04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Entraînement Mont Blanc & Dôme de Miage

Vous êtes ici : Accueil > Alpinisme > Découverte de l'alpinisme > Entraînement Mont Blanc & Dôme de Miage

Voici une découverte très complète des glaciers du Mont Blanc avec le glacier d’Argentière, le glacier du Géant et le glacier de Tré-la-Tête.

Le but de ce séjour est de remonter les glaciers afin de profiter au maximum de l’univers glaciaire dans toutes ses dimensions. Un guide vous accompagne en permanence afin de garantir votre sécurité et de vous enseigner les techniques de déplacement encordé, crampons aux pieds. En fin de séjour, vous gravirez le Dôme de Miage (3633 m), ascension qui vous permettra de découvrir l'alpinisme dans un cadre unique. Ce séjour est une excellente préparation pour un stage Mt Blanc.
Nous commençons notre découverte par le glacier d'Argentière que nous traversons pour rejoindre le col du Tour Noir à 3535 m : face à nous un magnifique spectacle de faces nord avec le Mont Dolent, le Triolet, les Courtes, les Droites et la Verte. Nous dormons au passage au refuge d'Argentière très chaleureux. Nous prenons ensuite le téléphérique de l'aiguille du Midi et traversons la vallée Blanche pour prendre pied sur le glacier du Géant depuis la Pointe Helbronner. De là, une randonnée facile en aller-retour jusqu'au col d'Entrèves nous ouvre les portes du grandiose versant Brenva du Mont Blanc. Enfin nous partons pour trois jours sur le versant Miage du Mont Blanc avec une montée en douceur aux refuges de Tré la Tête et des Conscrits. Nous remontons le vaste glacier de Tré la Tête afin de gravir le Dôme de Miage et ses 3633 m, point culminant d'un séjour à la fois accessible et grandiose, parfaite préparation à des ascension plus ambitieuses comme le mont Blanc…

Rendez-vous le matin à Chamonix : nous vous présentons le séjour et nous vérifions le matériel (location possible de tout le matériel). Nous rejoignons Argentière et prenons le téléphérique des Grands Montets (3295 m). Après un indispensable tour d'horizon depuis le sommet, nous descendons vers le glacier d’Argentière. Mise des crampons et premiers pas encordés : nous apprenons à bien marcher crampons aux pieds et à évoluer encordés en essayant de suivre un rythme régulier.
Une fois arrivés sur le glacier, il ne reste plus qu’à le traverser et à remonter tranquillement vers le refuge d’Argentière. Depuis le refuge, la vue sur les faces nord du bassin d’Argentière est spectaculaire.

Dénivelé+ : 150 | Dénivelé- : 700 | Altitude Max : 3295m | Hébergement : Refuge d'Argentière.

Nous quittons le refuge au lever du jour pour remonter les pentes faciles jusqu'au col du Tour Noir (3535 m). Nous marchons crampons aux pieds. Nous prenons le temps d'observer le lever du soleil sur les grandes parois du bassin glaciaire d'Argentière. Nous redescendons jusqu’au refuge d’Argentière puis jusqu’au téléphérique de Lognan (1973 m).

Dénivelé+ : 770 | Dénivelé- : 1560 | Altitude Max : 3535m | Hébergement : En gîte dans la vallée de Chamonix.

Nous prenons le téléphérique de l’Aiguille du Midi (3842 m), puis la télécabine Panoramic Mont Blanc qui traverse la Vallée Blanche jusqu’à la Pointe Helbronner (3462 m). Nous marchons sur le glacier du Géant dont l’accès est très facile. Nous sommes encordés, entourés de très belles crevasses. Le guide assure la sécurité du groupe. Nous rejoignons le col d’Entrèves à 3527 m et nous revenons par le même itinéraire à la pointe Helbronner. Retour à Chamonix par la télécabine puis le téléphérique de l’Aiguille du Midi.

Dénivelé+ : 330 | Dénivelé- : 330 | Altitude Max : 3842m | Hébergement : En gîte dans la vallée de Chamonix.

Départ de Notre Dame de la Gorge (visite de la très belle chapelle baroque) aux Contamines-Montjoie. Montée au refuge de Tré la Tête (1970 m) par des sentiers en forêt très agréables.

Dénivelé+ : 800 | Altitude Max : 1970m | Hébergement : Refuge de Tré la Tête.

Nous rejoignons le glacier de Tré la Tête que nous remontons avant de rejoindre de longues échelles sur lesquelles votre guide vous assurera. Le refuge domine le glacier et offre un panorama exceptionnel.

Dénivelé+ : 750 | Dénivelé- : 150 | Altitude Max : 2602m | Hébergement : Refuge des Conscrits (2602 m).

Nous quittons le refuge avant le lever du jour et traversons vers le glacier de Tré la Tête. Nous remontons des pentes de neige faciles avec des magnifiques crevasses et une vue sur les sommets environnants jusqu'au Dôme de Miage (3633m). Longue descente vers le refuge des Conscrits puis la vallée. Cette journée est la plus dure du séjour et constitue son point d'orgue. Fin du séjour après la descente, aux Contamines.

Dénivelé+ : 1030 | Dénivelé- : 2600 | Altitude Max : 3633m

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifie sur décision du guide si les conditions de la montagne, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent et dans un souci de sécurité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant à celui annoncé, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas a ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités

Destination : Alpes

Activité : Découverte de l'alpinisme

Durée : 6 jours

Groupe : 5 à 8 pers.

Alt. max. : 3842m

Code séjour: RGMB

Prix : À partir de 935 €

Difficultés : Technique : 1/5
Physique : 2/5
Engagement : 2/5

Les points forts

• Découverte des plus beaux glaciers du Mt Blanc sur ses différents versants.

• Rythme adapté à la découverte, pour tout randonneur expérimenté.

• Ascension du Dôme de Miage (3633 m) le dernier jour.

• Ce séjour est une excellente préparation pour un stage Mt Blanc.

L'avis du guide

« Le séjour idéal pour ceux qui veulent faire leurs premiers pas sur des glaciers. Ils apprendront les techniques de sécurité et pourront parcourir les grands glaciers du Mt Blanc. Les étapes sont toutes abordables, seule l'ascension du Dôme de Miage le dernier jour est plus intense. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris