04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

L'essentiel du Chamonix-Zermatt

Vous êtes ici : Accueil > Ski & Raquettes > Ski de rando > L'essentiel du Chamonix-Zermatt

De magnifiques étapes d'altitude pour un raid à ski qui concentrent des vues saisissantes sur les sommets suisses d'envergure : la toile de fond du Cervin et des 4000 du Valais restera longtemps dans les mémoires.

Cette version courte vous est proposée afin de permettre à tous ceux qui ont déjà tenté le raid classique, sans pouvoir le terminer du fait de mauvaises conditions en montagne, mais aussi aux randonneurs motivés qui n'ont que trois jours de disponibles. En plus ce séjour fait une étape à la vertigineuse cabane de Bertol ce qui permet l'ascension du sommet de Tête Blanche, que nous ne proposons pas sur le séjour classique : une bonne raison de vous inscrire.

Rendez-vous à Sion en début de matinée avec le guide puis transfert en minibus à Arolla. Nous prenons le téléski de Fontanesse qui nous permet d'accéder directement à 2456m d'altitude.
A partir de là nous traversons le glacier de Tsijiore Nouve puis nous remontons le glacier de Pièce pour atteindre la cabane des Vignettes perchée à 3160m d'altitude.

Dénivelé+ : environ 800 | Dénivelé- : environ 80 | Altitude Max : 3160m | Hébergement : Refuge

Depuis le refuge une petite montée nous permettra de rejoindre le col des Vignettes puis nous descendrons jusqu'au col de Charmotane à 3037m. A partir de là nous attaquerons la montée pour rejoindre le col de l’Évêque par le glacier du Mont Collon. Puis le Haut glacier d'Arolla nous permettra de descendre en belles courbes jusqu'à 2540m. Passage par les Plans de Bertol à 2664m pour remonter le vallon de Bertol, puis une pente soutenue suivie d'une grande traversée nous amènent au col de Bertol à 3268m. Un dernier effort pour gravir les échelles et nous voici à la cabane.

Dénivelé+ : environ 1100 | Dénivelé- : environ 950 | Altitude Max : 3382m | Hébergement : Refuge

A partir du col de Bertol nous rejoignons le glacier du Mont Miné que nous remontons en direction du col des Bouquetins. Avant d'arriver au col nous prenons vers l'Est les pentes qui arrivent au sommet de Tête Blanche. A partir de là nous attaquons la longue descente par le Stockjigletscher puis le Tiefmattengletscher et le Zmuttgletscher jusqu'à rejoindre le domaine skiable de Zermatt. Retour à Sion en minibus.

Dénivelé+ : environ 550 | Dénivelé- : environ 2200 | Altitude Max : 3710m

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifie sur décision du guide si les conditions de la montagne, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent et dans un souci de sécurité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant a celui annonce, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas a ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Suisse

Activité : Ski de rando

Durée : 3 jours

Groupe : 5 à 6 pers.

Alt. max. : 3710m

Code séjour: SRCZS

Prix : À partir de 625 €

Difficultés : Technique : 3/5
Physique : 3/5
Engagement : 3/5

Les points forts

• Les dernières étapes du Chamonix-Zermatt pour ceux qui n'auraient pas pu le faire en entier lors d'un précédent séjour, ou qui ne peuvent pas partir sur une semaine.

• Ascension de Tête Blanche à 3710m.

• Le point de départ et de retour est Sion

L'avis du guide

« Une version courte du célèbre Chamonix-Zermatt grâce à trois étapes grandioses agrémentées de l'ascension de Tête Blanche à 3710m , une variante qui n'est pas faite dans notre raid classique. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris