04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Grand trek arctique au Spitzberg

Vous êtes ici : Accueil > Treks & Expéditions > Grand Nord > Grand trek arctique au Spitzberg

Partez explorer les terres les plus au nord du globe à travers ce trek unique à la limite de la banquise et des glaciers de l'arctique.

Vous effectuerez une sélection des plus belles randonnées de la zone à partir de deux camps de base situés dans deux régions très différentes en bord de fjord et à proximité directe des fronts de glaciers.
Après un court transfert en bateau, nous pénétrons dans l'univers arctique et les paysages grandioses du Billefjord. Vous y découvrirez Pyramiden, une ville de mineurs russe abandonnée, et serez immergés dans une région sauvage à la faune et aux paysages variés. Ce voyage se poursuit en bateau. Louvoyant parmi le labyrinthe des glaces flottantes, nous nous enfonçons dans la baie de Svéa. L'occasion peut-être d'apercevoir phoques et baleines. Dans cette région, fjords, montagnes, icebergs et calottes glaciaires se succèdent et s'entremêlent à l'infini. Traversée de vallées et de paysages de toundra verdoyante, ascension de crêtes pour mesurer l'immensité et contempler l'inlandsis... nous randonnons dans un espace infiniment sauvage, nous sommes sur le toit du monde.

Accueil à l'aéroport de Longyearbyen et transfert jusqu'au centre-ville pour une nuit au chaud dans votre hébergement.

Hébergement : Guesthouse

Temps d'immersion à Longyearbyen : visite rapide de cette cité norvégienne typique du grand Nord. Briefing de sécurité avant le grand départ, en bateau. Montage de notre premier camp pour les prochains jours avec vue sur le front de glace de Svéa que nous découvrirons ces prochains jours.

Hébergement : Bivouac sous tente

Notre randonnée du jour nous amène à remonter la rivière de Lapp à travers une vallée glaciaire verdoyante où de nombreux rennes viennent passer l'été sur la toundra. L'observation de ces animaux est aisée et laisse un souvenir mémorable. Après le pique-nique près d'une cascade, nous descendons vers le front du glacier de Svéa.

Hébergement : Bivouac sous tente

Après avoir franchi la rivière Lappelva issue de la fonte du glacier, nous partons à l’ascension du sommet voisin. Du sommet, nous dominons la baie de Svéa et son glacier mais également le fjord d'Ekman et ses falaises ocres aux noms évocateurs de 'Colosse' et de 'Capitole'. Nous profitons de ce spectacle en parcourant les crêtes de la montagne avant de descendre vers notre camp à travers la toundra.

Dénivelé+ : environ 510 | Dénivelé- : environ 510 | Hébergement : Bivouac sous tente

La randonnée du jour est la plus longue mais également l'une des plus spectaculaires du séjour. Nous approchons le front du glacier de Svéa avant de remonter vers sa moraine qui nous donnera un point de vue saisissant sur cette immensité glaciaire et ses alentours.

Dénivelé+ : environ 400 | Dénivelé- : environ 400 | Hébergement : Bivouac sous tente

Nous descendons la rivière en direction de son estuaire. Les colonies d'oies sont légions dans ce secteur. Nous continuons jusqu'aux falaises du cap pour observer les colonies de pingouins guillemots qui y nichent. Puis nous rangeons notre camp.
En effet, un bateau nous transfère en direction de la côte Nord et les cabanes de mineurs de Brucebyen, au pied de l'imposant glacier de Nordenskjol. L'arrivée dans la baie au milieu des icebergs est impressionnante.

Hébergement : Bivouac sous tente

Notre randonnée du jour nous plonge dans l'univers arctique puisque nous prenons la direction du glacier. Après nous être rapprochés de l'imposant front de glace, nous remontons la langue glaciaire par les crêtes morainiques. Une occasion unique d'approcher en toute sécurité ce glacier de plus de 100km de longueur qui rejoint la côte Est de l'archipel.

Dénivelé+ : environ 250 | Dénivelé- : environ 250 | Hébergement : Bivouac sous tente

Après avoir visité les cabanes abandonnées de Brucebyen, nous traverserons la toundra pour partir à l’ascension du sommet qui surplombe notre campement. Vue splendide sur le glacier depuis ce promontoire minéral. Nous redescendons par un chemin de crête qui donne sur l'Isfjord, immense fjord qui découpe l'archipel.

Dénivelé+ : environ 650 | Dénivelé- : environ 650 | Hébergement : Bivouac sous tente

Rangement du camp. Un bateau nous récupère en fin de matinée pour nous ramener à Longyearbyen. Nous visiterons en chemin la ville russe abandonnée de Pyramiden.

Hébergement : Guesthouse ou appartement privatif

Départ en matinée pour la France.

 

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifié sur décision de l'accompagnateur si les conditions le nécessitent et dans un souci de sécurité.

Destination : Spitzberg

Activité : Grand Nord

Durée : 10 jours

Groupe : 5 à 10 pers.

Code séjour: 66ENSPT1

Prix : À partir de 2195 €

Difficultés : Technique : 1/5
Physique : 2/5
Engagement : 2/5

Les points forts

• L'un des treks les plus au nord du globe.

• L'exploration en étoile de deux zones distinctes du Spitzberg.

• Deux camps de base à proximité directe des glaciers.

• La visite de la ville russe abandonnée de Pyramiden.

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris