de l’auberge que nous pouvons admirer les 'Tre Cime Di Lavaredo'. La randonnée d’aujourd’hui nous permet de les admirer de loin afin de les apprivoiser… Cette vision de carte postale des 'Tre Cime' est exceptionnelle. C’est pourquoi nous resterons deux jours dans ce lieu magique. Et, cerise sur le gâteau, nous ferons le tour intégral des 'Tre Cime'.
C’est la première journée sans remontées mécaniques et nous partons pour 1000 m de dénivelé positive à la montée ainsi qu’à la descente. Du chalet nous montons à travers bois sur 200m de dénivelé puis débouchons en lisière de forêt, au pied du col de Rinbianco (2207m). Nous passons non loin du refuge Fonda Savio. L’ascension de la Cadin se termine par un magnifique vallon relativement soutenu.

Dénivelé+ : Environ 1000 | Dénivelé- : Environ 1000 | Altitude Max : 2800m | Hébergement : Chalet confortable

Nous débutons cette journée sur les pistes de ski de fond afin de rejoindre la forêt et ses ambiances magiques. Montée au refuge Auronzo (2320m) puis le col Lavaredo (2454m). De là nous faisons ce magnifique tour intégral des 'Tre Cime' pour notre plus grand bonheur. Le terrain est très facile. Aujourd’hui c’est surtout le plaisir des yeux qui est là et la vue sur les 'Tre Cime' est époustouflante. C’est pourquoi nous nous y attardons…
Retour par le Col de Medo (2254m) et descente tranquille sur Le chalet 'Lago Antorno' où le taxi nous attend.
De là : transfert de 2h environ pour rejoindre le Passo San Pellegrino où nous avons laissé les voitures. Fin du séjour.

Dénivelé+ : Environ 600 | Dénivelé- : Environ 600 | Altitude Max : 2454m

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifie sur décision du guide si les conditions de la montagne, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent et dans un souci de sécurité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant a celui annonce, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas a ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Italie

Activité : Ski de rando

Durée : 5 jours

Groupe : 6 à 8 pers.

Alt. max. : 3250m

Code séjour: SRDOL

Difficultés : Technique : 2/5
Physique : 3/5
Engagement : 2/5

Les points forts

• La traversée d'Ouest en Est des Dolomites.

• 2000m de descente quotidiens pendant 4 jours !

• Découverte approfondie du massif de la Marmolada-Sella-Tofanes, et les célèbres Tre Cime !

• Le confort légendaire des refuges italiens.

L'avis du guide

« Un itinéraire relativement abordable dans l'ambiance unique des Dolomites. Des paysages à couper le souffle et l'ambiance chaleureuse des refuges italiens, tout est réuni pour une semaine de rêve ! »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris