04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Freeride à Chamonix

Vous êtes ici : Accueil > Ski & Raquettes > Ski freeride > Freeride à Chamonix

5 jours de glisse pour vraiment se faire plaisir.

Notre objectif ? Sortir des sentiers battus, faire du beau ski en toute sécurité et partager des sensations. Pour ce faire, nous vous proposons quatre jours de ski freeride sur quatre domaines différents de la vallée de Chamonix. Du Brévent au Top des Grands Montets, nous allons arpenter les meilleurs spots du Massif du Mont Blanc. Et pour finir, comme cerise sur le gâteau, nous vous proposons la descente de la mythique Vallée Blanche.

Pour ce premier jour, nous avons rendez-vous le matin à l’agence de Stages Expéditions. Notre guide vérifie notre matériel et nous passons éventuellement à la location. Puis nous prenons la direction de la Flégère pour faire nos premières pistes et apprendre à se servir d’un DVA (Detecteur de victime d’avalanche). Une fois l’échauffement terminé, nous passons aux choses sérieuses : le hors-piste. Notre guide nous fera découvrir les coins cachés de ce domaine, les slaloms entre les sapins et bien évidemment, la joie de la poudreuse ! Par exemple, la combe Lachenal ou la combe des Crochues. Et pour le soir, des activités gratuites sont compris dans le séjour (liste dans « le prix comprend ») : luge sur rail, musée, patinoire, sauna, hammam…

Altitude Max : 2595m

Notre terrain de jeu est aujourd’hui le Brévent. Après quelques pistes d’entrainements, le temps de retrouver nos jambes, et nous voilà en haut des pentes de l’hôtel. Toutes ces belles pentes où se déroulent chaque année une épreuve de la coupe du monde de ski free ride. Mais pas de compétition entre nous aujourd’hui, le but de la journée est de se faire plaisir en dehors des sentiers battus. Nous allons pouvoir faire d’autres couloirs, suivant les conditions : le couloir de l’ENSA, le Bellin, l’Allais ou encore le Bozon. Suivant l’enneigement, nous redescendrons dans la vallée par le couloir du Brévent ou par une de ces multiples variantes.

Altitude Max : 2525m

C’est du côté du Massif du Mont Blanc que nous allons aujourd’hui nous faire plaisir. Le pré du Rocher est une descente très prisée des chamoniards. En effet, nous montons en benne jusqu’à l’intermédiaire par le fameux télécabine de l’Aiguille du Midi en 8 minutes et nous profitons d’une descente de 1300 mètres de dénivelé ! Le rapport montée – descente est optimal. Du coup, nous en profiterons pour faire plusieurs descentes et plusieurs variantes (pré du Rocher, Blaitière, Glacier des Pelerins…). Le panel des possibilités est vaste !

Altitude Max : 2317m

Aujourd’hui, nous allons jouer dans LE spot du ski free ride : les Grands Montets. Situé dans le massif du Mont Blanc, c’est l’endroit préféré des freeriders. Les combes sont immenses, que ça soit en largeur ou en longueur. Entre le sommet de Grands Montets et le village d’Argentière, se sont plus de 2000 mètres de dénivelé qui vous attendent. Notre guide nous fera découvrir tous les secrets de ce domaine, que ça soit la combe de la Pendant qui nous ramène au hameau du Lavancher, les combes cachées de la Rachasse ou du Cordier, ou les variantes au milieu des crevasses sur le Glacier des Rognons et le Glacier d’Argentière.

Altitude Max : 3275m

Pour finir en beauté, nous allons aujourd’hui descendre la Vallée Blanche. Après avoir emprunté les remontées mécaniques jusqu’à 3777 mètres, nous mettons notre baudrier pour descendre l’arrête encordée. Nous ferons attention à ne pas nous éloigner des traces de notre guide, car nous évoluons sur un majestueux glacier. Pendant cette randonnée, nous évoluerons au cœur de la Haute Montagne : La Dent du Géant, l’Aiguille Verte ou encore les Grandes Jorasses seront nos voisins. Le jeu sera de repérer les refuges cachés dans ces immensités : les Cosmiques, le Requin ou encore la Charpoua sont pourtant bien visibles. Notre expérience en ski freeride nous permettra de jouer avec les variantes de la Vallée Blanche : à droite ou à gauche du Rognon ? Un petit Envers des Aiguilles ?
La fin de cette magnifique journée se fait par le Train du Montenvers ou par le refuge des Mottets. La dispersion à lieu à Chamonix en fin d’après-midi.

Altitude Max : 3777m

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifie sur décision du guide si les conditions de la montagne, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent et dans un souci de sécurité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant a celui annonce, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas à ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Alpes

Activité : Ski freeride

Durée : 5 jours

Groupe : 4 à 6 pers.

Alt. max. : 3777m

Code séjour: SHPCH

Prix : À partir de 795 €

Difficultés : Technique : 3/5
Physique : 3/5
Engagement : 3/5

Les points forts

• 5 jours de ski free ride dans les meilleurs endroits du Massif du Mont Blanc

• La descente de la Vallée Blanche

• Encadrement par un guide de haute Montagne

• Panorama exceptionnel sur le Chaine du Mont Blanc

• Formation à la recherche de victime d’avalanche.

• Des petits groupes : 6 personnes maximum

L'avis du guide

« Pour le freeride, c’est LE circuit par excellence. Les domaines permettent un nombre de variantes illimitées, les remontées mécaniques un accès facile et très large. Et le tout dans un panorama à couper le souffle. Et pour finir, la Vallée Blanche en apothéose. On vous attend ! »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris